Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Jaguar prépare activement son entrée en Formule E !

Jaguar prépare activement son entrée en Formule E !

Mardi 31 mai 2016 par Eliane Gilain
Crédit photo: FIA Formula E / Autosport

Crédit photo: FIA Formula E / Autosport

Nous vous l’avions annoncé il y a plusieurs mois déjà, plusieurs manufacturiers se joindront à l’aventure Formule E pour la troisième saison, qui aura lieu à compter de l'automne 2016 et se poursuivra jusqu'à l'été 2017, incluant un programme double à Montréal. Parmi les équipes en piste, une nouvelle au moins fera son entrée : Jaguar. Le manufacturier d'origine britannique, propriété du groupe indien tata, avait annoncé sa participation dans la nouvelle série automobile en vogue plus tôt cette année et, depuis hier, sa monoplace en est aux premiers essais.

Hier, sur le circuit de Mallory Park, en Angleterre, la Jaguar de Formule E était en piste. Une monoplace au design épuré, couleur gris foncé, avec #Jaguar Electrifies mentionné bien en évidence. Cette voiture n'est sans doute pas la version finale, selon nos sources plusieurs éléments sont simplement testés sur ce châssis Spark "laboratoire". Les couleurs finales de l'équipe seront aussi connues ultérieurement, tout comme les pilotes d’ailleurs. Les paris sont ouverts, qui pensez-vous conduira ces Jaguar électriques ?

Rappelons que la Formule E devrait débarquer à Montréal les 15 et 16 juillet 2017. La métropole québécoise devrait en effet accueillir la série en plein cœur de la ville pour un programme double de deux jours. Le tracé exact n'est pas encore connu mais il semble que les projets autour du Stade olympique et utilisant une partie du circuit Gilles-Villeneuve soient abandonnés au profit d'une piste tracée proche de la tour Radio-Canada et des usines Molson.

Si le calendrier présenté aux équipes il y a dix jours lors de l'ePrix de Berlin est officialisé, Montréal sera l’avant-dernier ePrix de la saison 2016-17, juste avant New York qui présenterait également un programme double, pour clôturer la saison en beauté. Cependant, pour courir dans les rues de la Big Apple, ça prend des Big assurances ! Cela pourrait engendrer des coûts qu'un promoteur local ou l'organisation de la série ne sont pas prêt à payer… Vu le fiasco du ePrix de Paris puis l'annulation de celui de Moscou ce printemps, attention de ne pas reproduire ce genre de scénario l’année prochaine à New York...

En attendant, la saison 2015-2016 tire à sa fin. Il ne reste que le programme double de Londres au calendrier, qui se disputera les 2 et 3 juillet. Ce sera une lutte entre deux pilotes pour le titre de champion, opposant Lucas Di Grassi (Audi Team Abt) à Sébastien Buemi (Renault eDAMS). Ils sont séparés par seulement un point. Le Brésilien arrivera à Londres avec 141 points, le Suisse 140.

La saison 2016-2017 débutera quant à elle à Hong Kong le 9 octobre 2016. En tout, 12 événements sont au calendrier pour la saison 3, avec deux programmes doubles. Par rapport à cette saison, Putrajaya en Malaisie, Punta del Este et bien sûr Moscou ne seront plus au calendrier. En revanche, outre Hong Kong, les villes de Singapoure, Marrakech, Bruxelles, Montréal et New York s'ajouteront vraisemblablement au calendrier, tout comme Monaco qui fera son retour après avoir été au calendrier de la saison 1, l'an dernier.

CALENDRIER FORMULE E 2016-2017 (provisoire)

09 octobre 2016 : Hong Kong (Chine)
12 novembre : Marrakech (Maroc)
28 janvier 2017 : Mexico City (Mexique)
25 février 2017 : Buenos Aires (Argentine)
25 mars 2017 : Long Beach (USA, Californie)
22 avril 2017 : ePrix de Singapoure
13 mai 2017 : ePrix de Monaco
27 mai 2017 : Paris (France)
10 juin 2017 : Bruxelles (Belgique)
24 juin 2017 : Berlin (Allemagne)
15 et 16 juillet 2017 : ePrix de Montréal
29 et 30 juillet 2017 : New York (USA, New York)