La forte chaleur, le ciel bleu et un circuit de Trois-Rivières aux estrades très largement remplies toute la journée, tel fut le programme de la deuxième journée d’activités ce samedi. Si beaucoup de neutralisations ont freiné le rythme des 9 courses à l’horaire, il y a quand même eu du très bon spectacle, y compris lors de la qualification de NASCAR Canada où Marc-Antoine Camirand a signé un nouveau record de piste (1’06"377) pour la série.
Camirand démarrera donc la course de demain en pole position, devant l’autre voiture aux couleurs GM Paillé, celle d’Andrew Ranger. Alex Tagliani, Louis-Philippe Dumoulin, Alex Guénette, Kevin Lacroix, Raphaël Lessard et Alex Labbé complètent un Top 8 100% québécois. DJ Kennington et Simon Charbonneau suivent. Jean-François Dumoulin s’ets qualifié 12ᵉ, l’Italien Vittorio Ghirelli 14ᵉ, devant Mathieu Kingsbury, Donald Theetge et Simon Dion-Viens. 29 pilotes ont disputé cette séance.
La série F1600 présentait deux courses ce samedi. Stewart Ross, Connor Clubine et Boss Patel ont réalisé le Top 3 toutes-catégories dans l’épreuve matinale. En après-midi, dans une course marquée par un spectaculaire accrochage à trois voitures qui a envoyé Marc-Antoine Cardin en tonneau, Clubine a devancé Ross et Patel. Victime d’un accrochage hier, Didier Schraenen a terminé les deux manches de ce samedi aux 6ᵉ et 8ᵉ places.
Du côté des séries qui avaient une seule course à leur programme de ce samedi, en Légendes modifiées, Reily O’Connel s’est imposé devant les Québécois Jessy Lambert et Alexandre Jeannotte. En voitures historiques (CVQ), la victoire est revenue à Bertrand Dupuis tandis qu’en Coupe Nissan Sentra, Frédérick Chaput a décroché un second gain consécutif. Parti de la pole position, il a mené du début à la fin. La lutte en arrière de lui a tenu en haleine le large public, rafraîchi dans les estrades par les lances des pompiers pour supporter l’intense chaleur. Au prix d’un dépassement spectaculaire sur Nicolas Lévesque, Nicolas Barrette a assuré la deuxième place. Lévesque complète le podium, devant Bruno Spengler qui s’est battu toute la course avec Raphaël St-Pierre et Valérie Limoges, classés 5ᵉ et 6ᵉ.
Dans la Coupe du Maire, l’Ontarien Kyle Marcelli (Porsche 992 GT3 R) a dominé la course. Le Québécois Martin Burrowes (Ferrari 296 GT3) finit 2ᵉ à 35 secondes et l’Ontarien Shaun McKaigue (Porsche 992 GT3 Cup) 3ᵉ à un tour.
En Super Production Challenge, la course regroupant 35 concurrents promettait beaucoup. Hélas, elle a été presqu’entièrement disputée sous drapeau jaune. Le principal fait de course a été le dépassement de Gabriel Lacombe sur Guillaume Labbé. Tous deux pilotes de l’équipe Empire Motorsports (Honda Civic), ils se sont échangés les positions dans ce qui s’est avéré être le dernier tour sous drapeau vert. Meneur au championnat, Alexandre Fortin (Nissan Z) a tout donné pour tenter de briser la domination de Lacombe et Labbé, mais un tête-à-queue l’a fait chuter 12ᵉ. Nathan Blok a fini troisième. En classe Production, la recrue Keven Lauzon (Honda) s’est imposé devant les Mini de Yannick Lupien et Gilles Nadeau. En classe Compact enfin, Frédéric Bernier (Nissan Micra) partait 4ᵉ mais il a réussi, en trois petits tours sous drapeau vert, à grimper au premier rang. Jean Audet et Maïka Chamberland complètent le podium.
Les deux épreuves des prototypes Radical, une série qui débute au GP3R cette année et qui a conquis les fans, ont vu la double victoire du meneur au championnat Brady Clapham. Alex Tagliani a fini les deux fois deuxième. Il débute ce week-end dans la série, tout comme Jean-Christophe Trahan, qui s'est classé 4ᵉ dans la première course avant de perdre la 6ᵉ place à quelques tours de la fin dans la seconde et être classé 10ᵉ.
Bilan du samedi au GP3R : 9 courses disputées et un record pour Camirand aux qualifs de NASCAR Canada
Samedi 9 août 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Marie-Josée Émond