Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Louis-Philippe Dumoulin à la découverte du circuit de Calabogie ce week-end, avec la série NASCAR Canada

Louis-Philippe Dumoulin à la découverte du circuit de Calabogie ce week-end, avec la série NASCAR Canada

Mardi 22 juillet 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

Après trois courses sur piste ovale, les pilotes de NASCAR Canada vont retrouver cette fin de semaine un circuit routier, à l’occasion d’une grande première pour la série : le Calabogie Motorsports Park, en Ontario. Créé en 2006, ce circuit routier permanent est le plus long du Canada (5,05 km), mais c’est plutôt sur la piste Est, longue de 2,8 km, que les pilotes de NASCAR Canada évolueront, assurant ainsi un spectacle de tous les instants avec des tours parcourus en environ une minute et douze à quinze secondes.

Pour le triple champion de la série Louis-Philippe Dumoulin, Calabogie est une découverte : « J’ai déjà coaché sur ce circuit il y a une douzaine d’années mais je n’y ai jamais pris part à une épreuve, peu importe la configuration de piste utilisée. J’ai toutefois visionné plusieurs vidéos de caméras embarquées pour me rafraîchir la mémoire de ce circuit qui compte 13 virages mais je suis confiant, notre voiture Nº47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare | Omnifab a toujours été très compétitive sur les circuits routiers ».

Situé au sud-ouest d’Ottawa, Calabogie représente aussi un défi en termes d’usure des pneumatiques. « C’est un asphalte très abrasif. De plus, on annonce 30 degrés pour le départ de la course dimanche, il faudra bien gérer les pneus du début à la fin. Cela ajoute un élément de stratégie qui me plaît bien » confie Louis-Philippe Dumoulin.

Le retour de la série NASCAR Canada sur un circuit routier amène de plus un grand nombre de pilotes au départ. La gestion du trafic sera donc un autre élément avec lequel les pilotes devront composer. « Une pause, un arrêt aux puits obligatoire est prévu durant la course, ce qui devrait regrouper le peloton mais je m’attends à ce qu’on se retrouve assez vite dans le trafic de retardataires » explique le pilote trifluvien.

« C’est un tout nouvel événement pour NASCAR Canada et je pense que ce sera vraiment le fun pour les spectateurs. Il y aura beaucoup d’action et, pour nous, l’équipe, nous nous rendons sur ce circuit avec l’ambition de terminer sur le podium, rien de moins » de conclure Louis-Philippe Dumoulin.

L’événement sera présenté sur trois jours. Deux séances d’essais libres de 30 minutes en après-midi vendredi précèderont deux autres séances d’essais (de 45 minutes chacune) samedi. La qualification sera présentée samedi, de 18h00 à 18h35. Dimanche, le départ de la course de 50 tours sera donné à 14h10.