Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

L'ovale de Darlington couronne des habitués de la victoire : Chase Briscoe l'emporte en Cup et Corey Heim en Truck

L'ovale de Darlington couronne des habitués de la victoire : Chase Briscoe l'emporte en Cup et Corey Heim en Truck

Lundi 1er septembre 2025 par Julie Bouchard
Crédit photo: Jared C. Tilton / Getty Images

Crédit photo: Jared C. Tilton / Getty Images

Le célèbre ovale de Darlington, seule piste à accueillir les séries nationales NASCAR Cup et Craftsman Truck durant la saison, a offert aux fans deux courses spectaculaires ce week-end, bien que les lauréats soient des habitués de l’Allée de la Victoire. 

Présentée ce dimanche soir, la course de série Cup a vu Chase Briscoe (photo ci-dessus) remporter une seconde victoire consécutive sur ce circuit de Darlington après avoir mené 309 des 367 tours du Cook Out Southern 50. Il se qualifie ainsi pour le prochain tour des séries éliminatoires.

Originaire de Mitchell, dans l’Indiana, le pilote de 30 ans a par le fait même décroché sa quatrième victoire en NASCAR Cup, la deuxième depuis qu’il a rejoint Joe Gibbs Racing (Toyota) durant l’intersaison. Il a su gérer des problèmes électriques et résister aux attaques de Tyler Reddick et Erik Jones dans les derniers tours.

Reddick, Jones, John Hunter Nemechek et AJ Allmendinger complètent le Top 5, suivis de Bubba Wallace, Denny Hamlin, Kyle Busch, Carson Hocevar et Chris Buescher.

Josh Berry, qui est l’un des qualifiés pour les séries de fin de saison, a concédé la troisième position dès le premier tour après avoir perdu le contrôle dans le virage 2. Il a heurté Reddick avant de percuter le mur extérieur. Il a dû rentrer aux puits pour réparations et a terminé à la 38ᵉ et dernière place. Pour les résultats complets, cliquez ici.

En Craftsman Truck, bien que la série soit passée de la saison régulière aux séries éliminatoires, Corey Heim est demeuré le pilote dominant. Après une relance au 134ᵉ tour sur 147, Heim s’est échappé pour remporter la première course des séries éliminatoires, sur ce circuit ovale de 2,2 km. Il s’agit de sa huitième victoire de la saison, à une seule unité du record de neuf victoires en une année établi par Greg Biffle en 1999. Le pilote de la Toyota/Tricon Garage a franchi la ligne d’arrivée avec 0,766 seconde d’avance sur un autre pilote qualifié pour les séries, Daniel Hemric, décrochant ainsi sa première victoire à Darlington et la 19ᵉ de sa carrière dans la série des camionnettes. Grâce à cette performance, Heim accède à la ronde suivante des séries.

La pause à la fin du deuxième segment s’est avérée chanceuse pour Heim. Il avait senti qu’un pneu perdait de la pression peu avant la fin de l’étape, mais il a réussi à terminer deuxième et à amener son Toyota aux puits avant que le pneu n’explose. Parmi les autres pilotes affectés par des soucis de pneus dans cette épreuve, on retrouve Layne Riggs, vainqueur du deuxième segment et principal rival de Heim pour la victoire. Peu avant un accrochage entre les camions de Kaden Honeycutt et Andrés Pérez de Lara qui a provoqué le dernier drapeau jaune de la course au 128ᵉ tour, Riggs a percuté le mur extérieur à cause d’un pneu avant droit crevé. Riggs, qui a terminé 17ᵉ, avait mené 71 tours contre 65 pour Heim.

Grant Enfinger et Ty Majeski, le champion en titre de la série, ont terminé respectivement troisième et quatrième, devant Trevor Bayne, qui disputait sa première course NASCAR depuis 2023. Le débutant Tanner Gray a fini 6ᵉ, devant Tyler Ankrum, Timmy Hill, Corey Day et Jake Garcia. Pour le classement complet, cliquez ici.