Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Les pilotes Paillé Course, Camirand et Ranger, dans la lutte pour le titre en NASCAR Canada : Cap sur Calabogie après un passage mouvementé dans l’Ouest

Les pilotes Paillé Course, Camirand et Ranger, dans la lutte pour le titre en NASCAR Canada : Cap sur Calabogie après un passage mouvementé dans l’Ouest

Mercredi 23 juillet 2025 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Matthew Manor

Crédit photo: Matthew Manor

Alors que la lutte au championnat NASCAR Canada est plus forte que jamais et que les pilotes de l’équipe Paillé Course amorcent une séquence exigeante de trois courses en autant de semaines, l’équipe trace le bilan de sa tournée dans l’Ouest canadien, tout en gardant résolument les yeux rivés sur les prochaines épreuves du calendrier, qui seront déterminantes pour la suite de la saison.

Victorieux à Edmonton et bien motivé à remporter un second gain consécutif à Saskatoon, Marc-Antoine Camirand a connu une excellente lancée dans l’Ouest. Éprouvant encore une fois un peu de mal à bien qualifier sa Camaro GM Paillé/Chevrolet Canada N°96, il a pris le départ de la 8e place lors de l’épreuve de 250 tours à Saskatoon, mercredi dernier.

Camirand est toutefois rapidement remonté aux avant-postes pour mener une belle lutte pour la victoire lors des derniers tours de la course. Il a franchi le fil d’arrivée en première position, mais il s’est vu attribuer une pénalité d’un tour pour un contact avec Kevin Lacroix, déclaré vainqueur, ce qui l’a finalement classé en 4e place. Au terme du voyage dans l’Ouest, Camirand conserve une mince avance d’un point en tête du championnat des pilotes NASCAR Canada.

Pour Andrew Ranger, la dernière course s’est avérée plus complexe. « Nous avions réussi à sauver les meubles avec une quatrième place à Edmonton, et nous étions confiants », a relaté Ranger. Après des essais prometteurs, des problèmes mécaniques ont affecté la performance de sa Camaro GM Paillé/Chevrolet Canada N°27. « J’avais des ratés vers la fin des essais, et mon équipe Innovation Auto Sport a travaillé extrêmement fort afin de tenter de trouver et résoudre le problème » a indiqué Ranger. Mais en vain.

Classé 10e en qualifications, Ranger a connu des ratés dans la motorisation tout au long de l’épreuve, et n’a pu faire mieux qu’une 8e place à l’arrivée. Ranger demeure toutefois confiant de rebondir rapidement, et conserve les yeux sur un quatrième titre en carrière. « Rien n’est encore joué. Je suis maintenant quatrième au classement, mais il n’y a que le tiers de la saison qui est complété et d’importantes courses s’en viennent… », mentionne Ranger, qui a remporté les grands honneurs en 2007, 2009 et 2019.

Et c’est dès ce week-end que Ranger et Camirand relanceront cette poursuite du championnat. La série NASCAR Canada se déplacera sur le circuit routier du Calabogie Motorsports Park, une piste encore méconnue de plusieurs pilotes. Marc-Antoine Camirand a pu y effectuer une journée d’essais le mois dernier et anticipe un défi de taille. « La gestion des pneus sera cruciale. Il faudra être intelligent tout au long de l’épreuve » a-t-il confié avant le départ pour l’Ontario.

Pour Andrew Ranger, ce sera une toute première expérience sur ce tracé, toutes séries confondues. Le pilote de Roxton Pond mise sur les séances d’essais prévues vendredi et samedi pour rapidement trouver son rythme. « J’ai hâte de découvrir ce nouveau circuit. Il faudra être attentif aux moindres détails pour s’adapter rapidement, et j’ai confiance que mon équipe saura trouver les bons réglages. »

Malgré les revirements des dernières semaines, les deux pilotes abordent avec détermination cette portion chargée du calendrier, avec une séquence de trois courses en trois semaines. La série se dirigera par la suite à l’Autodrome Chaudière à Vallée-Jonction (2 août) et au Grand Prix de Trois-Rivières (9-10 août), deux pistes où les pilotes Paillé Course ont cumulé les victoires.