Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR à Watkins Glen : Van Gisbergen et Heim vainqueurs en Cup et Truck; Zilisch héros malheureux en Xfinity

NASCAR à Watkins Glen : Van Gisbergen et Heim vainqueurs en Cup et Truck; Zilisch héros malheureux en Xfinity

Dimanche 10 août 2025 par Julie Bouchard
Crédit photo: Sean Gardner / Getty Images

Crédit photo: Sean Gardner / Getty Images

Les trois principales séries NASCAR retrouvaient ce week-end le vénérable circuit routier de Watkins Glen, dans l’État de New York. Un événement que Connor Zilisch (photo ci-dessus) tentait de remporter tant en camionnettes qu’en Xfinity (son principal programme 2025) et en Cup. Un pari raté, même si sa victoire en Xfinity samedi restera dans les mémoires… mais hélas pour lui pas uniquement pour une raison heureuse.

En série Cup ce dimanche, Shane van Gisbergen a décroché sa quatrième victoire consécutive sur circuit routier cette saison. Au volant de la Chevrolet N°88 de Trackhouse Racing, il a mené 38 des 90 tours de la course "Go Bowling at The Glen", franchissant la ligne d’arrivée avec une avance de 11,116 secondes. Il s’agit de sa première victoire sur ce circuit routier de 2,45 milles le circuit court de Watkins Glen.

Christopher Bell (Toyota/Joe Gibbs Racing) a dépassé Chris Buescher dans le dernier tour pour terminer deuxième. Buescher (Ford/RFK Racing) a terminé troisième, mettant fin à une série de six courses sans Top 5. Le meneur du championnat, William Byron, s’est classé quatrième, suivi par Chase Briscoe, Ryan Blaney, Daniel Suarez, Bubba Wallace, Tyler Reddick et Ross Chastain.

Kyle Larson, double vainqueur à Watkins Glen, a vu ses chances s’envoler dès le sixième tour à la suite d’un tête-à-queue dans le premier virage. Il a indiqué que sa Chevrolet/Hendrick Motorsports souffrait d’un problème de freins. Sa voiture a été dirigée vers les garages pour des réparations. Il a terminé dernier du peloton de 39 voitures, avec 15 tours de retard. Pour le classement complet, cliquez ici.

La Mission 200 at The Glen s’est tenue samedi pour les pilotes de la série Xfinity. Connor Zilisch, parti de la pole position, a dominé la course en menant 60 des 82 tours, signant ainsi sa sixième victoire de la saison et sa septième dans la série. Un incident majeur en piste a marqué l’épreuve : un violent carambolage impliquant Michael McDowell, Austin Hill, William Sawalich, Taylor Gray et plusieurs autres, déclenchant un drapeau rouge de 45 minutes. Plus tôt, une lutte intense entre Zilisch et son coéquipier Shane van Gisbergen a viré au crash lorsque Zilisch a touché l’arrière de la voiture de van Gisbergen, causant l’abandon de ce dernier.

Alors qu’il célébrait sa victoire en montant sur le toit de sa Chevrolet N°88, Zilisch a perdu l’équilibre : son pied gauche s’est pris dans le filet de la fenêtre, entraînant une chute brutale sur l’asphalte. Il a été immédiatement pris en charge médicalement, transporté sur une civière au centre médical de la piste puis à l’hôpital où l’on a diagnostiqué une clavicule fracturée, heureusement sans traumatisme crânien. Cela l’a évidemment empêché de disputer la course NASCAR Cup de ce dimanche.

Sam Mayer, Sammy Smith, Austin Hill et Carson Kvapil ont complété le Top 5, devant Justin Allgaier, Austin Green, Christian Eckes, Brandon Jones et Harrison Burton. Pour le classement complet, cliquez ici.

Pour la série Craftsman Truck, le Mission 176 at The Glen, disputé vendredi, s’est conclu en triple prolongation. Corey Heim, en pole position sur son Toyota Tricon Garage, a complètement dominé la course, en route vers sa sixième victoire de la saison, la 17ᵉ de sa carrière dans la série. Il est ainsi devenu le plus jeune pilote à atteindre ce total dans la série.

La course, initialement prévue sur 72 tours, en a duré 81 en raison de ces prolongations. Heim a dominé la majeure partie de l’épreuve, remportant la première étape et menant 44 tours. En fin de course, il a résisté à une ultime attaque de Daniel Hemric (Chevrolet/McAnally‑Hilgemann Racing), sur une stratégie d’arrêts différente, qui lui a permis de terminer à seulement 0,202 seconde du vainqueur. Le Top 3 a été complété par le jeune Gio Ruggiero, devant Christopher Bell (remplaçant du Canadien Stewart Friesen, blessé, au volant du Toyota Halmar-Friesen Racing), Tyler Ankrum, Sammy Smith, Ty Majeski, Connor Zilisch, Matt Mills et Layne Riggs. Pour le classement complet, cliquez ici.