Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR Canada : Le débutant Connor Bell remporte la course de Calabogie devant 6 pilotes québécois !

NASCAR Canada : Le débutant Connor Bell remporte la course de Calabogie devant 6 pilotes québécois !

Dimanche 27 juillet 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Matthew Manor

Crédit photo: Matthew Manor

Onze jours après la fin de la tournée dans l’Ouest et 6 jours avant l’épreuve de Vallée-Jonction, la série NASCAR Canada avait rendez-vous ce week-end sur le circuit de Calabogie, au sud-ouest d’Ottawa. Une grande première sur ce circuit pour la série et la plupart de ses pilotes qui étaient cette fois 24 inscrits, contrastant ainsi avec la grille de départ très maigre de Saskatoon et Edmonton.

Qui dit circuit routier dit forcément grille de départ plus imposante, mais surtout le retour de pilotes disputant une saison partielle venus se frotter aux vedettes de la série. Parmi ces pilotes spécialistes de circuit routier, un débutant a fait fort impression : Connor Bell, âgé de seulement 19 ans. Disposant d’une Chevrolet habituellement dévolue à Jason Hathaway au sein de l’écurie Ed Hakonson Racing, l’Ontarien qui pilotait les dernières saisons en série Super Production Challenge, a surpris tous les favoris pour récolter la victoire à son premier départ en NASCAR !

L’exploit est d’autant plus fort qu’il a réussi à devancer un peloton de 6 pilotes québécois quasiment imbattables sur ce type de tracé ces dernières années. Ainsi Alex Guénette termine deuxième, Louis-Philippe Dumoulin complète le podium après s’être élancé 13ᵉ, les pilotes Paillé Marc-Antoine Camirand et Andrew Ranger 4ᵉ et 5ᵉ tandis qu’Alex Tagliani complète le Top 6.

Comme on pouvait s’y attendre, cette course sur un circuit aussi abrasif que Calabogie a offert de nombreux rebondissements. Qualifié en pole position devant Ranger, L’Ontarien Gary Klutt a mené les premiers instants avant que Tagliani ne le dépasse, pourchassé par Camirand. Les deux pilotes québécois ont ensuite animé la majeure partie de la course en tête.

Au 12ᵉ des 50 tours, la première neutralisation survenait, suite à l’abandon de la recrue Geoff Johnson, suivie peu après de la seconde, cette fois en raison du bris de transmission de l’Américain Ryan Vargas.

À mi-course, Camirand menait devant Guénette, Ranger, Tagliani, Kingsbury, Bergeron, Charbonneau, Klutt et Dumoulin. La 3ᵉ neutralisation survint à 21 tours de la fin (apparemment suite à des ennuis en piste de Klutt) et à la relance, c’est Guénette qui prenait le commandement, devant Ranger, Camirand, Kingsbury et Connor Bell, qui intégrait alors pour la première fois le Top 5.

À 10 tours du terme, Bell commença à mettre de la pression sur Guénette pour la tête de la course, mais l’épreuve fut une nouvelle fois neutralisée. La relance peu après fut suivie du dépassement de Bell sur Guénette à 5 tours du terme. Marqués par la remontée de Camirand et Ranger, la fin de course a vu Bell résister jusqu’au bout à Guénette tandis que Dumoulin venait compléter le podium, son second consécutif cette saison.

Belle course aussi de Mathieu Kingsbury, qui termine 7ᵉ devant DJ Kennington, malgré une crevaison qui l’a forcé à entrer aux puits sous drapeau vert. Domenic Scrivo et Todd Musker complètent le Top 10. Sam Fellows finit 11ᵉ, Benoît Couture 13ᵉ, Simon Charbonneau 14ᵉ, Jean-Philippe Bergeron 15ᵉ suite à un accident à l'avant-dernier tour et Jacques Guénette 18ᵉ. Victime d’un bris mécanique aux qualifications hier, Kevin Lacroix partait dernier et il a renoncé avant même la fin du premier tour.

À noter que cette épreuve, qui n’était pas présentée en direct à la télévision, a vu NASCAR Canada échouer aussi à diffuser les résultats en direct sur le site web officiel de la série. Il y a vraiment de gros progrès à faire du côté de NASCAR Canada...