À la fin des années ’90, la série CART/IndyCar a misé gros sur une course hors-championnat qui se déroulerait sur l’état insulaire isolé des États-Unis situé en plein milieu de l’océan Pacifique, Hawaï.
C’étaient les belles années de la série CART avec des pilotes majeurs comme Alex Zanardi, Gil de Ferran, Bobby Rahal, Tony Kanaan, Juan Pablo Montoya, Dario Franchitti, Michael Andretti et les Canadiens Paul Tracy, Patrick Carpentier et Greg Moore.
Dick Rutherford, un ami proche de U.E. “Pat” Patrick, propriétaire d’une écurie, désire depuis plusieurs années présenter une course automobile majeure à Hawaï. Vers la fin des années ’90, il dirige un projet impliquant la série CART et tente de convaincre l’état d’Hawaï d’investir dans cet événement qui pourrait, selon lui, rapporter beaucoup d’argent en retombées économiques. Avec ses partenaires, il avance même le chiffre de 80$ millions.
Devant l’absence de circuits routiers rencontrant les exigences de sécurité de la série CART sur ces îles, les dirigeants et promoteurs n’ont d’autre choix que de planifier l’épreuve sur un circuit temporaire, d’où des frais d’organisation assez élevés.
Le 25 février 1999, Rutherford, le gouverneur d’Hawaï et Andrew Craig, patron de la série CART, annoncent lors d’une conférence de presse que le premier Super Prix d’Hawaï aura lieu le samedi 13 novembre 1999 sur un circuit temporaire tracé autour de l’aéroport Kalaeloa situé près de Honolulu.
Ce Super Prix serait une course d'exhibition sur invitation à être présentée deux semaines après la finale du championnat présentée sur l’ovale de Fontana en Californie. Le peloton de 16 participants serait constitué des 12 premiers pilotes au classement final de 1999 et de quatre autres choisis par l’organisation.
Le circuit long de 2,9 km à 10 virages serait tracé sur la piste principale de l’aéroport et ses accès, comme c’est le cas pour le circuit de Cleveland. Des gradins temporaires permettraient à une foule de 50 000 spectateurs d’assister au spectacle.
La course serait disputée en deux manches de 60 minutes interrompues par une pause de 30 minutes durant laquelle serait présenté un spectacle grandiose, comme celui de l’entracte du Super Bowl de football.
Les pilotes marqueraient des points selon leurs positions à l’arrivée de chacune des manches et le classement final serait établi en fonction de l’addition des points. La bourse offerte serait démentielle: dix millions de dollars au total dont cinq millions allant au gagnant !
Et c’est à ce moment que tout se détraque… En fait, tout va trop vite et les délais sont beaucoup trop courts. D’abord, les promoteurs ne parviennent pas à trouver les annonceurs nécessaires pour assurer la tenue de l’événement. Le monde des affaires hawaïen ne semble pas être intéressé à investir dans une course automobile. Puis, aucun grand réseau de télévision ne désire - ou ne peut - diffuser la course, car ils sont tous liés à des contrats avec le football universitaire américain. La solution de présenter la course sur un réseau payant ne génère pas d’intérêt.
Une troisième embûche concerne la promotion et le marketing de l’événement. Il semble que les dirigeants de la série CART ont laissé les promoteurs locaux se débrouiller sans leur donner l’aide et les ressources nécessaires. Un dernier problème concernait la menace de grève exercée par les débardeurs. Puisque presque tout le matériel et les voitures devaient être transportés par navire, la menace de grève faisait craindre des retards majeurs.
Après avoir dépensé un peu plus de 10$ millions en marketing et en frais de montage du circuit, et devant la très faible vente de billets, les organisateurs ont tenté d’obtenir un prêt de 15$ millions à taux d'intérêt élevé pour couvrir les coûts de la bourse en argent et achever la construction du circuit. Même un plan de sauvetage visant à abaisser la bourse à 8$ millions et de réduire le nombre de participants n’a rien changé à la situation désespérée.
Lors d'une réunion organisée le 19 octobre, les organisateurs ont jeté l’éponge et ont voté l'annulation de l'événement. Andrew Craig, qui n’y a jamais cru, n’a pas versé une seule larme.
Rétro 1999: L’échec retentissant du Super Prix d’Hawaï de la série CART
Mardi 2 septembre 2025 par René Fagnan
Crédit photo: YouTube/NTT IndyCar Series