Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Des rendez-vous à Tremblant, Trois-Rivières et ICAR pour la F1600 cet été

Des rendez-vous à Tremblant, Trois-Rivières et ICAR pour la F1600 cet été

Jeudi 17 juillet 2025 par Francis Legris Laliberté
Crédit photo: Stéphane Gagné

Crédit photo: Stéphane Gagné

La série F1600 Québec change encore de main. Un nouveau président prend en charge la promotion de la série, succédant ainsi à Marcel Lafontaine et Jacques Deshaies. Christian Dion, un passionné du sport automobile ayant développé les compétences requises dans un autre milieu fort compétitif, tentera désormais de guider la série vers une certaine stabilité.

Déjà co-propriétaire de l’Écurie Michel Vézina, Christian Dion redonne ainsi un énième souffle à cette organisation et souhaite créer de l’effervescence autour de la série de monoplaces qui possède une longue historie au pays. Encore cette année, cinq événements sont à l’horaire dans le championnat québécois de F1600.

Le périple a débuté en mai dernier avec la tenue de la Classique de printemps au circuit Mont Tremblant. Le samedi, le bitume était trempé de la veille en raison de pluies abondantes, et plusieurs catégories se retrouvaient en piste en même temps que les F1600 à l’intérieur des trois courses appelées Formule Libre : une Formule Atlantique 2004, quatre Radical, quatre F4 et dix F 1600, en série Pro et Pro-AM, formaient la grille de départ. Marc-Antoine Cardin (photo ci-dessus) fit la pluie et le beau temps au volant de sa F1600 Honda en série Pro en démontrant un savoir-faire inégalé dans ces conditions douteuses, prenant même jusqu’à dix secondes au tour à certains concurrents. Parfois même, il chatouillait le derrière des Radical !

En série Pro-AM Michael Di Paolo était tout sourire en s’extirpant de sa Ford en première place et un tout nouveau venu, Antoine Sénéchal, sur Vézina Racing, ouvrit grand les yeux des compétiteurs en s’accaparant la deuxième place. Jean-Guy Fournier complétait le podium.

Le lendemain, la température étant clémente, le terrain de jeu finalement sec. Deux courses étaient prévues et, à l’inverse de conditions climatiques, les résultats furent pratiquement copie conforme à ceux de la veille, Marc-Antoine Cardin survolant le circuit lors de la première course avant d'être exclu, après 10 des 15 tours de la seconde, sa monoplace dépassant les normes de décibels permises au Circuit. C’est Antoine Sénéchal qui a remporté cette ultime course du week-end.

La prochaine étape se tiendra de nouveau à Tremblant, du 25 au 27 juillet, pour la Classique d’été, suivi par le prestigieux GP de Trois-Rivières, du 8 au 10 août, l’épreuve à ICAR en soutien de l’épreuve de NASCAR Canada le samedi 23 août et un dernier rendez-vous à Tremblant, pour le Classique d’automne du 27 au 29 septembre.

Historiquement, plusieurs pilotes de renom ont débuté avec ces petits bolides de 110 chevaux. Les sensations à bord de ces véhicules sont enlevantes et le pilotage exige une adresse et un sang-froid exemplaire qui donne une bonne idée des grandes séries. Trois nouvelles courses auront lieu à Tremblant puis au GP3R, dans les prochaines semaines.