Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

IndyCar à Portland : Une bouffée d’air frais pour Will Power et Penske; Alex Palou champion pour une 4ème fois

IndyCar à Portland : Une bouffée d’air frais pour Will Power et Penske; Alex Palou champion pour une 4ème fois

Dimanche 10 août 2025 par Luc Carbonneau
Crédit photo: Chris Owens / Penske Entertainment

Crédit photo: Chris Owens / Penske Entertainment

C’est sous une chaleur record que se tenait le Grand Prix IndyCar de Portland ce week-end. Et, malgré les assauts répétés de Christian Lundgaard et Alex Palou, Will Power remporté cette épreuve.

Le pilote de l’écurie Penske a réussi à gérer de main de maître le trafic tout en conservant un bon écart sur ses deux plus proches poursuivants. Avec cette première victoire en 2025, Will Power (Dallara-Chevrolet Nº12) vient mettre un baume sur une saison de misère pour l’écurie de Roger Penske. L’Australien met aussi un terme à une disette de 50 semaines sans monter sur la plus haute marche du podium.

Au départ de cette course sur le circuit routier permanent de l’Oregon, les yeux étaient aussi rivés sur Alex Palou (Dallara-Honda Nº10 – Chip Ganassi Racing) qui avait l’opportunité de s’assurer le titre. Le pilote catalan a fait les choses en grand ! En montant sur la troisième marche du podium, le pilote de 28 ans (photo ci-dessus) décroche ainsi un 4ᵉ titre de champion de la série Indycar, lors des cinq dernières saisons. Palou vient également rejoindre A.J. Foyt et Scott Dixon avec ce quatrième titre en Indycar.

Alex Palou a eu un après-midi plutôt tranquille. Dès le 25e tour de l’épreuve, il avait le championnat en poche. En effet, au quart de l’épreuve, Pato O’Ward (Dallara-Chevrolet Nº5) s’arrêta pour se débarrasser des pneus tendres, mais après son retour, son système électronique rendit l’âme.  Le Mexicain doit alors s’arrêter aux puits à nouveau. L’écurie Arrow McLaren réinitialisa le tout et permit à O’Ward de poursuivre la course, pour ramener une maigre 25e position. Cela lui permet tout de même de conserver le deuxième rang au championnat, devant Scott Dixon.

Coéquipier d’O’Ward, Christian Lundgaard (Dallara-Chevrolet Nº7) a eu une meilleure journée. Malgré une pénalité de six positions sur la grille à la suite d’un changement de moteur, le détenteur de la pole position a croisé le fil d’arrivée au deuxième rang. À la fin de l’épreuve, il passa bien près de mettre un terme à la course de Palou en le poussant au large. Ce petit incident l’empêcha de lutter avec Will Power dans les derniers tours de la compétition.

Graham Rahal (Rahal Letterman Lanigan / Dallara-Honda Nº15) a osé une stratégie alternative pour bien se placer en milieu d’épreuve. Rahal a même été en tête durant quelques tours dans la seconde moitié de l’épreuve. Parti du 22ᵉ rang, il termine au pied du podium. Alexander Rossi ferme la marche du Top 5, devant Callum Ilott, Scott McLaughlin, Marcus Armstrong, Felix Rosenqvist et Colton Herta... Ayant monté tout près du Top 10 durant quelques tours, le Canadien Devlin DeFrancesco (Rahal Letterman Lanigan / Dallara-Honda Nº30) se classe 18ᵉ.

Si la grande majorité de l’épreuve a été sous drapeau vert, on ne peut en dire autant du premier quart. Dès le troisième tour, Santino Ferrucci (AJ Foyt Racing / Dallara-Chevrolet Nº14) percuta solidement le muret des puits, provocant la première neutralisation. Puis, comme si l’accident de Ferrucci n’était pas suffisant, Christian Rasmussen (Ed Carpentier Racing / Dallara-Chevrolet Nº21) poussa Conor Daly hors-piste au 14e tour. Une minute plus tard, Daly (Juncos Hollinger Racing / Dallara-Chevrolet Nº76) voulut reprendre sa position, mais Rasmussen refusa de concéder quoique ce soit et envoya violemment l’Américain dans les pneus. 

Si le titre des pilotes est acquis à Palou avant même la fin de la saison, le titre pour le championnat des recrues demeure très serré alors que Louis Foster (Rahal Letterman Lanigan / Dallara-Honda Nº45) a 4 points d’avance sur Robert Shwartzman (Prema Racing / Dallara-Chevrolet Nº83).

Après cette épreuve éprouvante, la série se dirigera vers le Midwest américain, sur l’ovale du Milwaukee Mile dans deux semaines, pour l’avant-dernière course de la saison 2025. Pour le classement complet de la manche de ce dimanche à Portland, cliquez ici.