Dans notre série de textes divertissants consacrés à des voitures de course vraiment peu ordinaires, voici celui sur l’Elfin qu’a pilotée l’Australien Vern Schuppan en série Can-Am nord-américaine à la fin des années ’70.
L’entreprise Elfin Sports Cars, spécialisée dans la production de voitures de course et de voitures sport, a été fondée en 1959 par Garrie Cooper. Elfin a produit de jolies voitures sport souvent inscrites à des épreuves d’endurance ainsi que des monoplaces de Formule Junior, Formule Vee et Formule Ford.
Au cours des années ’70, Elfin fait courir sa première monoplace de Formule 5000, la MR5 (une voiture semblable à une Formule 1, mais propulsée par un gros moteur V8 atmosphérique dérivé de la production).
Pour la saison 1976, Alfin s’associe à un pilote local de talent, Vern Schuppan. Ce dernier vient alors de tenter sa chance en F1 à quelques reprises avec les écuries BRM, Ensign et Embassy Hill avec une 15e place comme meilleur résultat (en plus de deux disqualifications et deux non-qualifications).
Elfin conçoit et construit la MR8 de Formule 5000 à moteur V8 cinq litres Chevrolet qui court d’abord en championnat australien. Pour la saison 1977, le SCCA américain abandonne la F5000 en faveur d’une nouvelle série Can-Am qui sont en fait des monoplaces de F5000 habillée d’une carrosserie enveloppante.
Schuppan est intéressé à courir dans cette série nord-américaine qui a lieu durant l’hiver australien. L’Elfin est munie d’une énorme carrosserie en aluminium d’une seule pièce créée par John Webb qui la fait ressembler à une grosse boîte à chaussures. Elle débute à Riverside en octobre où Schuppan se qualifie neuvième, mais abandonne en course.
En préparation à la saison 1978, la carrosserie est totalement revue. Il s’agit de celle montrée sur la photo ci-dessus. On peut affirmer sans se tromper que Schuppan et John Webb ne se sont pas beaucoup compliqués la vie… Ils ont simplement recouvert les pneus et les triangles de suspension d’un matériau rigide qui répond à la règlementation technique. Pas très élégant, passablement simpliste, mais ça marche correctement. Schuppan et sa petite équipe Schuppan-Boxx Racing arrivent aux États-Unis et rejoignent Road Atlanta avec cette Elfin MR8A-C. Schuppan se qualifie cinquième et termine la course en neuvième position.
Des modifications sont apportées à l’Elfin
À Charlotte, la suspension arrière casse dirant les essais et Schuppan demande à K&A Engineering d’Adélaïde en Australie de produire une suspension plus solide et une carrosserie plus légère. L’équipe rate donc les courses de Mid Ohio, Mont Tremblant et Watkins Glen dans l’attente des nouvelles composantes.
La voiture révisée entre en action à Road America où Schuppan termine sixième. Les chronos indiquent que l’Elfin a bien du mal à suivre le rythme d’enfer imposé par les terribles Lola. Même si elle a perdu du poids, l'Elfin ne génère pas autant d’appui aérodynamique que les Lola T333CS.
Schuppan accroche une autre sixième place à Mosport Park en Ontario. Dans les rues de Trois-Rivières, il connaît une excellente qualification avec une quatrième place et croise l’arrivée en septième position. Il termine la saison avec deux abandons mécaniques : un problème d’allumage à Laguna Seca et un moteur explosé dès le premier tour de course à Riverside.
Schuppan a piloté l’Elfin MR8A-C munie d’une troisième carrosserie en 1979. Il a terminé en troisième place à Watkins Glen, cinquième à Road America, a abandonné à Brainerd, septième à Laguna Seca pour finalement abandonner de nouveau à Riverside.
Ce fut la fin de l’histoire de l’Elfin en série Can-Am. La voiture fut vendue, mais a continué à rouler sous différentes formes avant de retourner dans ses terres australiennes en 1990.
Technique: L’étrange et inélégante Elfin-Chevrolet de série Can-Am pilotée par Vern Schuppan
Vendredi 5 septembre 2025 par René Fagnan
Crédit photo: Primotipo.com/Photographe inconnu