Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

IMSA à Long Beach : Sébastien Bourdais et Renger van der Zande dominent; abandon pour Roman de Angelis

IMSA à Long Beach : Sébastien Bourdais et Renger van der Zande dominent; abandon pour Roman de Angelis

Samedi 9 avril 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Après les 24 Heures de Daytona fin janvier et les 12 Heures de Sebring en mars, les concurrents du championnat IMSA WeatherTech SpotsCar avaient rendez-vous en Californie ce week-end, pour la troisième course de la saison. Une épreuve d’une durée de seulement 100 minutes (soit la plus courte du calendrier) dans le cadre du Grand Prix de Long Beach.

Sur le célèbre circuit urbain temporaire, seulement trois des cinq catégories étaient toutefois invités à participer, soit les DPi (seuls prototypes présents en l’absence des LMP2 et LMP3), et les deux classes GT, les GTP Pro et les GTD.

Auteur d’un tour qualif record, Sébastien Bourdais s’élançait en pole position avec la Cadillac DPi No.01 du Chip Ganassi Racing. Rapidement, l’ancien quadruple champion IndyCar/ChampCar prenait ses distances sur le reste du peloton mais au moment de prendre un tour aux premiers retardataires, une petite erreur l’envoyait contre le mur. Reparti sans constater aucun dommage à son prototype mai après tut de même 20 secondes de perdues, Bourdais réalisait alors une exceptionnelle remontée, au point de reprendre la tête de la course, au détriment de son coéquipier Alex Lynn dans la Cadillac No.02, à peine 30 minutes plus tard.

Si la première moitié de course s’est disputée à un rythme d’enfer, la seconde a été ralentie par trois neutralisations. La première fut le résultat d’un vibreur ayant volé en morceaux qui imposa une réparation de fortune à la piste, les deux suivantes en raison de contacts avec le mur de voitures de la classe GTD.

Pas de quoi cependant nuire à la marche victorieuse du Ganassi Racing, le duo Sébastien Bourdais / Renger van der Zande l’emportant logiquement, avec 3,761 secondes d’avance sur la voiture-sœur pilotée par Alex Lynn et Earl Bamber, le remplaçant de Kevin Magnussen (retourné en F1) chez Ganassi cette saison en IMSA.

La lutte pour la troisième place a animé la fin de course. Dans l’avant-dernier tour, un contact à l’épingle entre Oliver Jarvis (Acura DPi du Meyer-Shank Racing) et Pipo Derani (Cadillac DPI/ Action Express Racing) a ouvert grand la porte à Richard Westbrook (Cadillac du JDC-Miller Motorsports). Westbrook partage cette saison le volant de la Cadillac No.5 avec le Français Tristan Vautier.

Oliver Jarvis/Tom Blomqvist, Pipo Derani/Tristan Nunez et Ricky Taylor/Felipe Albuquerque, jamais vraiment en lutte pour la victoire ce samedi avec l’Acura DPi du Wayne Taylor Racing, complètent le Top 6 et la liste des prototypes DPi inscrits.

En classe GTD Pro, après que la Corvette C8.R de Jordan Taylor et Antonio Garcia ait mené le début de course, l’Aston Martin Vantage GT3 de Ross Gunn et Alex Riberas a décroché sa 1ère victoire de la saison. De quoi donner le sourire aux membres de l’équipe Heart of Racing qui avaient vu leurs espoirs de gagner aussi la classe GTD avec l’Ontarien Roman de Angelis et le Belge Maxime Martin voler en éclats lorsque Martin s’accrocha avec la BMW M4 GT3 de Bryan Sellers avant de heurter le mur, victime d’un soucis de direction. Sellers et son équipier Madison Snow (BMW du Paul Miller Racing) ont de leur côté remporté la classe GTD.

Cinq des vingt-six partants ont dû abandonner. Pour le classement complet, cliquez ici. Le Grand Prix de Long Beach se poursuit ce week-end, avec en vedette la course IndyCar demain à compter de midi 30 (15h30 heure du Québec).