Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Max Verstappen devance Fernando Alonso de 84 millièmes et décroche la pole du GP de Monaco

Max Verstappen devance Fernando Alonso de 84 millièmes et décroche la pole du GP de Monaco

Samedi 27 mai 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Dan Mullan/Getty Images

Crédit photo: Dan Mullan/Getty Images

Un très important week-end dans le monde du sport automobile a débuté ce samedi, alors que le Grand Prix de Monaco et les 500 milles d’Indianapolis présentent leur édition 2023. Sous le soleil de la Principauté monégasque, les 20 pilotes inscrits au Championnat du monde de F1 avaient au programme de la journée l’ultime séance d’essais libres et la qualification. Celle-ci a vu Max Verstappen (Red Bull) décrocher la pole position tandis que son coéquipier Sergio Pérez partira dernier demain en course.

Après à peine plus de 5 minutes effectués en Q1, un premier incident est en effet survenu alors que Pérez, vainqueur de l’événement l’an dernier et considéré comme l’un des grands favoris compte-tenu du niveau de performance des monoplaces Red Bull-Honda et de son palmarès sur les circuits urbains temporaires, a perdu le contrôle de sa monoplace et heurté les rails de sécurité du virage de Ste-Devote.

Après une interruption de séance suite à cet incident, Verstappen signait le meilleur chrono, devant l’étonnant Yuki Tsunoda (AlphaTauri). Logan Sargeant (Williams), Kevin Magnussen (Haas), son coéquipier Nico Hülkenberg, Guanyu Zhou (Alfa Romeo) ont été éliminés à l’issue de ce segment et partiront donc entre la 16ème et la 19ème place en course demain, devant Pérez qui s’élancera dernier.

En Q2, c’est de nouveau Verstappen qui s’est montré le plus rapide, devant Charles Leclerc (Ferrari), Fernando Alonso (Aston Martin) et les Mercedes de George Russell et Lewis Hamilton. Déception en revanche pour Lance Stroll, le pilote québécois de l’équipe Aston Martin ne parvenant pas à faire mieux que la 14ème place. Il a donc été éliminé lors de ce segment.

La Q3 a donné lieu à beaucoup plus de rebondissements au classement, alors que tour à tour Charles Leclerc (Ferrari), Fernando Alonso et Esteban Ocon (Alpine) ont tour à tour détrôné Verstappen du premier rang. Dans les ultimes secondes de la séance, le double champion du monde en titre a toutefois réalisé un tour record, s’emparant de la pole par 84 millièmes de seconde devant Alonso, qui partira donc en 1ère ligne demain.

Leclerc, Ocon, Carlos Sainz (Ferrari), Hamilton, Pierre Gasly (Alpine), Russell, Tsunoda et Norris, qui a heurté les rails avec sa McLaren au début du segment, complètent le Top 10. Pour le classement complet, cliquez ici.

Le départ du Grand Prix de Monaco 2023 sera donné demain à 15 heures locales (9h du matin heure du Québec).


*** MISE À JOUR : Reconnu coupable d'avoir gêné Lando Norris en Q3, Charles Leclerc a été pénalisé par les officiels de 3 places, après la séance qualificative. Il partira donc 6ème demain.