Coincée entre les courses sur circuit de Calabogie et de Trois-Rivières, l’épreuve sur l’ovale de l’Autodrome Chaudière, à Vallée-Jonction, a eu lieu ce samedi après avoir dû être annulée à sa date initiale, fin mai. Il s’agissait de la 6ᵉ étape de la saison 2025 de la série NASCAR Canada et cette course fut très animée, pour le plus grand plaisir des fans venus nombreux une fois encore sur ce populaire site de courses.
Meilleur chrono aux essais libres, pole position aux qualifications, le vétéran Donald Theetge apparaissait bien placé pour triompher devant ses fans ce samedi en début de soirée. Dès le drapeau vert donné, il conservait les commandes... pour deux virages avant de le concéder à Alex Guénette puis retrouver son bien à la faveur d’une pénalité de passage par le paddock donnée par les officiels à Guénette pour avoir apparemment anticipé le départ !
Les 48 premiers tours ont eu lieu sans incident, marqués par de belles luttes entre Theetge, Will Larue et Mathieu Kingsbury. Ce 48ᵉ tour voyait Marc-Antoine Camirand et Maxime Gauvreau s’accrocher, envoyant Gauvreau dans le gazon tandis que Camirand devrait rentrer au paddock pour réparer un bris d’essieu. Tout juste après, Louis-Philippe Dumoulin s’arrêtait en piste, victime d’un souci mécanique. On passait alors d’une neutralisation à un drapeau rouge, le temps de faire un peu de ménage sur la piste !
Dès la relance, la bataille entre Theetge, Kingsbury et Larue reprenait, les deux premiers finissant par s’accrocher au 11ᵉ tour. Si Theetge pouvait poursuivre sans trop de dégâts, Kingsbury se retrouvait en tête-à-queue au milieu de la piste et était ensuite heurté légèrement par Andrew Ranger.
La course reprenait ensuite pour une vingtaine de tours avant qu’un nouveau drapeau rouge, prévu celui-ci, ne soit déployé pour la pause obligatoire de plus ou moins la mi-course (132ᵉ des 250 tours). À cet instant, Theetge était de nouveau le meneur, devant Larue, Labbé, DJ Kennington, Dave Coursol, Kevin Lacroix, Kingsbury, Larry Jackson, Dexter Stacey (de retour à la compétition avec la voiture habituelle de Jason Hathaway, absent) et Simon Dion-Viens. Un Top 10 imprévu, sans Ranger, Guénette, Camirand ou encore L.P.Dumoulin.
Au 140ᵉ tour, la course reprenait et les batailles aux avant-postes également. Le pilote de Québec Will Larue a pris les commandes au 154ᵉ tour, Theetge subissant ensuite la pression d’Alex Labbé pour quelques tours avant que celui-ci perde deux places, au profit de Kennington et Lacroix.
Un nouvel incident, et un troisième drapeau rouge, est survenu au 207ᵉ tour, lorsque Ranger s’est retrouvé hors piste, finissant sa course sur un talus. Pilote indemne mais sortir sa voiture de cette fâcheuse position allait logiquement prendre plusieurs minutes. L’ultime relance eut lieu à 35 tours du damier, Larue demeurant en tête devant Theetge, Kennington, Lacroix, Labbé et Kingsbury.
Le reste de la course fut calme, Larue décrochant une première victoire bien méritée en NASCAR Canada, devant Theetge, Kennington, Lacroix et Kingsbury. Labbé se classe 6ᵉ, devant l’Américain Ryan Vargas, Coursol, Stacey et Jackson. Simon Dion-Viens et Alex Guénette finit aux 11ᵉ et 12ᵉ positions. Malgré les ennuis les ayant affectés, L.P.Dumoulin, Ranger et Camirand ont tous complété l’épreuve, aux 13ᵉ, 14ᵉ et 16ᵉ places, avec respectivement 17, 20 et 105 tours de retard sur les meneurs !
Parmi les 17 au départ de cette épreuve, 15 ont terminé, les seuls abandons étant ceux de Jean-François Dumoulin, qui prenait son premier départ de l’année dans la série et a dû renoncer suite à des ennuis mécaniques à 30 tours du terme (classé 15ᵉ), et de Gauvreau (classé 17ᵉ). Soulignons aussi que le site web de la série où les fans peuvent voir le chronométrage tour par tour à cette fois fonctionné, un phénomène rare ces derniers temps. Mais quand les choses s’améliorent, il faut aussi le mentionner !
Enfin, c’est la seconde course de suite qu’un pilote inscrit son nom pour la première fois au palmarès de la série, Will Larue succédant à Connor Bell, vainqueur la semaine passée à Calabogie. La prochaine épreuve aura lieu dimanche 10 août au Grand Prix de Trois-Rivières.
Will Larue remporte sa première victoire en NASCAR Canada, dans une course aux nombreux rebondissements à Vallée-Jonction
Samedi 2 août 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Matthew Manor