La saison de la Coupe Nissan Sentra a été lancée il y a moins de deux semaines au Canadian Tire Motorsport Park (Mosport), en Ontario. Plusieurs pilotes se sont imposés comme prétendants au titre au début de cette nouvelle saison qui, au vu du premier week-end, promet d'être passionnante.
Le jeune pilote québécois Justin Arseneau participe pour la première fois à ce championnat monotype. Il n’est toutefois pas une recrue en compétition, étant un pilote de karting aguerri et ayant une saison de Formule 4 aux États-Unis, l'an dernier, comme principale expérience. À Mosport, une piste où il n’avait pourtant jamais roulé en course auparavant, Arseneau s’est illustré en haut des classements dès la journée d’essais. « Mosport est une très belle piste, j’y étais allé une semaine avant pour l’apprendre, et j’ai fait énormément de simulateur pour ne pas avoir de surprise. J’ai également visionné des vidéos en ligne pour apprendre le plus possible » indique Justin.
Avec deux pole positions et deux deuxièmes places, il mène le championnat. « Mon week-end s’est bien déroulé » de dire Arseneau. « Je ne veux pas dire que je suis déçu, mais nous avons laissé des points sur la table, car j’ai fait des erreurs en piste. Je suis cependant heureux de constater notre rapidité et comment l’équipe s’est adaptée à la nouvelle voiture » ajoute-t-il.
Pour Justin, ce sera également une découverte d'un tracé lors du prochain événement de la Coupe Nissan Sentra dans le cadre du Grand Prix du Canada, sur le circuit Gilles-Villeneuve. « Évidemment, je ne peux pas réaliser d’essais sur la piste avant le Grand Prix, mais je fais beaucoup de simulateur pour me préparer ! » rappelle-t-il.
Justin est dans une période charnière dans sa carrière professionnelle, alors que le jeune de 16 ans réalise qu’il devra bientôt faire un choix quant au type de course qu’il fera dans les prochaines années. « L’an dernier j’ai roulé en Formule 4, j’ai adoré ma saison, mais je ne savais pas si je voulais continuer dans ce style de voiture. Je voulais essayer des voitures de tourisme et puis éventuellement choisir si je veux aller vers l’IMSA et le NASCAR, ou bien la filière monoplace avec l’IndyCar et la Formule 1. J’ai beaucoup aimé mon expérience en Coupe Nissan Sentra en ce début de saison, bien qu'une monoplace est plus rapide et nerveuse. Piloter la Sentra requiert une très bonne technique de course puisque le pilote fait la différence plutôt que la machine. Je dirais donc que c’est plus facile d’être compétitif en Coupe Nissan Sentra même si la compétition y est très féroce. Nous pouvons aussi nous permettre de batailler en piste vu la nature des voitures, tandis qu’en monoplace, le but est d’être rapide mais sans s'accrocher vu le risque élevé que cela représente » explique Justin.
Son objectif cette saison est de remporter le plus de courses possible, et pourquoi pas de s’imposer au championnat. Le frère de Justin, Élie, pourrait aussi piloter la Sentra engagée par l’équipe ICAR. Toutefois, si l’aîné décide de faire le Grand Prix de Trois-Rivières en NASCAR Pinty’s, cela laissera le champ libre à Justin de compléter la saison en Coupe Nissan Sentra. Le tout reste à être confirmé.
Justin de son côté, pourrait effectuer un essai en NASCAR Pinty’s mais la Coupe Nissan Sentra est son objectif prioritaire cette saison. Il participera également au Championnat canadien de karting, en classe Rotax Sénior.
Entrevue Justin Arseneau : Un début de saison canon pour le jeune pilote en Coupe Nissan Sentra !
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- par Eliane Gilain
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