Nous voici déjà rendus au début du mois de septembre, synonyme de rentrée scolaire, un temps de l’année où la fébrilité et la nervosité sont palpables dans plusieurs chaumières. Au même moment, un sentiment similaire règne dans les ateliers des équipes de rallye du Championnat canadien (CRC) du Québec, de l’Ontario, des États-Unis et du Mexique alors que près d’une trentaine d’équipages vont converger vers la région de la Petite Nation (Outaouais) après une pause de plus de 2 mois.
La rentrée est souvent synonyme de nouveauté et la situation n’est pas différente au sein du peloton attendu au Rallye Défi à compter de ce vendredi. Certaines équipes ont profité de la pause estivale pour effectuer des changements, des pilotes du championnat de rallye national canadien ont aussi affuté leurs nouveaux bolides et les ont personnalisés avec leurs propres couleurs.
Après un podium atypique au dernier Rallye Baie-des-Chaleurs où les Peugeot 208 Rally4 monopolisèrent les 2 premières places au classement général, 2 équipes québécoises se sont tournées au cours de l’été vers le manufacturier français. En effet, Vincent Lalande, champion québécois des rallyes 2024, et Nicolas Laverdière, champion québécois des rallyes 2024 en catégorie 2 roues motrices, feront dorénavant confiance à la marque au lion pour affronter les routes canadiennes. Les 2 féroces compétiteurs ont procédés à des séances d’essais dans les dernières semaines et se dirigeront fin prêt à Montpellier, ville hôte du Rallye Défi Petite Nation, où ils auront l’occasion d’étrenner pour la première fois en compétition leur nouveau bolide.
Un autre régulier des rallyes au Québec depuis 2 ans, Charles L’Estage, le neveu d’un certain Antoine (10 fois champion national, un record !), aura l’occasion de bondir dans une nouvelle monture. Après avoir fait la découverte et l’apprentissage du sport avec une vénérable Ford Focus, le pilote de St-Jean-sur-Richelieu reste fidèle au manufacturier américain mais découvrira une voiture de rallye d’une autre génération alors qu’il sera présent au Rallye Défi au volant d’une Ford Fiesta R2 beaucoup plus récente.
Mais le Rallye Défi n’est pas synonyme de nouveauté que dans la catégorie 2 roues motrices. Déjà identifié parmi les favoris de cette édition 2025 dans notre texte de présentation du Rallye Défi, Yohan Tessier verra ses vacances du CRC prendre fin. Le récipiendaire de la Coupe John Nichols 2005 et 2006 n’avait pas participé à un événement national depuis 2007, au Rallye Défi justement, et il avait pris une retraite de la compétition active depuis une quinzaine d’années. Pratiquant dorénavant sa passion en tant que pilote essayeur pour Test Racing, Yohan a fait un retour officiel en rallye au cours de l’année 2024, participant depuis à 3 événements régionaux. Il en a d’ailleurs profité pour rafler au passage la plus récente édition du Rallye Beauce Appalaches (Championnat du Québec, photo ci-dessus). Il sera à surveiller dans la Petite Nation au volant d’une des redoutables Subaru TR-GRD de l’équipe Test Racing.
La trentaine d’équipage qui prendra le départ du Rallye Défi ont maintenant fait leurs devoirs, il ne reste plus qu’à attendre le début des hostilités fixé à ce vendredi 5 septembre à 16 heures, à Montpellier. Mais ce sera un véritable challenge, car contrairement à la plupart des événements qui débutent avec des spéciales de courtes ou moyennes distances, pour se mettre dans le rythme, l’édition 2025 du Rallye Défi portera très bien son nom et s’annonce brutale avec plus de 80 kilomètres de course à disputer dans les 3 premières spéciales du vendredi soir. Un véritable Défi en lever de rideau, qui saura séparer les adultes des enfants !
Pour la liste complète et mise à jour des inscrits à l'événement, cliquez ici.
Les vacances sont terminées pour les concurrents du Championnat canadien des Rallyes !
Mercredi 3 septembre 2025 par Tom Labrecque
Crédit photo: Clément Tavernier