Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Six pilotes de Super Production Challenge goûtent à la victoire au Grand Prix de Trois-Rivières

Six pilotes de Super Production Challenge goûtent à la victoire au Grand Prix de Trois-Rivières

Lundi 11 août 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Stéphane Gagné

Crédit photo: Stéphane Gagné

La série Super Production Challenge (SPC), présentée par Nankang, était de retour cette année au Grand Prix de Trois-Rivières. Une 55ᵉ édition de l’événement, par une température très estivale, qui voyait la série SPC en vedette le vendredi soir pour une première course tumultueuse, avant de présenter deux autres courses, samedi, puis dimanche où le spectacle fut omniprésent et les rebondissements nombreux.

Après une séance d’essais libres vendredi en après-midi, marquée notamment par un écart de zéro millième de seconde lors du meilleur tour réalisé par les meneurs de la classe Compact, Frédéric Bernier (Nissan Micra) et Maïka Chamberland (Honda Fit), le départ de la première course, en soirée, voyait l’Ontarien Nathan Blok (Nissan Z), parti en pole position, mener les premiers virages. Malheureusement, une première neutralisation survenait dès le premier tour, Vincent Berthiaume (Toyota GT86) étant victime d’un souci mécanique.

Dès la relance, la course a connu des tours spectaculaires, les phares des voitures de SPC illuminant la piste et la nuit trifluvienne. Alexandre Fortin (Nissan Z) parvint d’abord à reprendre la deuxième place à Guillaume Labbé (Honda Civic) avant de réaliser un superbe dépassement par l’extérieur sur Blok.

Peu après, Patrik Wittmer (Nissan Micra de classe Compact) heurtait le mur et se retrouvait immobilisé sur la piste. C’était inévitablement une autre neutralisation et celle-ci fut tellement longue qu’il a été impossible de relancer la course. Fortin l’a donc emporté donc devant Blok, Labbé, Brad Ranson (Hyundai Genesis) et Shelby Mills (Hyundai Veloster). En classe Production, Yannick Lupien a triomphé avec sa Mini, devant Zack Lalonde (Hyundai Veloster) et Peter Hanson (Toyota GT86). Enfin en classe Compact, Frédéric Bernier (Nissan Micra) a décroché une nouvelle victoire, devant Éric Coulombe (Chevrolet Sonic) et Maïka Chamberland (Honda Fit).

Sous une intense chaleur et devant des fans venus par dizaines de milliers dans les estrades, la série Super Production Challenge était de retour en action samedi pour la deuxième course de 30 minutes. Une épreuve hélas de nouveau perturbée par les drapeaux jaunes. Le principal événement à souligner a été le dépassement de Gabriel Lacombe sur son coéquipier Guillaume Labbé pour le premier rang, dans ce qui s’est avéré être le dernier tour sous drapeau vert.

Meneur au championnat, Alexandre Fortin a tout donné pour tenter de briser la domination de Lacombe et Labbé, mais un tête-à-queue l’a fait chuter 12ᵉ. Nathan Blok a fini troisième. En classe Production, la recrue Keven Lauzon (Honda Civic - photo ci-dessus) s’est imposée devant les Mini de Yannick Lupien et Gilles Nadeau. En classe Compact enfin, Frédéric Bernier partait 4ᵉ mais il a réussi, en trois petits tours sous drapeau vert, à grimper au premier rang. Chamberland et Coulombe complètent le podium.

La troisième course dimanche fut exempte du moindre drapeau jaune et elle fut superbe. 30 minutes d’action pure et de batailles côte à côte. Gabriel Lacombe et Guillaume Labbé s’élançaient en première ligne. Rapidement, la lutte pour le premier rang a concerné Lacombe, Labbé, Alexandre Fortin et Jonathan Manseau (Toyota GT86). Ce dernier filait vers une indiscutable victoire lorsqu’au dernier tour, il a été contraint à un abandon crève-cœur. Lacombe l’emporte donc devant Labbé, Éric Chaput (Nissan Z) et Christopher Bernier (BMW 323i). Top 5 toutes-catégories, Keven Lauzon remporte aussi la classe Production, devant Zack Lalonde et Marc-André Bourdages (Honda Civic).

En classe Compact, Éric Coulombe décroche sa première victoire du week-end, un peu plus d’une seconde devant Frédéric Bernier. Maïka Chamberland finit troisième. Pour les classements complets des trois courses et du championnat dans chacune des catégories, cliquez ici.

Le prochain événement de la saison 2025 de Super Production Challenge aura lieu dans deux semaines, au Calabogie Motorsports Park, en Ontario.