Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Record pour une recrue : Connor Zilisch signe une huitième victoire en NASCAR Xfinity, sur le circuit de Portland

Record pour une recrue : Connor Zilisch signe une huitième victoire en NASCAR Xfinity, sur le circuit de Portland

Dimanche 31 août 2025 par Julie Bouchard
Crédit photo: David Jensen / Getty Images

Crédit photo: David Jensen / Getty Images

Les séries nationales de NASCAR se produisent sur deux sites très différents ce week-end, alors que NASCAR Cup et Craftsman Truck sont sur l’ovale de Darlington, tandis que la série Xfinity présentait hier une course sur le magnifique circuit routier naturel de Portland, en Oregon.

Un dépassement spectaculaire en prolongation pour la victoire a couronné une après-midi quasi parfaite pour le pilote JR Motorsports (Chevrolet) Connor Zilisch. Le jeune homme de 19 ans a dominé la course et décroché sa huitième victoire de la saison en NASCAR Xfinity; un record de saison pour un pilote débutant.

Quelques semaines seulement après s’être fracturé la clavicule en célébrant une autre victoire à Watkins Glen, Zilisch a réalisé un week-end parfait : pole position, victoires dans les deux segments, meilleur tour en course, et célébration finale dans la Victory Lane de ce circuit routier emblématique de 1,967 mille situé dans le pittoresque Nord-Ouest Pacifique.

Zilisch a mené 70 des 78 tours de la course, franchissant la ligne d’arrivée avec 1,572 seconde d’avance sur trois autres recrues : William Sawalich (Toyota/Joe Gibbs Racing), Nick Sanchez (Chevrolet/Big Machine Racing) et Christian Eckes (Chevrolet/Kaulig Racing). Le vétéran Austin Hill a terminé cinquième. Le pilote Richard Childress Racing est le seul autre à avoir mené des tours (huit) hier, restant dans le sillage de Zilisch pendant une grande partie de la course avant de prendre brièvement la tête lors d’une relance à sept tours de la fin.

Une neutralisation tardive a ensuite permis à Zilisch de reprendre l’avantage sur Hill au redémarrage en prolongation, malgré un passage express par une échappatoire dans une manœuvre à quatre de front en direction du virage 1.

Revenant sur sa performance après l’opération de la clavicule, Zilisch a déclaré avec le sourire que la douleur en valait la peine. Il compte désormais 13 arrivées consécutives dans le Top 5 et se dit prêt à aller chercher le titre avec son équipe. Concernant le dépassement décisif en sortie de l’échappatoire, Zilisch a expliqué qu’il avait testé cette zone pendant les essais, la jugeant finalement efficace en cas de besoin. Bien qu’imprévu, ce choix audacieux a payé.

Pendant la majeure partie de la course, Zilisch a imposé un rythme impressionnant : victoire dans le premier segment avec près de 15 secondes d’avance, puis une autre dans le second avec plus de huit secondes.

La recrue Carson Kvapil a terminé sixième après une course solide à l’avant. Jeb Burton a pris la septième place, devant Austin Green, Blaine Perkins et Jesse Love.

Inscrit à cette épreuve au volant de la Chevrolet Nº07 de l’écurie SS Green Light, le Québécois Alex Labbé a dû abandonner après 49 des 78 tours. Il avait dû s’élancer de la dernière place, au volant d’une voiture qui n’a jamais été compétitive. Pour le classement complet, cliquez ici.

Il ne reste qu’une course pour déterminer les 12 pilotes qualifiés pour les séries éliminatoires 2025. Huit vainqueurs sont déjà assurés d’une place, et Kvapil a validé la sienne grâce aux points obtenus à Portland, laissant trois places encore à pourvoir le week-end prochain.

La série se déplacera au World Wide Technology Raceway de Gateway, dans l’Illinois, samedi soir prochain (19h30). Ce sera la première course de la série sur cet ovale de 1,250 mille depuis 2010, remportée à l’époque par Brad Keselowski, futur champion cette saison-là.