Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

La saison de rêve de Connor Zilisch se poursuit en NASCAR Xfinity : Victoire au WWTR et championnat de la saison régulière

La saison de rêve de Connor Zilisch se poursuit en NASCAR Xfinity : Victoire au WWTR et championnat de la saison régulière

Dimanche 7 septembre 2025 par Julie Bouchard
Crédit photo: Sean Gardner / Getty Images

Crédit photo: Sean Gardner / Getty Images

En résistant au reste du peloton de la NASCAR Xfinity Series lors de plusieurs relances en fin de course, le jeune Connor Zilisch a remporté samedi soir le Nu Way 200 Sauced by Blues Hog au World Wide Technology Raceway (WWTR) à Madison, en Illinois. Cette victoire représente sa neuvième de la saison en tant que recrue et la dixième de sa carrière en Xfinity.

Le pilote de 19 ans a décroché le titre de la saison régulière, en plus du bonus de 15 points pour les séries éliminatoires, devançant le champion en titre Justin Allgaier de 53 points. Avec cette quatrième victoire consécutive, Zilisch a aussi égalé le record de la série pour le plus grand nombre de succès d’affilée, détenu par Sam Ard (1983) et Noah Gragson (2022). Ce succès constitue aussi la 16ᵉ victoire de l’année pour l’équipe JR Motorsports, un record en une seule saison pour l’équipe.

Au volant de la Chevrolet Nº88, Zilisch a mené 121 des 160 tours pour obtenir sa septième victoire lors des huit dernières courses, et sa toute première depuis la pole sur un ovale. Cette performance a également permis à Harrison Burton de se qualifier pour les séries éliminatoires grâce à ses points, à l’occasion de la première course de la Xfinity Series disputée au WWTR depuis 2010.

Un fait marquant entoure cette série de victoires : Zilisch s’est fracturé la clavicule en célébrant son succès à Watkins Glen le mois dernier. Il a tout de même pris le départ de la course suivante à Daytona le 22 août, avant de céder le volant à Parker Kligerman qui a franchi l’arrivée. Comme il avait pris le départ, Zilisch a officiellement été crédité de la victoire.

À Madison, William Sawalich a pris la deuxième place avec sa Toyota de Joe Gibbs Racing, terminant à 1,506 seconde du vainqueur, devant Christian Eckes, Brandon Jones et Jesse Love. Aric Almirola, longtemps aux avant-postes, a reculé jusqu’à la sixième place en fin de course. Sawalich, qui devait absolument gagner pour accéder aux séries, a échoué pour le deuxième week-end consécutif au deuxième rang.

Les espoirs de qualification de Jeb Burton ont aussi pris fin au 100ᵉ tour lorsqu’une crevaison à l’avant droit l’a projeté dans le mur extérieur. Son abandon, combiné à la victoire de Zilisch, a confirmé la place de son cousin Harrison Burton en séries. Ce dernier a tout de même connu une fin de course compliquée, partant en tête-à-queue après un contact avec Brennan Poole et terminant 22ᵉ, mais avec une avance de 45 points suffisante pour se qualifier.

De son côté, Justin Allgaier a vu ses chances de remporter le championnat de la saison régulière disparaître après un carambolage impliquant 11 voitures au 135ᵉ tour, qui a lourdement endommagé sa Chevrolet. Son coéquipier Sam Mayer a également été éliminé dans cet incident, concluant la saison régulière au troisième rang du classement. Pour le classement complet de cette course, cliquez ici.

Les 12 pilotes qualifiés pour les séries de fin de saison sont Connor Zilisch, Justin Allgaier, Sam Mayer, Jesse Love, Brandon Jones, Sammy Smith, Nick Sanchez, Taylor Gray, Carson Kvapil, Sheldon Creed, Harrison Burton et Austin Hill.