Demain, samedi 19 juillet, l’Autodrome Montmagny, la Série ACT LMS Québec et XPN World présentent les CAN-AM 200, une course de 200 tours qui opposera des équipes en provenance du Québec et des États-Unis dans la division élite du stock-car québécois. Cette épreuve qui compte au championnat des deux séries impliquées sera forte en émotions alors que les têtes d’affiche des séries québécoise et américaine se défieront en piste.
34 équipes ont déjà confirmé leur présence et d’autres pourraient s’ajouter d’ici demain matin. Plus de 60 000$ américains en bourses sont en jeu dont 10 000$ seront remis au gagnant de cette finale hors du commun et forte en émotions. Fait à signaler, deux pilotes beaucerons dominent au classement de chacune des séries. Ainsi, Jeff Côté est le meneur de la Série XPN World au Québec et voudra certainement ajouter une victoire jumelée à son tableau de chasse. De son côté, Raphaël Lessard (en photo ci-dessus, numéro 48, en bataille avec DJ Shaw), deux fois champion au Québec, est en tête du classement de la série américaine et tentera de démontrer qu’il peut être le plus rapide des deux côtés de la frontière.
Le nombre de pilotes qui peuvent aspirer à monter sur les marches du podium est impressionnant. Du côté du Québec, cette liste contient notamment les noms de Dany Gariépy, Dany Trépanier, William Larue, Alex Labbé, Maxime Gauvreau et Patrick Laperle. Ce dernier a remporté une finale en début de saison et est un habitué de ces courses de longue haleine. Alexendre Tardif, un autre Beauceron, connaît du succès du côté de la série américaine. Il y occupe actuellement la 9ᵉ place au championnat. Il a remporté la première confrontation Québec / États-Unis plus tôt cette saison. Il sera aussi intéressant de suivre la stratégie adoptée par Karl Allard qui fera sa deuxième apparition en piste cette saison. Aussi, Louis-Philippe Lauzier et Simon Roussin ont beaucoup à jouer dans le cadre de ce programme. Ils se sont livré une belle lutte en piste la semaine dernière et sont en compétition directe afin de déterminer lequel des deux réussira à obtenir la 4ᵉ place de façon définitive ou à rejoindre Trépanier au 3ᵉ rang.
Du côté des équipes américaines, DJ Shaw se maintient en 2ᵉ place de la Série ACT Milton CAT. Il n’a cependant pas de victoire à sa fiche depuis le début de la saison. Il a été le meilleur pilote provenant du pays de l’Oncle Sam lors de la première confrontation du genre en juin dernier (la deuxième devait avoir lieu à Ste-Croix mais elle a été reportée). Il a terminé en 3ᵉ place. Jesse Swister, qui est 3ᵉ au classement, est lui aussi à la recherche d’un premier gain en 2025. Les deux autres pilotes inscrits au Top 5 du classement de la série américaine ayant remporté une victoire jusqu’à présent et qui seront présents ce samedi sont Gabe Brown et Kaiden Fisher.
L’Autodrome Montmagny est un lieu de prédilection pour ces épreuves, car le site permet aux amateurs d’observer à la fois la course et les équipes dans les puits. Cette épreuve est l’une des plus exigeantes de la saison pour les équipes qui doivent tenter de se mettre à l’abri des bris mécaniques. Ce type de course met à l’épreuve à la fois les pilotes et les équipiers qui travaillent à préparer et à ajuster le bolide pendant toute la semaine précédant la course, mais aussi pendant la journée, au fur et à mesure que les séances de pratiques se déroulent et parfois même pendant les neutralisations. Une entrée forcée dans les puits au mauvais moment de la course peut coûter très cher à une équipe si celle-ci se retrouve en queue de peloton ou encore pire, si elle perd un ou des tours par la même occasion.
La finale doit être complétée avec un maximum de 6 pneus neufs limitant ainsi les équipes dans leur stratégie. Un arrêt obligatoire simultané vers le milieu de la finale permettra aux équipes de ravitailler les voitures en essence et les pilotes en eau. Aucune autre intervention sur la voiture ne sera permise à ce moment. La grande finale sera précédée de qualifications et d’une finale de consolation. Cette dernière permet aux équipes qui ne sont pas encore qualifiées de pouvoir se tailler une place pour la course ultime de 200 tours.
Une telle finale offre généralement aux amateurs la chance d’assister à des remontées spectaculaires, notamment en raison du système de handicap qui existe en American Canadian Tour. Ce système fait en sorte qu’un pilote qui a remporté une victoire dans les trois dernières courses présentées avant celle du 19 juillet devra partir de la 10ᵉ place ou plus loin selon ses résultats en qualification.
Le programme principal débutera à 15 heures à l’Autodrome Montmagny. La division ACT Sportsman Lucas Oil sera aussi en piste avec une finale de 100 tours. La classe Sport Compact et la division Sportsman Junior complèteront le programme.
34 équipes inscrites au Can-Am 200 de l’American Canadian Tour, ce samedi à Montmagny
Vendredi 18 juillet 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Rock Bouffard