Si sa carrière est moins médiatique depuis que BMW ne lui confie plus l’une de ses machines officielles en DTM ou en IMSA, le pilote québécois Bruno Spengler n’en poursuit pas moins un parcours exceptionnel aux commandes de voitures GT aux 4 coins du monde. Après son titre en DTM (2012), puis différentes compétitions européennes (GT et historiques) et le Japon, c’est en Championnat d’Italie GT que le pilote québécois s’est produit cette année, récoltant le titre Sprint Cup au terme de la dernière course de la saison, présentée le week-end dernier à Imola.
Spengler et son équipier Jens Klingmann, un autre pilote officiel BMW, ont terminé sur le podium (2ème place) à Imola, ce qui leur a donné in-extremis le titre 2023. Ils pilotaient une BMW M4 GT3 et ont gagné deux courses durant la saison. « Je suis ravi pour l'équipe BMW Italia Ceccato Racing et pour toute notre famille italienne » a déclaré Bruno Spengler. « L’équipe a fait un excellent travail toute l’année. Nous avons dû nous battre jusqu’à la dernière minute, mais finalement ça a marché » a-t-il ajouté.
Les deux pilotes d'usine BMW Motorsport ont abordé la dernière manche du championnat sur le circuit de la région d’Émilie-Romagne avec cinq points d'avance au classement général. Cependant, Spengler et son équiper allemand n'ont pas réussi à marquer de points (pour la première fois cette saison) lors de la course de samedi alors que Bruno a été envoyé dans les graviers par un adversaire à 4 tours de la fin. Il était en route pour un podium. Malgré cela, leur avance au championnat restait alors de cinq points.
Il restait une chose certaine avant la huitième et dernière course 2023 : la BMW M4 GT3 No.7 de l'équipe BMW Italia Ceccato Racing devait terminer deuxième pour remporter le titre, advenant une victoire de la Lamborghini Huracan GT3 des Italiens Edoardo Liberati et Mattia Michelotto. Et le duo de la Lamborghini de l’équipe VSR a remporté la course, grimpant ainsi à 98 points au total de la saison.
Du côté des deux pilotes BMW, ce fut plus stressant mais en croisant la ligne d’arrivée à la 2ème place, à 1,4 seconde des vainqueurs, Spengler et Klingmann (sautant sur le podium sur la photo ci-dessus) ont totalisé eux aussi 98 points. Cette 2ème place, en plus d’une autre au Mugello et de 2 victoires pour un total de 5 podiums, ne suffisait toutefois pas à faire la différence. C’est la 4ème place en début de saison à Misano qui a été déterminante pour départager les deux équipages et couronner le pilote québécois et son collègue allemand.
« C’était un championnat très serré et une bataille jusqu’au dernier tour. Cela rend le succès encore plus satisfaisant. C'était aussi un immense plaisir pour moi d'être le coéquipier de Jens » a souligné Spengler, qui conclue : « Il a fait un énorme travail et j'espère vraiment que nous pourrons à nouveau rouler ensemble à l'avenir ».
Artem Petrov et Riccardo Cazzaniga (Lamborghini) complètent le Top 3 du championnat GT Sprint Cup tandis que la série Endurance a été gagnée par l’ancien pilote de F1 Giancarlo Fisichella sur une Ferrari 488 GT3 de la Scuderi Baldini.
Le Championnat d’Italie GT fêtait cette année sa 20ème année d’existence. 35 à 40 équipages ont pris le départ de toutes les courses. Pour en savoir plus sur cette série, cliquez ici.
Un nouveau titre pour Bruno Spengler : Le pilote québécois devient champion d'Italie GT Sprint Cup !
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