Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Bilan du vendredi au CTMP : Carburé par la nostalgie, un week-end de la Fête du Travail qui réunit séries canadiennes et américaines

Bilan du vendredi au CTMP : Carburé par la nostalgie, un week-end de la Fête du Travail qui réunit séries canadiennes et américaines

Vendredi 29 août 2025 par Charlie-Anne Laporte
Crédit photo: Olivier Delorme

Crédit photo: Olivier Delorme

Ce week-end a lieu au Canadian Tire Motorsport Park (Mosport) la troisième édition du Labour Day Sprints, un événement dédié aux séries américaines et canadiennes. Ce vendredi, sous un ciel partiellement ensoleillé et un temps venteux, essais libres et qualifications ont eu lieu, ainsi que la première de trois courses de la série de monoplaces Formula Regional Americas.

Cet événement marque aussi les dernières courses de la saison de la Coupe Nissan Sentra et de la série des prototypes Radical Cup Canada. Une énergie à la fois chaleureuse et exaltée se promène dans les paddocks, sur ce site emblématique de l’histoire du sport automobile canadien.

Il y a 64 ans, en mai 1961, un espace de 450 acres prit la forme d’un des circuits routiers les plus redoutés du monde, Mosport. Alan Bunting avait imaginé une piste ambitieuse mais surtout remplie de défis. C’est au fameux "Moss corner" que nous devons une partie de la renommée de la piste, dans ces virages 5a et 5b qui promettent une nouvelle fois beaucoup d’action ce week-end, comme en ont déjà témoigné les essais, qualifications et course de ce vendredi.

Des dizaines de grands champions ont sillonné les 3,957 km du tracé ontarien. Pensons, entre autres, aux champions de formule 1 Juan Manuel Fangio, Jim Clark, Jackie Stewart, Mario Andretti et Niki Lauda. Sans oublier plusieurs pilotes de l’Indianapolis 500 tels que Jacques Villeneuve, Rodger Ward, A.J. Foyt, Al Unser, Bobby Unser, Rick Mears, Gordon Johncock et d’autres.

Encore une fois cette année, la qualité logistique et d’accueil du site appelé désormais le CTMP est au rendez-vous. L’évènement est implacable. L’espace commence à se remplir de campeurs, la frénésie s’est fait ressentir dès ce vendredi. Espérons que la température demeure de notre côté pour le reste de l’événement !

C’est donc un matin débutant par les essais et un après-midi essentiellement de qualifications pour toutes les séries, mis à part la série NASCAR Canada (attendue pour samedi et dimanche) qui a eu lieu. L’après-midi débuta avec la série Formula Regional Americas. La pole position a été réalisée par Jett Bowling, devant Titus Sherlock et la recrue Brady Golan. 12 pilotes étaient en piste. La US Formula 4 a suivi. Cooper Shipman, Alex Popow et Olivier Savoie ont formé le Top 3. Seulement 8 pilotes étaient en piste pour cette qualification.

Pour ce qui est de la Coupe Nissan Sentra, la qualification déterminant la grille de départ des deux courses a permis à Valérie Limoges (photo ci-dessus) de signer les deux poles, suivie de quelques millièmes par Simon Vincent. Marc-Antoine D’Amour et Raphaël St-Pierre ont complété le trio, chacun pour une course. Notons ici une interruption au tour de préparation : À la hauteur du 5ᵉ virage, Nicolas Lévesque et Sean Scully se sont accrochés. Lévesque n’a pas pu participer à la séance à cause de cet incident et il doit déclarer forfait pour les courses de demain et dimanche. 14 pilotes sont inscrits ce week-end.

A suivi la Radical Cup Canada et la pole position de Cayden Goodridge, devant le meneur au championnat Brady Clapham. Francesco Esposito s’est classé 3ᵉ et Alex Tagliani, pour sa seconde présence dans la série, 6ᵉ... Les qualifications ont pris fin avec la série Trans Am. Le vétéran Chris Dyson se retrouve en pole position, devant Paul Menard et Adam Andretti, le neveu du célèbre Mario Andretti.

La journée s’est achevée par la première course de la série Formula Regional Americas. Nous y retrouvons en troisième place sur le podium la recrue Connor Roberts, précédé de Nicolas Ambiado en deuxième place et de Titus Sherlock, premier lauréat de l'événement. Demain, 6 courses sont attendues, en plus des essais libres et la qualification de NASCAR Canada.