Il aura fallu attendre plus de 100 tours de piste pour voir Jeff Côté arracher la victoire dans le cadre du Tom Curley 150, disputé dimanche dernier à l’Autodrome Montmagny. Dans une finale où les incidents et les relances en fin de course ont tenu les amateurs en haleine, Côté a su faire preuve de patience pour finalement déjouer les plans de ses plus sérieux rivaux, dont Dany Gariépy.
Karl Allard n’aura pas mis beaucoup de temps avant de montrer les crocs à sa première présence en 2025. Prenant le départ de la première place en finale, il a mené les 43 premiers tours avant de voir Dany Gariepy prendre sa place. Une fois passé en tête, Gariépy s’est maintenu à cette position pendant 64 tours, prenant du coup une sérieuse option sur la victoire. Comme rien n’est jamais vraiment prévisible en sport automobile, Jeff Côté s’est emparé de la première place au 108ᵉ passage. Il s’est maintenu en tête jusqu’à la fin, et ce, malgré les multiples attaques de Gariépy lors des relances qui sont survenues par la suite.
Si Allard a été le plus rapide lors de la finale avec un tour bouclé en 17,990 secondes, c’est Côté qui a été le plus opportuniste. Il a su gérer le trafic pour finalement se retrouver sur la première marche du podium pour la seconde fois en 2025. Dany Gariépy a pour sa part consolidé sa deuxième place au championnat avec une solide performance alors que Dany Trépanier a su tirer profit de quelques bousculades devant lui pour s’emparer de la 3ᵉ place.
Les pilotes présents pour la finale se sont élancés sous le drapeau vert à 17h35. Allard et Roussin occupaient la première ligne, suivis de Trépanier, Gariepy, Lauzier et Goulet. Simon Roussin a été forcé à l’abandon dès le début de la course en raison d’un bris mécanique le privant ainsi de précieux points dans la lutte au championnat. Zackary Fauteux, malgré un début de course prometteur, a été relégué au 9ᵉ rang en raison de difficultés mécaniques. Ce dernier était de retour en piste après un incident survenu en qualification après que sa voiture eut touché le muret de sécurité à la sortie du virage numéro 4 en raison d’un contact. De retour en finale, il roulait en 3ᵉ place avant d’être contraint à l’abandon.
Claude Leclerc termine 8ᵉ, et Vincent Rivard complète la soirée en 7ᵉ position. Rivard a sans aucun doute connu sa meilleure sortie depuis son arrivée en série ACT Québec l’année dernière. Le jeune pilote a même fait deux brèves incursions dans le Top 5, mais à chaque fois, il a dû reprendre ses efforts de zéro à la suite d’accrochages. De son côté, Louis-Philippe Lauzier semblait lui aussi prêt à mener la bataille. Cinquième sur la grille de départ, il est remonté jusqu’en 2ᵉ place aux termes des 30 premiers tours. Il a par la suite connu une lente glissade jusqu’en 7ᵉ place pour ensuite se ressaisir et revenir dans le Top 3 avec 8 tours à faire. Il a finalement terminé au 6ᵉ rang.
Les courses de qualification avaient déjà donné le ton à la compétition. Dans la première vague, Trépanier a été intraitable, devançant Jeff Côté et Karl Allard. La seconde vague a été remportée par Dany Gariépy qui a devancé Louis-Philippe Lauzier et Christopher Bédard.
Avec sa victoire, Jeff Côté frappe un grand coup et se repositionne comme un candidat sérieux au championnat, s’il parvient à maintenir le rythme avec encore bien des tours à compléter d’ici la fin du mois de septembre. Dany Gariépy continue sur sa lancée et consolide sa 2ᵉ position tout en ayant encore le titre de champion à portée de main. Quant à Trépanier, il récolte de précieux points qui le gardent bien ancré dans le trio de tête malgré ses quelques coups de malchance depuis le début de la saison.
La prochaine étape de la série ACT LMS Québec XPN World se déroulera du côté de l’Autodrome Chaudière le 12 juillet, avec la présentation du spectaculaire Groupe Bégin 337.
Tom Curley 150 : Jeff Côté vole la vedette à Montmagny
Mardi 1er juillet 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Rock Bouffard