La série américaine Milton CAT American-Canadian Tour débarque au Circuit Riverside Speedway de Ste-Croix, pour le Yvon Bédard 149 ce samedi 5 juillet, afin de célébrer l’un des vétérans les plus appréciés du Québec. Cette épreuve, qui compte uniquement pour la série américaine de l’ACT sera exceptionnelle puisque cela fait dix ans que l’ACT ne s’était pas produite à ce qui s’appelait alors simplement le Circuit Ste-Croix, près de Québec.
La piste jouit de plus d’un cadre idyllique, étant située en bordure du fleuve St-Laurent. Ste-Croix a, au fil du temps, vu passer de grandes séries sur son circuit routier (Formule Atlantique, GT World Challenge America, Formule 3, etc.) tandis que la partie ovale a longtemps été parmi les pistes le plus utilisées au Québec et considérée comme l’ovale le plus rapide de la province. Le Circuit Ste-Croix occupe aussi une place importante dans le cœur des amateurs et équipes du Québec. Inauguré en 1971, il a connu ses heures de gloire lors de la venue répétée de la série Pro Stock de l’ACT à l’époque de GM Motorsports, avec notamment les épreuves de la Triple Couronne Budweiser remportées par Junior Hanley. Il a aussi été le premier circuit à mettre les Late Models à l’avant-plan de l’ACT en 1996.
Le dernier passage du Milton CAT American-Canadian Tour à Ste-Croix remonte à 2015, et bien des choses ont changé depuis. La plus significative évolution du circuit de 5/8ᵉ de mille à inclinaison modérée est la toute nouvelle surface d’asphalte, osée récemment. Les installations ont aussi fait l’objet d’améliorations depuis deux ans.
Quant à Yvon Bédard, il est une figure emblématique de l’ACT depuis plus de quarante ans. Il a effectué son premier départ officiel à l’Autodrome Mont-Laurier – aujourd’hui disparu – en 1982. Depuis, il a marqué l’histoire des courses sanctionnées par l’ACT, que ce soit à l’époque légendaire des Pro Stocks, à l’avènement des modèles Late Model modernes ou aux débuts de la Série ACT Québec.
Une nouvelle génération de pilotes canadiens et américains, ainsi que plusieurs vétérans qui connaissent bien le tracé, sont prêts à en découdre sur l’asphalte fraîchement refait. Raphaël Lessard (photo ci-dessus) mène présentement le championnat et il vise à devenir seulement le deuxième pilote québécois à remporter le titre ACT américain et le quatrième Canadien à inscrire son nom au palmarès de cette série internationale.
Après une sortie difficile à Seekonk mercredi dernier, le champion en titre Gabe Brown a glissé au quatrième rang du classement. Le double champion D.J. Shaw est maintenant à 14 points de Lessard, tandis que Jesse Switser suit à 12 points de Shaw.
Le passage à Ste-Croix pourrait bien bouleverser le classement. Parmi les équipes de pointe du championnat, seuls Jonathan Bouvrette et Rémi Perreault ont une expérience récente de cette piste, ayant participé au Jean-Paul Cabana 125 (hors championnat) en 2019. D’autres vétérans, cependant, connaissent bien le terrain. Patrick Laperle et Claude Leclerc sont officiellement inscrits, tandis que Dany Trépanier, Karl Allard et Donald Theetge sont également attendus pour tenter de décrocher la première victoire sur le nouveau revêtement.
Cette épreuve qui s’annonce spectaculaire offrira 7 500$ au vainqueur et 700$ au départ. Les meilleurs pilotes de stock-car de la Nouvelle-Angleterre contre les étoiles québécoises sur cette piste en bordure du fleuve Saint-Laurent : voilà l’affiche de ce samedi ! Le Yvon Bédard 149 comptera également comme la 2ᵉ manche de la Série Défi Québec (Québec Challenge Series), dotée d'une bourse de 5 000$, avant la grande finale prévue le samedi 19 juillet à l’Autodrome Montmagny (ce sera là une épreuve du championnat ACT Québec).
Après 10 ans d’attente : L’American-Canadian Tour de retour à Ste-Croix ce samedi !
Mercredi 2 juillet 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: ACT Tour