Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Le Championnat du monde d'Endurance présentera sa seule course 2025 en Amérique du Nord ce dimanche; Zach Robichon favori en GT3

Le Championnat du monde d'Endurance présentera sa seule course 2025 en Amérique du Nord ce dimanche; Zach Robichon favori en GT3

Mardi 2 septembre 2025 par Julie Bouchard
Crédit photo: Julien Delfosse / DPPI

Crédit photo: Julien Delfosse / DPPI

Le Championnat du monde d'Endurance (WEC) présente ce week-end son unique épreuve de la saison en Amérique du Nord, au Texas, sur le Circuit des Amériques (COTA), à Austin. Il s’agit de la sixième manche de la saison 2025 et elle sera sur une distance de 6 heures.

Tracé sous la supervision de l'ancien Champion du Monde de moto Kevin Schwantz, le circuit ultramoderne d'Austin a déjà accueilli le WEC à sept reprises. Il est apparu pour la première fois au calendrier en 2013 et a offert au fil des ans de nombreux moments spectaculaires et des affrontements passionnants.

Le tracé est réputé difficile, caractérisé par des dénivelés impressionnants, des virages rapides, des sections techniques lentes, des bosses, une montée caractéristique vers un virage serré et aveugle, connu sous le nom de "Big Red", les "Esses" en zigzag et le triple virage à droite qui forme les virages 16, 17 et 18. Parcouru dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et extrêmement exigeant pour les freins et les pneumatiques, environ 44% du tour de 5,513 km se fait à plein régime. Les prototypes de la classe Hypercar atteignent des vitesses supérieures à 300 km/h, les pilotes changeant de vitesse environ 54 fois par tour.

La nature fluide du circuit et ses larges zones de dépassement donnent invariablement lieu à des courses spectaculaires. L'édition 2024 (photo ci-dessus) a ainsi connu l'arrivée la plus serrée de l'histoire du  WEC, la Ferrari 499P N°83 d'AF Corse emmenée par Robert Kubica devançant la Toyota GR010 Hybrid N°7 de Kamui Kobayashi pour remporter sa première victoire dans la série par seulement 1,780 seconde.

La Ferrari jaune engagée est bien partie pour remporter les honneurs en 2025, alors que la course à la couronne tant convoitée s'apprête à s'intensifier sous le soleil du Texas. Après avoir triomphé aux 24 Heures du Mans en juin, le prototype piloté par Robert Kubica, Yifei Ye et Phil Hanson n'est qu'à 12 points de la tête du classement à l'approche d'Austin, et le pilote chinois affiche un taux de victoire de 100% aux États-Unis, après s'être également imposé dans la catégorie LMP2 à Sebring en 2023.

La proie qu'ils traquent est une autre Ferrari, la voiture-soeur N°51, meneur du championnat, pilotée par Alessandro Pier Guidi, James Calado et Antonio Giovinazzi. Si la marque italienne domine le championnat cette année, Cadillac a également toutes ses chances après avoir signé une victoire éclatante lors de la dernière course, les deux V-Series.R ayant laissé leurs adversaires loin derrière eux au Brésil.

La voiture N°12, victorieuse à São Paulo, est la seule parmi les 18 bolides de haut niveau à s'être qualifiée dans le Top 10 à chaque course disputée cette année, et dans le Top 5 à toutes les occasions sauf une, avec notamment deux poles consécutives au Mans et à Interlagos.

Outre Ferrari, Toyota et Cadillac, la catégorie Hypercar regroupe des prototypes Porsche 963, Peugeot 9X8, Alpine A424, BMW M V8 Hybrid et deux Aston Martin Valkyrie. Le Canadien Roman de Angelis ne pilotera cependant pas la No.009 lors de cette épreuve.

La catégorie LMGT3 suscite aussi beaucoup d'intérêt, avec notamment l'équipe américaine Aston Martin Heart of Racing Team, victorieuse l’an dernier et toujours parmi les favoris. Seul Québécois inscrit, Zach Robichon est associé à Ian James et Mattia Drudi sur cette Vantage Nº27. Aston Martin a signé plus de deux fois plus de pole positions en GT à Austin que tout autre constructeur et s'est assuré la première place sur la grille de départ de la catégorie lors des deux dernières manches de la saison : avec l’équipe Heart of Racing Team au Mans, puis avec Racing Spirit of Léman à São Paulo. La victoire au Lone Star Le Mans il y a 12 mois reste d’ailleurs à ce jour la seule course LMGT3 a avoir été remportée depuis la pole position.

Ford Mustang GT3, Chevrolet Corvette Z06, Porsche 911 GT3 R, Ferrai 296 GT3, Lexus RCF GT3, BMW M4 GT3, McLaren &20 S et Mercedes AMG GT3 forment le reste des inscrits en GT3. Au total, 36 équipages (18 prototypes et 18 GT) disputeront cette épreuve qui débutera à 13h00 heure locale (14h00 heure du Québec) ce dimanche 7 septembre. Pour la liste complète des participants, cliquez ici.