L’événement fera date dans l’histoire du Championnat canadien des Rallyes : présentée ce week-end à New Richmond (Gaspésie), la 47ème édition du Rallye International Baie-des-Chaleurs a été remportée par le jeune suédois Calle Carlberg, co-piloté par son père Torbjörn Carlberg, sur Peugeot 208 Rally4. Cet équipage, engagé par le Team FJ qui représente Stellantis Motorsport en rallye nord-américain, a devancé une autre Peugeot 208 R4, celle de Mikael Arsenault et Layla Zigby. Ces derniers ont de plus remporté un passionnant duel avec les frères André et René Leblanc, sur Ford Fiesta R2, pour la deuxième place. C’est donc un podium absolument inédit, jamais vu depuis le temps où les voitures 4 roues motrices sont apparues en rallye; un podium 100% voitures 2 roues motrices !
Ce rallye, toujours extrêmement populaire et disputé sous un chaud soleil samedi avant de voir le ciel se couvrir et le mercure baisser ce dimanche, semblait pourtant promis aux Mexicains Ricardo Cordero et Marco Hernandez, avec leur Citroën C3 R5 (une voiture 4 roues motrices de type WRC2). Mais Hernandez allait commettre une rare erreur au moment d’entrer dans une zone de contrôle ce dimanche et l’équipage favori écopait d’une pénalité de 20 minutes. Dès lors, l’histoire du Rallye BDC 2025 venait de changer complètement et une voie royale s’ouvrait aux premiers équipages 2 roues motrices.
Joël Levac forfait (le moteur de sa Mini ayant cassé avant même le shakedown), cet événement semblait devoir ne concerner que Cordero et le double champion canadien en titre, Jean-Sébastien Besner (co-piloté par Philippe Poirier) pour la victoire toutes-catégories. Si Cordero fut dominant jusqu’à l’erreur de son co-pilote, Besner a perdu plus de deux minutes à la troisième spéciale et pas loin de 5 minutes lors de la première étape de ce dimanche, suite à des soucis mécaniques. Celui qui évoluait pour une première fois avec la Ford Fiesta Proto de l’équipe CAS Compétition en remplacement de son habituelle Fiesta Rally2, ne pouvait alors plus compter que sur une éventuelle pluie ce dimanche pour remonter sur les deux Peugeot de tête, tout en gardant les Leblanc en ligne de mire.
Car après la poussière et la chaleur hier, les routes en terre et gravier de la région de New Richmond auraient pu rapidement se transformer en surfaces piégeuses et même glissantes (favorisant ainsi les 4 roues motrices) si la pluie s’était mise à tomber fortement lors de la seconde journée de compétition. Ce ne fut pas le cas, malgré quelques gouttes, amenant de la boue sur les chemins, et une baisse significative des températures. La physionomie de cet incroyable Rallye BDC n’a dès lors plus changé. Calle Carlberg, 24 ans, remporte ainsi sa toute première épreuve en Amérique du Nord à son deuxième départ seulement sur le continent (il avait fini 5ᵉ du 100 Acre Wood, au Missouri, fin mars).
Mikael Arsenault et Layla Zigby complètent le doublé Peugeot, 6 minutes et 35,2 secondes derrière les Carlberg. La 3ᵉ marche du podium va logiquement à André et René Leblanc, une minute et 42 secondes derrière Arsenault/Zigby et 9 petites secondes devant la première voiture 4 roues motrices, la Fiesta de Besner/Poirier.
Nicolas Laverdière, co-piloté par le Français Nicolas Fouteret, complète l’ordre des 5 premiers avec sa Ford Fiesta. Là encore, il s’agit d’une version 2 roues motrices, classe Préparée (voitures globalement de série), confirmant ainsi ce scénario que personne n'avait vu depuis plus d'un quart de siècle : la prise de pouvoir des machines 2RM face aux puissantes 4RM turbo !
Très applaudis par les fans locaux, William Pardiac et Manuel Arsenault se classent 6ᵉ avec leur Subaru WRX STI. Loin d’avoir démérité avec ce que l’on peut désormais appeler une voiture d’ancienne génération face aux machines modernes que sont les Peugeot 208 R4 et les Ford Fiesta, ce duo récolte là son meilleur résultat en championnat canadien. Il devance Cordero/Hernandez, 7ᵉ suite à leur pénalité après avoir gagné rien de moins que 12 des 14 spéciales, et quatre Subaru, soit celles d'Olivier Martel/Vincent Hubert, Andrew Miller/Zach Goldstein, Andrew Benson/Brandon Pace (par ailleurs vainqueurs de la classe 4RM Préparée) et Simon Aubé/Ian Guité.
La 12ᵉ place revient au jeune français Maxime Galpin, co-piloté par Jonathan Desgroseilliers, sur la troisième Peugeot 208 Rally4 engagée. Ce duo devance l’équipage entièrement féminin de Karianne Hubert et Marie-France Desmarais-Trépanier (Subaru WRX STI). Déception en revanche pour Sébastien Clark et Patrick Lévesque (Subaru), qui briguaient le Top 5 jusqu’à un souci technique qui les a forcés à faire l’impasse sur deux spéciales, les reléguant en 14ᵉ place finale.
Au total, 22 des 34 partants ont complété cette édition. Pour le classement complet, cliquez ici. Voyez aussi notre galerie photos de cette épreuve, qui constituait la troisième des 8 manches du Championnat canadien des Rallyes 2025, en cliquant ici.
Victoire suédoise et doublé Peugeot 208 Rally4 au Rallye Baie-des-Chaleurs !
Dimanche 29 juin 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Danny Bujold