Pour ce qui est désormais un traditionnel rendez-vous annuel du début de l’été pour les deux principales séries NASCAR, l’événement disputé sur le tracé urbain temporaire de Chicago a vu un doublé de la part du Néo-Zélandais Shane van Gisbergen, qui l'emporte ce week-end en série NASCAR Cup ainsi qu’en Xfinity samedi.
Ce dimanche, van Gisbergen, qui avait remporté la toute première course urbaine de Chicago en 2023 lors de ses débuts en série Cup, a résisté à Ty Gibbs, Tyler Reddick, Denny Hamlin et Kyle Busch, qui complètent le Top 5 d’une course assez fluide. AJ Allmendinger, Ryan Preece, Alex Bowman, Austin Hill et Ross Chastain complètent les 10 premiers.
Un incident survenu au 64e tour a provoqué l’avant-dernier drapeau jaune de la course dans les virages 1 et 2, peu après une relance. Austin Cindric a bloqué ses freins arrière en entrant dans le premier virage, touchant plusieurs voitures et envoyant finalement Ross Chastain de l’arrière dans les barrières de pneus. Chastain s’est rapidement remis en course, mais a heurté Joey Logano — qui était juste derrière lui — et a fait partir Logano et Ricky Stenhouse Jr en tête-à-queue dans le virage 2. Les dégâts sur la Ford N°2 de Cindric, engagée par Team Penske, étaient trop importants pour continuer, provoquant un nouveau drapeau jaune à neuf tours de la fin.
Alex Bowman et Bubba Wallace se sont par ailleurs livrés une bataille acharnée pour la septième place, chacun s’appuyant sur l’autre dans les derniers tours. Mais un contact de Bowman sur Wallace à la sortie du virage 2 a envoyé ce dernier en tête-à-queue contre le mur intérieur, le reléguant à l’arrière du peloton, tandis que Bowman se classait 8e.
Michael McDowell est parti de la deuxième position et a mené les 31 premiers tours de la course de dimanche, offrant à Spire Motorsports sa première victoire de segment grâce dans le segment 1. Cependant, un problème avec le câble de la pédale d’accélérateur a nécessité des réparations pendant la deuxième étape, forçant l’équipe à passer longtemps aux puits et mettant fin aux chances de McDowell.
Un carambolage au 3e tour a mis fin aux espoirs de plusieurs concurrents prometteurs. Il a été déclenché lorsque Carson Hocevar, alors septième, a touché les murs intérieur et extérieur du virage 10. Ce contact a endommagé sa suspension, bloquant la piste et laissant peu de place aux voitures qui le suivaient. Austin Dillon, Brad Keselowski, Todd Gilliland, Daniel Suárez, Riley Herbst et le champion en titre de la série australienne Supercar, Will Brown, faisaient partie des pilotes impliqués dans cet accident.
Hier samedi, dans un duel de rêve opposant Shane van Gisbergen à un prétendant de 18 ans nommé Connor Zilisch, tous deux pilotes de Chevrolet de JR Motorsports, l’ancien triple champion de série australienne Supercar, a vaincu Zilisch.
Malgré une combinaison réfrigérante défaillante alors que la canicule avait envahi Chicago et son circuit urbain de 3,5 km et 12 virages, van Gisbergen a freiné plus tard que Connor Zilisch, l’a poussé au large dans le virage 1 à deux tours de l’arrivée et a pris l’avantage pour filer vers la victoire. Zilisch a bien tenté de revenir, sans succès, tandis que van Gisbergen franchissait la ligne d’arrivée avec 0,823 seconde d’avance sur son coéquipier, décrochant ainsi sa première victoire de la saison en NASCAR Xfinity, lors de sa seule participation à une manche de cette série cette année. Il s’agissait également de sa deuxième victoire consécutive à Chicago et de la quatrième de sa carrière dans la série.
Parti de la pole, van Gisbergen a dû composer non seulement avec la chaleur, mais aussi avec un carburateur capricieux et une stratégie douteuse, qui l’a maintenu en piste jusqu’à la fin du premier segment, alors que la majorité des autres pilotes vedettes sont passés aux puits pour changer de pneus et faire le plein. Apparemment mauvaise sur le moment, la stratégie d’arrêts s’est finalement avérée payante. À 36 ans, le Néo-Zélandais est devenu le sixième pilote différent à remporter une course pour JR Motorsports cette saison, un record pour une équipe sur une seule année en Xfinity.
Sheldon Creed a complété le podium, à 3,141 secondes du vainqueur. Il menait lors de la relance à 13 tours de la fin, mais s’est fait dépasser par Zilisch avant même de franchir la ligne de départ/arrivée. Austin Hill a terminé quatrième, suivi du vainqueur d’Atlanta Nick Sanchez. Jesse Love, Sammy Smith, Sam Mayer, Austin Green et Brennan Poole complètent le Top 10 tandis que le Québécois Alex Labbé, de nouveau avec la Chevrolet de la petite équipe SS Green Light Racing, a fait des miracles : qualifié 14ème, il a terminé l’épreuve en 12ème place. Pour le classement complet, cliquez ici.
Double victoire pour Shane van Gisbergen dans les rues de Chicago; Alex Labbé Top 12 dans la course Xfinity
Dimanche 6 juillet 2025 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Logan Riely / Getty Images