Après les 24 Heures de Daytona fin janvier et les 12 Heures de Sebring en mars, les concurrents du championnat IMSA WeatherTech SpotsCar avaient rendez-vous en Californie ce week-end, pour la troisième course de la saison. Une épreuve d’une durée de seulement 100 minutes (soit la plus courte du calendrier) dans le cadre du Grand Prix de Long Beach.
Sur le célèbre circuit urbain temporaire, seulement trois des cinq catégories étaient toutefois invités à participer, soit les DPi (seuls prototypes présents en l’absence des LMP2 et LMP3), et les deux classes GT, les GTP Pro et les GTD.
Auteur d’un tour qualif record, Sébastien Bourdais s’élançait en pole position avec la Cadillac DPi No.01 du Chip Ganassi Racing. Rapidement, l’ancien quadruple champion IndyCar/ChampCar prenait ses distances sur le reste du peloton mais au moment de prendre un tour aux premiers retardataires, une petite erreur l’envoyait contre le mur. Reparti sans constater aucun dommage à son prototype mai après tut de même 20 secondes de perdues, Bourdais réalisait alors une exceptionnelle remontée, au point de reprendre la tête de la course, au détriment de son coéquipier Alex Lynn dans la Cadillac No.02, à peine 30 minutes plus tard.
Si la première moitié de course s’est disputée à un rythme d’enfer, la seconde a été ralentie par trois neutralisations. La première fut le résultat d’un vibreur ayant volé en morceaux qui imposa une réparation de fortune à la piste, les deux suivantes en raison de contacts avec le mur de voitures de la classe GTD.
Pas de quoi cependant nuire à la marche victorieuse du Ganassi Racing, le duo Sébastien Bourdais / Renger van der Zande l’emportant logiquement, avec 3,761 secondes d’avance sur la voiture-sœur pilotée par Alex Lynn et Earl Bamber, le remplaçant de Kevin Magnussen (retourné en F1) chez Ganassi cette saison en IMSA.
La lutte pour la troisième place a animé la fin de course. Dans l’avant-dernier tour, un contact à l’épingle entre Oliver Jarvis (Acura DPi du Meyer-Shank Racing) et Pipo Derani (Cadillac DPI/ Action Express Racing) a ouvert grand la porte à Richard Westbrook (Cadillac du JDC-Miller Motorsports). Westbrook partage cette saison le volant de la Cadillac No.5 avec le Français Tristan Vautier.
Oliver Jarvis/Tom Blomqvist, Pipo Derani/Tristan Nunez et Ricky Taylor/Felipe Albuquerque, jamais vraiment en lutte pour la victoire ce samedi avec l’Acura DPi du Wayne Taylor Racing, complètent le Top 6 et la liste des prototypes DPi inscrits.
En classe GTD Pro, après que la Corvette C8.R de Jordan Taylor et Antonio Garcia ait mené le début de course, l’Aston Martin Vantage GT3 de Ross Gunn et Alex Riberas a décroché sa 1ère victoire de la saison. De quoi donner le sourire aux membres de l’équipe Heart of Racing qui avaient vu leurs espoirs de gagner aussi la classe GTD avec l’Ontarien Roman de Angelis et le Belge Maxime Martin voler en éclats lorsque Martin s’accrocha avec la BMW M4 GT3 de Bryan Sellers avant de heurter le mur, victime d’un soucis de direction. Sellers et son équipier Madison Snow (BMW du Paul Miller Racing) ont de leur côté remporté la classe GTD.
Cinq des vingt-six partants ont dû abandonner. Pour le classement complet, cliquez ici. Le Grand Prix de Long Beach se poursuit ce week-end, avec en vedette la course IndyCar demain à compter de midi 30 (15h30 heure du Québec).
IMSA à Long Beach : Sébastien Bourdais et Renger van der Zande dominent; abandon pour Roman de Angelis
- Samedi 9 avril 2022
- par Philippe Brasseur
IMSA à Long Beach : Sébastien Bourdais et Renger van der Zande dominent; abandon pour Roman de Angelis
Samedi 9 avril 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images
- Étiquettes:
- Alex Lynn
- Alex Riberas
- Aston Martin Vantage GT3
- Bryan Sellers
- Cadillac DPi
- Chip Ganassi Racing
- Earl Bamber
- Grand Prix de Long Beach
- IMSA WeatherTech Sportscar
- Madison Snow
- Oliver Jarvis
- Pipo Derani
- Renger Van Der Zande
- Richard Westbrook
- Roman de Angelis
- Ross Gunn
- Sébastien Bourdais
- The Heart of Racing
- Tom Blomqvist
- Tristan Nunez
- Tristan Vautier
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Insolite : La Lion, voiture britannique de Formule 1 résolument révolutionnaire !
- Jeudi 7 décembre 2023
Insolite : La Lion, voiture britannique de Formule 1 résolument révolutionnaire !
- Jeudi 7 décembre 2023
5 décembre : Anniversaire de James Hinchcliffe, auteur de 5 victoires en série IndyCar
- Mardi 5 décembre 2023
5 décembre : Anniversaire de James Hinchcliffe, auteur de 5 victoires en série IndyCar
- Mardi 5 décembre 2023
Aucune recrue en F1 en 2024... mais 14 des 20 pilotes seront en fin de contrat dans un an !
- Samedi 2 décembre 2023
Aucune recrue en F1 en 2024... mais 14 des 20 pilotes seront en fin de contrat dans un an !
- Samedi 2 décembre 2023
Rétro 1980 : Patrick Tambay gagne dans la douleur en série Can-Am au GP de Trois-Rivières
- Mercredi 29 novembre 2023
Rétro 1980 : Patrick Tambay gagne dans la douleur en série Can-Am au GP de Trois-Rivières
- Mercredi 29 novembre 2023
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - NASCAR Canadian Tire - ICAR 2012
- Vendredi 8 décembre 2023
Retour dans le passé - NASCAR Canadian Tire - ICAR 2012
- Vendredi 8 décembre 2023
Retour dans le passé - Karting à Pointe-du-Lac - Juillet 1996
- Mercredi 6 décembre 2023
Retour dans le passé - Karting à Pointe-du-Lac - Juillet 1996
- Mercredi 6 décembre 2023
Retour dans le passé - Séries ASE - Septembre 2006
- Dimanche 3 décembre 2023
Retour dans le passé - Séries ASE - Septembre 2006
- Dimanche 3 décembre 2023
Tall Pines Rally 2023
- Vendredi 1er décembre 2023
Tall Pines Rally 2023
- Vendredi 1er décembre 2023
Retour dans le passé - NASCAR Canadian Tire - Montréal 2007
- Jeudi 30 novembre 2023
Retour dans le passé - NASCAR Canadian Tire - Montréal 2007
- Jeudi 30 novembre 2023
Retour dans le passé - Grand Prix du Canada 1996 - F1600
- Mercredi 29 novembre 2023
Retour dans le passé - Grand Prix du Canada 1996 - F1600
- Mercredi 29 novembre 2023
Retour dans le passé - Séries ASE - Mai 2014
- Samedi 25 novembre 2023
Retour dans le passé - Séries ASE - Mai 2014
- Samedi 25 novembre 2023
Retour dans le passé - Karting à St-Hilaire - Printemps 1996
- Mercredi 22 novembre 2023
Retour dans le passé - Karting à St-Hilaire - Printemps 1996
- Mercredi 22 novembre 2023
Retour dans le passé - NASCAR Nationwide - Montréal 2011
- Mardi 21 novembre 2023
Retour dans le passé - NASCAR Nationwide - Montréal 2011
- Mardi 21 novembre 2023
Retour dans le passé - NASCAR Canadian Tire - GP3R 2015
- Samedi 18 novembre 2023
Retour dans le passé - NASCAR Canadian Tire - GP3R 2015
- Samedi 18 novembre 2023
Retour dans le passé - Karting à Pointe-du-Lac - Avril 1996
- Mercredi 15 novembre 2023
Retour dans le passé - Karting à Pointe-du-Lac - Avril 1996
- Mercredi 15 novembre 2023
Retour dans le passé - Série Procam - Ste-Croix 2014
- Mardi 14 novembre 2023
Retour dans le passé - Série Procam - Ste-Croix 2014
- Mardi 14 novembre 2023
Publicité
Publicité
Publicité