Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Trois-Rivières : Alex Guénette remporte une course NASCAR Pinty's aux multiples incidents

Trois-Rivières : Alex Guénette remporte une course NASCAR Pinty's aux multiples incidents

Dimanche 7 août 2022 par Eliane Gilain
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

Au terme d'une course spectaculaire mais également ponctuée d'une multitude d'accrochages, plus ou moins volontaires, l'épreuve vedette de la 52ème édition du Grand prix de Trois-Rivières, a vu le Québécois Alex Guénette décrocher sa première vitoire en NASCAR Pinty's, aux commandes de l'une des Ford de l'écurie de Dave Jacombs. L’Ontarien DJ Kennington a fini en 2ème position, suivi de Marc-Antoine Camirand qui, avec une voiture lourdement endommagée, a tout de même réussi à se hisser sur le podium.

Alex Guénette n’était peut-être pas le favori en démarrant l’épreuve, lui qui s’élançait de la 10ème position en vue de la course de ce dimanche après-midi. « Je n’ai pas fait beaucoup de courses récemment, mais lors des relances je suis resté calme, même si je me faisais brasser » de dire Guénette au podium. « J’ai rafraîchi la mémoire à quelques pilotes ! » a-t-il ajouté.

La course a débuté avec plus d'une heure de retard en raison de la pluie et des risques d'orages dans la région. Dès le tour de formation, l’un des pilotes les plus huppés du peloton, Jacques Villeneuve, champion du monde F1 en 1997, rentrait aux puits, victime de soucis mécaniques. Villeneuve n’a finalement pas fait un seul tour de l’épreuve ! 

Kevin Lacroix partait de la pole position. Dépassé par Marc-Antoine Camirand dès le deuxième virage, il est demeuré dans son sillage lors des premiers tours, se battant pour reprendre la tête du peloton. Un souci électrique l'a forcé à revenir aux puits, mais cela n’a pas freiné sa motivation alors qu’il a remonté le peloton jusqu’en 4ème position, avant d’abandonner l’épreuve peu avant la mi-course, à cause d'une casse moteur.

Plusieurs accidents ont ponctué cette épreuve, notamment Serge Bourdeau dans le virage 1, ou bien Dominic St-Cyr dans le virage 6. Cela a provoqué une seule longue neutralisation, ce qui a permis aux pilotes de rentrer aux puits pour ravitailler. Il y a aussi eu deux drapeaux rouges, le premier suite à une panne de chronométrage, le second suite à un des nombreux, très nombreux accrochages qui ont émaillé la fin de course et créé de grosses frustrations chez certains favoris. Témoin de ce derby de démolition, 12 des 26 voitures au départ ont terminé la course, prolongée de deux tours de plus que les 60 prévus.

Les yeux de milliers de fans (les estrades étaient remplies et cette édition 2022 du GP3R peut à coup sûr être considérée comme un grand succès populaire) étaient rivés sur les pilotes québécois, notamment Camirand et les Trifluviens Louis-Philippe et Jean-François Dumoulin. Tous trois évoluaient aux avant-postes, offrant à la foule des batailles spectaculaires. Après avoir écopé d’une pénalité de passage aux puits pour avoir supposément devancé une relance, Jean-François Dumoulin a remonté le peloton et mené l’épreuve. Agressif, Jean-François, qui en était à sa seule course de l'année dans la série, a toutefois vu son parcours finir dans des circonstances controversées, qui alimenteront à coup sûr les conversations entre fans dans les prochains jours.

En effet, alors qu'il menait l’épreuve et tentait de résister à la pression de Camirand et de son frère Louis-Philippe, un accrochage entre les trois voitures, à 2 tours de la fin, a terminé abruptement l’épreuve de Jean-François qui a heurté de plein fouet la voiture de son frère et coéquipier. Louis-Philippe a tenté de reprendre la piste, mais sans succès. Marc-Antoine Camirand a quant a lui poursuivi l’épreuve, mais avec une voiture visiblement moins performante.

« Nous avions la voiture pour gagner » de dire Camirand après l’épreuve. « J'ai eu une crevaison lente durant la course, alors je suis chanceux de terminer en troisième place. Nous pensons au championnat et nous sommes en bonne position ! » a-t-il ajouté. Parlant de championnat, c'est désormais DJ Kennington qui est le meneur.

Alex Tagliani a terminé en 4ème position. Lui aussi a été un sérieux prétendant à la victoire tout au long de la course. Il est suivi au fil d'arrivée par Treyten Lapcevich, Sam Fellows et Louis-Philippe Montour, remonté de la 20ème position au départ à la 7ème place. Larry Jackson, Ray Jr Coutemanche et T.J. Rinomato ont conclu le Top 10.

Jean-Philippe Bergeron a été classé 13ème mais il a abandonné au dernier tour, tout comme Louis-Philippe Dumoulin, classé 14ème. Andrew Ranger, Mathieu Kingsbury et Simon Dion-Viens ont aussi abandonné. Pour le classement complet, cliquez ici.