Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

IndyCar : Pato O’Ward remporte l'épreuve de Toronto et maintient en vie ses derniers espoirs de titre

IndyCar : Pato O’Ward remporte l'épreuve de Toronto et maintient en vie ses derniers espoirs de titre

Dimanche 20 juillet 2025 par Luc Carbonneau
Crédit photo: Joe Skibinski / Penske Entertainment

Crédit photo: Joe Skibinski / Penske Entertainment

La série Indycar était de passage à Toronto ce week-end pour sa seule présence annuelle en sol canadien. Dans le cadre de l’Ontario Honda Dealers 200, le Mexicain Pato O’Ward et l’écurie Arrow McLaren ont profité des neutralisations pour sortir un lapin de leur chapeau pour se sauver avec une deuxième victoire, lors des trois dernières épreuves disputées cette saison.

Dans cette épreuve piégeuse pour les pilotes, une fois encore parsemée d’accrochages et contacts avec les murs occasionnant des neutralisations, le moment décisif est survenu au cours du dernier arrêt aux puits. Placé à une seconde de Rinus VeeKay (Dale Coyne Racing / Dallara-Honda Nº18) qui était aux commandes de l’épreuve, O’Ward (Dallara-Chevrolet Nº5) a retardé son arrêt d’un tour, profitant de pneus plus chauds légèrement plus tard dans l’épreuve, il a ainsi retranché deux secondes dans son tour d’entrée vers la ligne des puits.

Malgré tout, pour VeeKay, cette deuxième position met un terme à quatre ans sans présence sur le podium pour le pilote néerlandais. Il faut remonter à sa seule victoire en carrière, sur le tracé routier d’Indianapolis en 2021, pour le voir sur le podium en série IndyCar.

Kyffin Simpson (Chip Ganassi Racing / Dallara-Honda Nº8) a pour sa part fait l’inverse de ses coéquipiers Scott Dixon et Alex Palou au niveau stratégique. En se débarrassant de la gomme tendre dès le départ, il a pu étirer ses relais en profitant des nombreuses neutralisations. Il complète un inattendu podium avec ce qui constitue son meilleur résultat à ce jour dans la série.

Derrière Simpson, le trio de pilotes Andretti Global (Dalara-Honda) a ramené ses voitures aux positions 4 à 6. Colton Herta, parti en pole position, a devancé Marcus Ericsson et Kyle Kirkwood. Pour ce dernier, la sixième place est la bienvenue alors qu’il a perdu un temps précieux lorsque poussé en tête-à-queue dans la ligne des puits à mi-chemin dans l’épreuve.

Le meneur au champion Alex Palou (Chip Ganassi Racing / Dallara-Honda Nº10) a connu un après-midi qui ne passera pas à l’histoire. Pourtant, il semblait pouvoir de nouveau gagner. Étirant son premier relai à 40 tours sur les 90 de l’épreuve pour éviter un relais trop long avec la gomme tendre, lui et Scott Dixon ont maintenu une stratégie à deux arrêts. Ils sont ainsi revenus en piste en milieu de peloton et n’ont pas été en mesure de se frayer un chemin vers les meneurs dans les 20 derniers tours. Dixon a croisé le fil d’arrivée au 10ᵉ échelon et Palou au douzième. L’Espagnol voit dès lors son avance fondre de 30 points au championnat, avec la victoire de Pato O’Ward. Toutefois, le tout est encore confortable avec un coussin de 99 points, ce qui laisse présager que Palou sera couronné champion avant même la fin de la saison.

Autre course décevante, celle de l’équipe Penske (Dallara-Chevrolet) : Scott McLaughlin fait un arrêt dès le 2ᵉ tour en course. Un de ses mécanos fixe mal un écrou à l’arrière gauche et immédiatement après sa sortie des puits, le Néo-Zélandais se retrouve dans le muret. Pour Josef Newgarden, c’est en tentant d’éviter le peu expérimenté Jacob Abel, en perdition au premier virage lors d’une relance, qu’il se retrouve accidenté. Will Power a finalement été le seul de l’équipe de Roger Penske à compléter l’épreuve, non sans mal puisqu’il a été impliqué dans deux accrochages. Le second avec O’Ward l’a relégué au 11ᵉ rang.

Enfin, Santino Ferruci (A.J. Foyt Enterprises) n’a pas été en mesure de prendre le départ. Il a violemment endommagé sa voiture lors de la séance de réchauffement en matinée tandis que le seul Canadien inscrit, Devlin DeFrancesco (Dallara-Honda / Team Rahal) a une fois encore évolué en queue de peloton. Parti en tête-à-queue pour éviter l’accrochage entre Abel et Newgarden, il a abandonné après 57 tours, sa voiture ayant été endommagée dans l’incident. Pour le classement complet, cliquez ici.

La série se déplace maintenant dans le sud californien, au mythique tracé californien de Laguna Seca, pour la prochaine course dès dimanche prochain.