L’avant-dernier programme de la saison 2025 de la Série ACT LMS Québec XPN World aura lieu ce samedi 6 septembre, alors que l’Autodrome Chaudière accueillera le Bacon Bowl 300, une épreuve devenue au fil des ans un rendez-vous incontournable dans le monde du stock-car québécois.
Jeff Côté se présente à Vallée-Jonction en tête du classement général. Son parcours impressionne depuis le début de la saison. Il a su faire preuve de constance et compte sur une solide préparation d’équipe. Derrière lui, des bagarres sont toujours actives. Elles impliquent notamment Dany Trépanier, Dany Gariépy et Louis-Philippe Lauzier qui sont à la recherche de points afin d’améliorer leur position au championnat. Avec 27 voitures inscrites, se surpasser devient un incontournable pour les équipes. L’écart au chapitre des points entre les meneurs et les voitures qui terminent en queue de peloton est grand. Dans ce contexte, une mauvaise performance peut avoir un impact significatif sur le classement d’un pilote à la fin de la soirée.
La grille de départ comptera d’anciens vainqueurs de cette course, mais aussi des pilotes de renom. Triple vainqueur du Bacon Bowl et grand rival de Jeff Côté à quelques reprises cette saison, Raphaël Lessard revient pour défendre son titre. L’an dernier, l’actuel meneur de la Série ACT américaine a remporté une troisième victoire à cet événement au terme d’un duel spectaculaire avec Patrick Laperle qui avait mené plusieurs tours. Impliqué dans un accrochage, Laperle était revenu en trombe pour finalement terminer (photo ci-dessus) à seulement 0,193 seconde de la première position. Mathieu Kingsbury avait pris la troisième place devant Côté et Will Larue. Tous ces pilotes croiseront à nouveau le fer samedi.
Lessard et Côté se sont déjà affrontés cette saison, notamment lors du Can‑Am 200. Les deux pilotes beaucerons avaient franchi la ligne d’arrivée au coude à coude. Comble de bonheur pour les amateurs, ils ont remis ça le programme suivant à Vallée-Jonction alors que moins d’une seconde les séparait à la ligne d’arrivée, encore une fois... Michael Lavoie, qui est monté deux fois sur le podium à Vallée-Jonction en 2025, a lui aussi annoncé sa présence. Maxime Gauvreau et Jonathan Bouvrette promettent d’ajouter du piment à cette épreuve très attendue.
Autrefois considérés comme des espoirs, Vincent Rivard et Christopher Bédard font désormais partie intégrante des têtes d’affiche de la série. Leur progression rapide et leurs performances récentes les ont hissés au rang de sérieux prétendants, capables de se mêler à la lutte contre les vétérans. Cette course constituera une occasion pour eux de se démarquer alors qu’ils ont participé à tous les programmes depuis le début de la saison.
Si Rivard et Bédard ne sont plus des nouveaux venus, la relève est bien présente pour cette course. Junior Lehoux, déjà remarqué pour sa fougue et sa détermination, poursuit son apprentissage avec brio. William Roberge effectuera sa première apparition dans la série après avoir clairement démontré son savoir-faire en Sportsman. Cédric Lemay, autre recrue prometteuse, prend progressivement ses marques. Patrick Hamel, Sébastien Couture, Philippe Poulin et d’autres pilotes seront aussi présents. Hamel en sera à sa première course en 2025.
Le Bacon Bowl 300 se distingue par sa formule exigeante. Il s’agit d’une course de 300 tours disputée en deux étapes de 150 tours, séparées par une pause pour effectuer le plein d’essence. Et comme si la distance à parcourir n’était pas déjà un défi suffisant, les équipes n’ont droit qu’à quatre pneus neufs pour l’ensemble de l’épreuve. Cette limite transforme la gestion de l’épreuve en véritable casse-tête et oblige les pilotes à faire preuve de patience et de sang-froid. Les cinquante derniers tours, souvent marqués par une intensité décuplée, devraient encore une fois être spectaculaires.
Au-delà des points au classement, les équipes auront un autre objectif en tête, soit celui de remporter la bourse de 10 000$ remise au gagnant. Remporter le Bacon Bowl, c’est non seulement s’offrir une belle prime monétaire, mais aussi inscrire son nom dans l’histoire d’une épreuve atypique qui a vu triompher des champions dans le passé... Le programme principal débutera à 15h00, ce samedi 6 septembre.
Bacon Bowl 300 : 27 inscrits pour une course de 300 tours ce samedi à Vallée-Jonction
Jeudi 4 septembre 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Rock Bouffard