Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Bruno Spengler au Grand Prix de Trois-Rivières en Coupe Nissan Sentra !

Bruno Spengler au Grand Prix de Trois-Rivières en Coupe Nissan Sentra !

Lundi 21 juillet 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bugatti

Crédit photo: Bugatti

Reconnue depuis sa création en 2015 pour avoir su attirer sur ses grilles de départ des pilotes canadiens de notoriété et des vedettes, la Coupe Nissan Sentra va de nouveau innover à l’occasion de la 55ᵉ édition du Grand Prix de Trois-Rivières, qui aura lieu les 8, 9 et 10 août prochains.

Ainsi, parmi la vingtaine de pilotes attendus pour les trois courses de Coupe Nissan Sentra disputées dans le cadre de ce toujours très populaire événement, on retrouvera Bruno Spengler. Le pilote canadien, champion de la mondialement connue série DTM en 2012, en sera à un tout premier départ au GP3R ainsi qu’en Coupe Nissan Sentra. Il pilotera la Sentra numéro 007 engagée par l’écurie JD Promotion & Compétition du promoteur Jacques Deshaies.

Spengler est né le 23 août 1983 à Schiltigheim, en Alsace (France). Citoyen Canadien, il a grandi au Québec avant de retourner en Europe pour effectuer sa carrière en karting (champion de France en 2000 et 7ᵉ du Championnat du monde) puis revenir en Amérique du Nord pour disputer – et gagner dès la première saison – le championnat de Formule Renault Fran-Am. Bruno est ensuite reparti en Europe pour poursuivre sa carrière internationale en Formule 3 avant de débuter, dès 2005, dans la série DTM (Deutsche Tourenwagen Masters), le plus renommé championnat de Voitures de Tourisme.

Bruno Spengler est devenu le premier – et à ce jour le seul – champion nord-américain de cette série, en 2012.  Il a aussi décroché deux titres de vice-champion, 16 victoires, 51 podiums et 18 pole positions en DTM, en plus d’être encore aujourd’hui le détenteur du record de victoires sur le circuit urbain de Nüremberg. 

Ces dernières saisons l’ont vu évoluer en Endurance. Il a notamment disputé les 24 Heures du Mans sur prototype, en plus de remporter les 6 Heures de Road Atlanta (IMSA) et finir deuxième des 24 Heures de Daytona et des 12 Heures de Sebring, sur voitures de classe GT3. En Grand Tourisme, il a également gagné le Championnat d’Italie GT3, en 2023. Bruno est actuellement pilote officiel et ambassadeur de la marque Bugatti.

« Je suis super heureux de revenir courir au Québec après toutes ces années. C’est un immense plaisir, surtout pour disputer le Grand Prix de Trois-Rivières qui a une si grande histoire. Un énorme merci à Jacques Deshaies et à JD Promotion & Compétition pour l’opportunité de venir participer au GP3R en Coupe Nissan Sentra. J’ai vraiment hâte d’y être et sûrement revoir des visages que je n’ai pas vu depuis très longtemps » indique Bruno Spengler.

Pour la Coupe Nissan Sentra, mêler pilotes et personnalités de grande notoriété avec des débutants dans le sport et les pilotes réguliers de la série a toujours été une tradition. Dès la première saison au temps de la Coupe Micra, des pilotes de renom comme Richard Spénard et Kevin Lacroix ont brillé dans le peloton, tout comme le triple champion du monde de patinage artistique Elvis Stojko, le hockeyeur Marc-André Bergeron ou, plus récemment, le comédien Michel Barrette et le pilote britannique Freddie Hunt (fils du légendaire James Hunt).

« La Coupe Nissan Sentra a toujours voulu se démarquer avec la présence de pilotes et de personnalités connues du public. Mais nous voulons aussi que ces pilotes prennent du plaisir dans notre série. C’est ce qui explique ma démarche de contacter Bruno Spengler, qui est l’un des grands pilotes du sport automobile canadien. Sa carrière est exceptionnelle et je suis très heureux qu’il ait accepté de venir disputer le Grand Prix de Trois-Rivières au volant d’une Sentra de JD Promotion & Compétition » indique Jacques Deshaies, promoteur de la série.

S’il possède un palmarès éloquent, Bruno Spengler n’a toutefois jamais piloté au Grand Prix de Trois-Rivières, ni en compétition une voiture à traction avant. Ce sera donc une double première pour lui. « Je vais en effet découvrir le circuit et une traction avant sur piste. Ce sera tout un apprentissage pour moi en très peu de temps mais je vais faire du mieux possible » a conclu Bruno Spengler. Le GP3R 2025 est présenté dans l'édition actuellement en kiosque du magazine Pole-Position.