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WRC : Ott Tänak (Hyundai) récolte une première victoire au Rallye de l’Acropole et brise la domination Toyota

WRC : Ott Tänak (Hyundai) récolte une première victoire au Rallye de l’Acropole et brise la domination Toyota

Dimanche 29 juin 2025 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Hyundai Motorsport

Crédit photo: Hyundai Motorsport

L’Estonien Ott Tänak et son co-pilote Martin Järveoja ont remporté ce week-end le Rallye de l’Acropole, 7ᵉ des 14 étapes de la saison 2025 du Championnat du monde des Rallyes (WRC). Avec ce succès, ils permettent à Hyundai d’enfin triompher cette saison en WRC, après que Toyota eut remporté les 6 premières épreuves. Tänak/Järveoja ont été dominants à bord de leur Hyundai i20 N Rally1, l’emportant finalement avec une avance de 32,8 secondes sur l’octuple champion du monde Sébastien Ogier, co-piloté par Vincent Landais sur Toyota GR Yaris Rally1.
 
Vendredi a lancé l’épreuve grecque sous une chaleur étouffante (jusqu’à 40°C), mettant à rude épreuve pilotes et mécaniques. Après trois épreuves matinales, Tänak s’est installé en tête du classement général, profitant d’une gestion impeccable de ses pneus et de sa voiture, avec environ 3 secondes d’avance sur son coéquipier Adrien Fourmaux, auteur de trois scratchs malgré un souci dans l’ES2. 

En parallèle, le champion en titre Thierry Neuville (Hyundai) a signé le premier meilleur temps de la journée en ES1 et est resté proche des meneurs toute la matinée, malgré un problème de différentiel. Plus tard, un souci électrique, une fuite hydraulique, deux crevaisons et un problème moteur, rien que ça, ont rendu son rallye compliqué. Une panne de direction assistée a aussi affecté son parcours, qu’il a qualifié comme l’un des rallyes les plus difficiles de sa vie. Il finit tout de même 5ᵉ au général.

Chez Toyota, Sébastien Ogier a souffert d’un problème moteur en début d’après-midi vendredi, le repoussant à plus de 40 secondes de Tänak. À la fin de la journée, le classement montrait alors Tänak en tête, Fourmaux solide en deuxième position et Ogier en troisième, 16,9 secondes derrière.

Samedi, la journée la plus longue du rallye avec 123,4 km de spéciales dans les montagnes au sud de Lamia, s’est révélée décisive : deux boucles de trois chronos ont mis les pilotes au défi. Ott Tänak a accentué son avance avec une performance sans faute, se montrant particulièrement à l’aise sur les routes montagneuses et parvenant, au contraire de certains de ses rivaux, à éviter les crevaisons.

Sébastien  Ogier (Toyota), parti troisième, a signé le meilleur temps sur la troisième spéciale matinale, consolidant sa montée en puissance et arrachant la deuxième place lorsque Adrien Fourmaux (Hyundai), second au départ de la journée, a subi des dégâts sur sa voiture après une petite sortie de route. Ogier a maintenu ce rang jusqu’à la fin de la journée, tout en creusant un écart de 33,2 secondes sur Fourmaux en troisième position.

Ce dimanche, Tänak a géré son avance, signant seulement le 5ᵉ meilleur chrono dans la Power Stage pour décrocher cette tant attendue première victoire en carrière au rallye de l’Acropole. Ogier se classe 2ᵉ, devant Fourmaux et Elfyn Evans (Toyota), qui a disputé un autre rallye que l’on peut qualifier d’anonyme aux avant-postes mais qui lui donne les points nécessaires pour conforter son avance au premier rang du championnat des pilotes.

Takamoto  Katsuta (Toyota) s’est quant à lui hissé à la cinquième place grâce à un bon rythme samedi, mais il a dû renoncer ce dimanche, laissant Neuville compléter le Top 5. Cette contre-performance de Katsuta s’accompagne pour Toyota de la déception de voir Kalle Rovanperä seulement 17ᵉ. Il avait pourtant remporté la 1ʳᵉ spéciale du rallye, jeudi soir, puis deux des quatre spéciales vendredi pour terminer la journée en tête. Mais une crevaison samedi matin, suivie d’une autre ce dimanche et une sortie de route, l’ont fait chuter au classement.

Auteur d’un rallye irréprochable, Oliver Solberg, co-piloté par Elliott Edmondson sur Toyota GR Yaris Rally2, termine 6ᵉ au général et vainqueur de la classe WRC2. Gus Greensmith/Jonas Andersson (Škoda Fabia RS), Yohan Rossel/Arnaud Dunand (Citroën C3 R5), Kajetan Kajetanowicz/Macej Szczepaniak (Toyota GR Yaris Rally2) et Alejandro Cachon/Borja Rozada (Toyota GR Yaris Rally2) complètent le Top 10, tous étant en classe WRC2.

À noter que ce Rallye de l’Acropole a aussi été marqué par des problèmes avec le carburant, entraînant notamment l’abandon de trois voitures de classe Rally1. Rappelons que l'ancien fournisseur officiel de carburant, P1 Fuels, a été placé en liquidation avant le Safari Rallye du Kenya fin mars. Depuis, TotalEnergies a pris le relais. La transition s’était déroulée sans problème jusqu’à ce week-end, bien que le Excellium 100 (carburant de TotalEnergies) soit différent, notamment en termes de pourcentage d’éthanol, du biocarburant P1 Fuels.

Vendredi, Sami Pajari (Toyota) a abandonné au contrôle de sortie d’une zone de ravitaillement entre les spéciales 6 et 7, suivi une spéciale plus tard par Mārtiņš Sesks (Ford), pour les mêmes raisons. Hier, une autre Ford M-Sport, celle de Grégoire Munster, a également abandonné après avoir atteint le dernier service de la journée; là encore en raison d’un problème lié au carburant, selon l’information officielle communiquée. La FIA enquête présentement sur ce problème.

Pour le classement complet de ce Rallye de l’Acropole 2025, cliquez ici.