Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

La Coupe Nissan Sentra de retour au Complexe ICAR de Mirabel ce samedi

La Coupe Nissan Sentra de retour au Complexe ICAR de Mirabel ce samedi

Lundi 21 août 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Pour la seconde fois cette saison, la Coupe Nissan Sentra se produira au Complexe ICAR de Mirabel, cette fin de semaine. Après le Grand Prix Nissan qui avait rempli les estrades début juillet, place ce samedi à un événement qui mettra en vedette les séries canadiennes NASCAR Pinty’s et Coupe Nissan Sentra, en plus d’autres séries provinciales et régionales.

Sur ce circuit tracé sur la surface bétonnée de l’ancien aéroport international de Montréal-Mirabel, deux nouvelles courses de Coupe Nissan Sentra seront présentées durant la journée du samedi 26 août, après des essais libres et une qualification la veille. Le tracé, redessiné cette année et désormais long de 2,4 km, offre aux pilotes de nombreuses possibilités de dépassements et les nombreux fans attendus à cet événement apprécieront sans nul doute le spectacle.

Meneur au championnat avec trois victoires en six courses cette saison, Simon Charbonneau avait réalisé une journée parfaite lors du Grand Prix Nissan, s’adjugeant les pole positions aux qualifications, le meilleur tour en course et la victoire dans les deux épreuves. Il tentera de rééditer l’exploit ce samedi, après avoir vu son principal rival pour le titre, Alexandre Fortin, réduire l’écart au championnat grâce à deux victoires au Grand Prix de Trois-Rivières. Le pilote de Québec, aux couleurs de Ste-Foy et Beauport Nissan, compte lui aussi trois victoires en six épreuves cette saison.

Championne en titre de la série, Valérie Limoges s’est hissée à deux reprises sur le podium à Trois-Rivières mais elle demeure dans l’attente d’une première victoire en Coupe Nissan Sentra depuis le 15 août 2021. Le Complexe ICAR, qu’elle connaît très bien et sur lequel elle a toujours brillé, sera-t-il l’occasion de revoir la pilote de l’équipe Nissan Gabriel, fidèle de la série depuis sa création en 2015 (au temps de la Coupe Nissan Micra), sur le chemin de la victoire ?

Nicolas Barrette est également l’un des candidats au titre cette saison, et en quête d’une première victoire, tout comme Samuel Rowe pour qui ICAR est la piste "maison". Au total, ils sont une dizaine de pilotes à pouvoir revendiquer la victoire ce samedi mais on surveillera aussi la progression de plusieurs recrues en Sentra, tels les jeunes Vincent Lalande (15 ans) et Marie-Soleil Labelle, qui a signé son premier Top 10 au Grand Prix de Trois-Rivières.

Pour les fans de la série, le paddock sera comme de coutume accessible sans restriction. En plus de voir les équipes au travail et rencontrer les pilotes de la série, il leur sera aussi possible de tester leurs habilités de conduite à bord de la nouvelle Nissan Z sur le simulateur de Nissan Canada.

Ce samedi, les pilotes de la Coupe Nissan Sentra seront en piste pour une courte séance d’essais de 8h30 à 8h40, prélude à la première course dès 9h30. La seconde épreuve aura lieu de 13h20 à 13h50.