La F1 était de retour en Italie pour la seconde fois cette année, après Imola au printemps. Ce week-end se déroule en effet le Grand Prix d'Italie à Monza, l'un des plus vieux circuits de l'histoire du Championnat du monde de Formule 1. En amont des essais libres de ce vendredi, rappelons que, dans l'actualité, Cadillac a annoncé l'arrivée de Colton Herta en tant que pilote de réserve et que, hier, l'écurie Williams a publié un communiqué révélant qu'elle avait introduit un droit de regard auprès de la FIA concernant la pénalité de Carlos Sainz au GP des Pays-Bas.
Par ailleurs, Ferrari arbore une livrée spéciale pour ce GP d'Italie, en hommage à Niki Lauda, qui, en 1975, avait permis à la marque de remporter le titre des pilotes - le premier de sa carrière - ainsi que le titre des constructeurs.
ESSAIS LIBRES 1
C'est sous le soleil que débutait cette première séance d'essais libres, bien qu'il ait beaucoup plu la nuit dernière. Alex Dunne a pris le volant de la MCL39 d'Oscar Piastri (McLaren) pour cette première séance. Le jeune Irlandais est pilote de réserve chez McLaren, en plus d'évoluer en F2. Il s'agit déjà de sa deuxième séance d'essais libres de la saison. Paul Aron a également pris la place de Franco Colapinto dans l'Alpine.
Lewis Hamilton (Ferrari) a été le premier à aller en piste. Lando Norris (McLaren) a lui été le premier à établir un chrono avec des pneus médiums en 1'21"513. Au niveau des pneus, Pirelli a fourni les C3 en durs, les C4 en médiums et les C5 en tendres.
Quelques minutes après le début de la séance, Charles Leclerc (Ferrari) est monté à la deuxième place avec des gommes médiums. À mi-séance, Carlos Sainz a chaussé des pneus durs et a pris la deuxième position. D'autres pilotes ont préféré tester les gommes tendres. Cependant, Max Verstappen (Red Bull) signalait qu'il n'avait pas d'adhérence et glissait beaucoup.
Isack Hadjar (Racing Bulls), qui a signé son premier podium en F1 le week-end dernier, a provoqué le premier drapeau rouge de la session. Il s'est retrouvé dans les graviers au virage Ascari, et en sortant, il a mis beaucoup de pierres sur la piste, qui a donc dû être nettoyée. Avant le drapeau rouge, Verstappen était en tête avec un chrono de 1'20"692. Leclerc a ensuite rapidement repris la première place avec des pneus tendres. Le Britannique, qui avait chaussé des pneus tendres usagés de sept tours, était auparavant onzième.
Dix minutes avant la fin, Leclerc était toujours en tête, tandis que Sainz, avec des pneus tendres, montait à la deuxième place. Finalement, c'est Lewis Hamilton (Ferrari) qui a trouvé le bon réglage pour s'imposer en tête avec un temps de 1'20"117, avec des pneus tendres usagés. Alors que le drapeau à damier était brandi, la Voiture de Sécurité virtuelle a été déployée, car George Russell (Mercedes) était à l'arrêt sur la piste suite à un problème hydraulique.
La session s'est terminée avec Hamilton, Leclerc et Sainz formant le Top 3. Verstappen, Kimi Antonelli (Mercedes), Norris, Alexander Albon (Williams), George Russell, Fernando Alonso (Aston Martin) et Hadjar ont complété le Top 10. Lance Stroll (Aston Martin) s'est classé 15ᵉ, devant Dunne. Aron a signé le 20ᵉ et dernier temps. Cliquez ici pour voir le classement complet.
ESSAIS LIBRES 2
La deuxième séance d'essais libres s'est déroulée sous un beau ciel bleu et une température avoisinant les 27°C. Oscar Piastri et Russell ont été les premiers pilotes à entrer en piste. Cinq minutes après le début de la séance, Max Verstappen a établi le premier meilleur chrono en 1'21"277 avec un nouveau set de pneus médiums.
La séance a ensuite été marquée par le drapeau rouge causé par Kimi Antonelli. Il a perdu l'arrière de sa monoplace et s'est retrouvé dans le bac à gravier au deuxième virage de Lesmo. Juste avant ce drapeau rouge, Norris était en première position avec un chrono de 1'21"012 en pneus médiums. Après le drapeau rouge, Verstappen a repris la tête en pneus médiums. Leclerc le suivait à deux dixièmes, avec des pneus durs.
À mi-séance, Lando Norris, avec des pneus tendres, a établi le meilleur chrono en 1'19"878. La deuxième place était très disputée, chaque pilote améliorant le chrono précédent. À 15 minutes de la fin de la séance, plusieurs pilotes ont amélioré leur temps, dont Leclerc, avec des pneus tendres, qui est monté à la deuxième place, juste derrière Norris.
Cette deuxième séance d'essais libres s'est terminée avec Norris, Leclerc et Sainz aux premiers rangs. Piastri, Hamilton, Verstappen, Albon, Nico Hülkenberg (Sauber), Yuki Tsunoda (Red Bull) et Russell ferment le Top 10. Les Aston Martin de Stroll et Alonso se retrouvent aux 13ᵉ et 15ᵉ positions. Pour le classement complet, cliquez ici.