Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

La deuxième série de NASCAR change encore de nom : O’Reilly Auto Parts remplacera Xfinity à compter de 2026

La deuxième série de NASCAR change encore de nom : O’Reilly Auto Parts remplacera Xfinity à compter de 2026

Lundi 18 août 2025 par Julie Bouchard
Crédit photo: Nigel Kinrade / Lumen Digital Agency

Crédit photo: Nigel Kinrade / Lumen Digital Agency

NASCAR et O’Reilly Auto Parts ont annoncé ce lundi matin un partenariat pluriannuel qui fera du détaillant de pièces automobiles le commanditaire en titre de l’ancienne NASCAR Xfinity Series, qui sera à compter de la saison prochaine baptisée NASCAR O’Reilly Auto Parts Series. Un nom à rallonge pour cette série présente 33 courses par saison.

La série débutera officiellement sous son nouveau nom le 1er janvier 2026. Il s’agit du quatrième partenariat de nommage de son histoire. Après une décennie fructueuse avec Xfinity, qui a permis de développer l’audience et d’innover dans la promotion de la série, elle succède à Nationwide Insurance (2008-2014) et à Anheuser-Busch, commanditaire fondateur et toujours partenaire de NASCAR au plus haut niveau.

Fondée en 1957 à Springfield, Missouri, O’Reilly Auto Parts est passée d’un seul magasin à une chaîne de plus de 6 400 établissements répartis aux États-Unis, au Canada, à Porto Rico et au Mexique. Elle emploie près de 93 000 personnes et s’appuie sur un vaste réseau logistique. Bien que ce soit la première fois que l’entreprise endosse le rôle de commanditaire principal d’une série nationale de sport automobile, son implication au sein des événements NASCAR est ancienne. O’Reilly a déjà donné son nom à plusieurs épreuves, notamment à la manche de série Cup disputée sur le circuit routier de Daytona en 2021, au Texas Motor Speedway et à une manche de la série Craftsman Truck à Mid-Ohio en 2022.

La NASCAR O’Reilly Auto Parts Series bénéficiera d’une diffusion exclusive aux États-Unis sur The CW Network, qui a repris les droits télévisés en 2025. Au Canada, TSN et RDS pourraient continuer à présenter ces courses. Aux États-Unis, la première saison sur cette chaîne s’est déjà traduite par une croissance d’audience de 17% par rapport à l’année précédente. La série attire en moyenne 1,1 million de téléspectateurs par course, et plus de la moitié de ses 33 épreuves dépassent le million de fidèles. Ces chiffres en font la saison la plus suivie depuis 2018, confirmant le potentiel de croissance auprès des amateurs de sport automobile.

« Ce nouveau partenariat unit deux acteurs historiques américains partageant des valeurs communes de performance et de proximité avec les communautés locales. Pour NASCAR, il s’agit d’assurer la continuité de la dynamique créée avec Xfinity, tout en ouvrant un nouveau chapitre pour une série qui demeure la principale vitrine des jeunes talents appelés à briller au niveau supérieur » ont indiqué les deux entités dans leur annonce de ce lundi.

Avec cette entente, NASCAR renforce sa stratégie visant à associer ses séries à des marques connues aux États-Unis dans le milieu automobile. Quant à O’Reilly Auto Parts, ce partenariat marque une étape supplémentaire dans son engagement auprès des amateurs et des acteurs du sport automobile.