Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Hamilton et Norris gèrent leurs essais à domicile au GP de Grande-Bretagne; Stroll 7e

Hamilton et Norris gèrent leurs essais à domicile au GP de Grande-Bretagne; Stroll 7e

Vendredi 4 juillet 2025 par Tom Geurde
Crédit photo: Pirelli

Crédit photo: Pirelli

Le célèbre Grand Prix de Grande-Bretagne se déroule ce week-end à Silverstone. C’est sur les bases de cette piste, désormais longue de 5,891 kilomètres, que le tout premier GP de l’histoire de la Formule 1 a eu lieu en 1950. Celui de cette année est le 12e de la saison 2025. Quelques pilotes roulent à domicile. C’est le cas de Lewis Hamilton (Ferrari), Lando Norris (McLaren), George Russell (Mercedes), Oliver Bearman (Haas).

Depuis le week-end passé en Autriche, plusieurs nouvelles ont vu le jour. Toto Wolff, le directeur de chez Mercedes, a affirmé être en discussions avec Max Verstappen (Red Bull), ce qui explique pourquoi George Russell n’a pas encore été prolongé. Certaines sources disent que le quadruple champion du monde serait en passe de signer chez le constructeur allemand. Toutefois, rien n’est encore confirmé.

Toujours concernant la saison prochaine, la Formule 1 a dévoilé les dates et lieux des essais de présaison. Les premiers se tiendront à Barcelone de manière privée du 26 au 30 janvier. S’ensuivront deux passages publics à Bahreïn, du 11 au 13 février et du 18 au 20 février. Les instances du sport ont également déplacé le Grand Prix d’Azerbaïdjan 2026 au samedi 26 septembre, car le dimanche 27 est une journée où l’on honore les militaires décédés pendant la guerre du Haut-Karabagh dans le pays.

Une autre grande actualité se rapporte aux candidatures pour la présidence de la Fédération Internationale de l’Automobile. Tim Mayer a annoncé se présenter face à Mohammed Ben Sulayem en fin d’année. L’Américain, qui a été commissaire en F1 pendant plus de 15 ans, tentera de détrôner son rival.

De son côté, Alpine s’est enfin trouvé un directeur d’écurie en la personne de Steve Nielsen. Le Britannique, déjà connu du côté d’Enstone puisqu’il a travaillé par le passé pour Benetton et Renault, entre autres, avant de devenir directeur sportif de la F1 et de la FIA, reprendra les fonctions anciennement exercées par Oliver Oakes dès le 1er septembre prochain.

Essais libres 1

Le temps était nuageux pour les essais libres 1, avec 21 °C dans l’air. Deux recrues remplaçaient des pilotes titulaires pour cette session. Le jeune Britannique de 17 ans, Arvid Lindblad, qui a reçu une dérogation, prenait la place de Yuki Tsunoda chez Red Bull, tandis que Paul Aron était prêté par Alpine à Sauber pour conduire la monoplace de Nico Hülkenberg. Esteban Ocon (Haas) était le premier pilote à prendre la piste.

Dans la première partie de la séance, de nombreux pilotes passaient par la tête, à l’image de Lando Norris, Oscar Piastri (McLaren), George Russell, Isack Hadjar (Racing Bulls) ou encore Lewis Hamilton. Quant à Pierre Gasly, il se faisait peur à Copse, le neuvième des 18 virages du circuit, mais gardait le contrôle de son Alpine.

Par la suite, plusieurs pilotes se battaient toujours pour la première position, mais c’est Lewis Hamilton qui mettait tout le monde d’accord à vingt minutes de la fin. Le héros local ne se faisait plus dépasser et terminait avec un meilleur chrono de 1’26’’892. Il était suivi par Lando Norris et Oscar Piastri. Charles Leclerc finissait quatrième, devant George Russell, Isack Hadjar, Alexander Albon (Williams), Liam Lawson (Racing Bulls), Kimi Antonelli (Mercedes) et Max Verstappen. Le Québécois Lance Stroll se classait, lui, 12e. Pour le classement complet, cliquez ici.

Essais libres 2

La météo était toujours clémente avec 24 °C pour les essais libres 2. Tous les pilotes titulaires avaient repris leur baquet et Nico Hülkenberg se dépêchait de rejoindre le tracé. Assez vite, Lewis Hamilton se réinstallait à nouveau en tête.

Son coéquipier Charles Leclerc parvenait à lui subtiliser momentanément la première place, avant que Hamilton ne la reprenne. De son côté, Carlos Sainz perdait l’arrière de sa Williams à Luffield et réalisait un tête-à-queue. Il retrouvait la piste de façon inattentive, mais sans provoquer de dégâts.

Vers la mi-séance, les Mercedes chaussaient des pneus softs et inscrivaient les meilleurs temps grâce à George Russell et Kimi Antonelli. Leurs concurrents mettaient des gommes identiques, et Leclerc chipait la tête à Antonelli. Norris faisait rapidement de même au pilote Ferrari.

Le Britannique de chez McLaren conservait sa première place après le drapeau à damier avec un chrono de 1’25’’816. Il devançait Charles Leclerc, Lewis Hamilton, Oscar Piastri, Max Verstappen, Kimi Antonelli et Lance Stroll. George Russell, Isack Hadjar et Liam Lawson complètent le top 10. Pour le classement complet, cliquez ici.

La dernière séance d’essais libres aura lieu ce samedi, avant les qualifications qui se disputeront à 15 heures locales (10 h, heure du Québec).