La fin de ce Grand Prix du Canada 2025 a été excitante à souhaits et a vu les deux pilotes McLaren, Oscar Piastri et Lando Norris, s'accrocher juste devant les dirigeants de l'écurie !
Si George Russell de Mercedes menait la course avec une petite avance sur Max Verstappen (Red Bull) et Kimi Antonelli (Mercedes), les deux pilotes McLaren se pourchassaient férocement et Norris havait très hâte de doubler le meneur au championnat du monde. Devant les puits, Norris a tenté de doubler Piastri en longeant le muret, mais il a touché l'arrière de la voiture de son rival, causant son abandon. Il y a immédiatement eu l'intervention de la Voiture de la sécurité et Piastri en a profité pour effectuer un arrêt dans les puits pour faire changer ses pneus.
Le départ de cette édition 2025, donné à 14 heures, a eu lieu sans le moindre incident. Russell et Verstappen ont gardé leur position tandis que qu'Antonelli parvenait à ravir la troisième place à Oscar Piastri qui n'a voulu prendra aucun risque.
Plus loin dans le peloton, Franco Colapinto (Alpine) et Alex Albon (Williams) tentaient d’aborder côte-à-côte les virages 8-9. L’Argentin a réussi sa manœuvre, Albon non. Forcé d’aller dans le gazon, il revenait en piste au milieu du peloton et concédait quelques positions.
Le premier tour a été complété par les 20 pilotes au départ, dont Liam Lawson et Pierre Gasly, parti des puits. Le Top 10 était alors Russell, Verstappen, Antonelli, Piastri, Lewis Hamilton, Fernando Alonso, Norris, Charles Leclerc, Nico Hülkenberg et Colapinto. Lance Stroll était 18ème.
Au 13ème tour, Verstappen inaugurait le bal des arrêts aux puits. Se plaignant de ses gommes médium depuis quelques tours, il passait alors aux pneus à gommes dures. Russell l’imita dès le tour suivant, offrant alors le commandement à son jeune coéquipier Kimi Antonelli. Le jeune italien n’est resté qu’un petit tour en tête avant de rentrer lui aussi.
À la fin du 16ème tour, tous les meneurs étaient rentrés pour leur premier arrêt, sauf Lando Norris, désormais en tête, suivi par Charles Leclerc. Ces deux pilotes avaient fait le choix des pneus durs dès le départ.
Sur une piste atteignant maintenant les 50 degrés, les monoplaces en gommes dures ont démontré leur supériorité à compter du 20ème tour. Au 23ème, Albon était le seul encore en piste avec des gommes médium, et perdait un temps considérable tout en ne comprenant pas pourquoi l’équipe Williams ne l’avait pas fait entrer aux puits plus tôt pour changer de pneus. Il fut finalement appelé aux puits au 24ème passage, après avoir chuté 13ème.
Au 28ème des 70 tours, les positions semblaient figées, avec Norris (qui ne s’était toujours pas arrêté) en tête devant Russell, Leclerc, Verstappen, Antonelli, Piastri, Hamilton (dont la Ferrari était endommagée suite au contact avec une marmotte !), Esteban Ocon, Carlos Sainz et Alonso. Stroll occupait alors la 19ème place, ayant effectué son premier arrêt quatre tours plus tôt.
Charles Leclerc, très déçu par la stratégie de son équipe, puis Lando Norris furent les derniers pilotes du Top 8 à entrer aux puits pour changer de pneus avant la mi-course. Au cap de celle-ci, Russell avait donc retrouvé les commandes de l’épreuve, devant Verstappen, Antonelli, les McLaren (Piastri devant Norris) et les Ferrari (Leclerc et Hamilton).
Max Verstappen fut de nouveau le premier du groupe de tête à entrer pour son second arrêt, au 38ème tour. Imité peu après par Antonelli, Russell, Piastri et Norris. De son côté, Lance Stroll se retrouvait sous le coup d’une enquête des officiels pour avoir mené Gasly à mettre deux roues dans le gazon au 46ème tour. Il a écopé de 10 secondes de pénalité.
Deux tours plus tard, Alex Albon devenait le premier pilote à abandonner ce GP du Canada 2025, victime d’un souci mécanique sur sa Williams. Il sera rejoint dans cette liste des pilotes contraints à l’abandon par Liam Lawson un peu plus tard. Pendant ce temps, Leclerc évoluait provisoirement au premier rang.
Le reste de la course fut surtout rythmé par les derniers arrêts de changement de pneus plutôt que par les dépassements. Russell a retrouvé le commandement au 53ème passage, à la faveur du second arrêt de Leclerc, encore une fois étrangement tard alors que le pilote avait réclamé un arrêt hâtif auprès de son équipe. Les derniers 10 tours furent excitants, car mettant en vedette les deux pilotes McLaren.
Verstappen fut incapable de rejoindre Russell tandis qu'Antonelli roulait un peu derrière eux. Durant plusieurs tours, Norris a tenté d'intimider son coéquipier afin de le surprendre. À trois tours de la fin, ils ont parcouru toute la ligne droite côte-à-côte. Le passage à la chicane fut délicat et c'est alors que Norris a tenté de passer entre la voiture de Piastri et le mur. Il n'y avait pas d'espace, et Norris a reconnu son erreur par radio une fois sa voiture immobilisée. Ce fut une reprise parfaite de l'incident qui avait impliqué Hamilton et Jenson Button en 2011, eux aussi chez McLaren à cette époque !
La Voiture de sécurité est intervenue et la course s'est terminée sous les drapeaux jaunes. Russell récolte la victoire devant Verstappen, Antonelli, Piastri, Leclerc, Alonso, l'étonnant Nico Hulkenberg (Kick Sauber), Esteban Ocon (Haas) et Carlos Sainz (Williams).
Une foule estimée à 352 000 spectateurs a assisté à l’événement, selon les chiffres officiels. Le GP du Canada marquait la 10ème épreuve de la saison 2025 du Championnat du monde de Formule 1.
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La prochaine étape du championnat du monde sera présentée dans deux semaines, du 26 au 28 juin, sur le circuit du Red Bull Ring à l’occasion du Grand Prix d’Autriche.
GP du Canada: George Russell l'emporte et les deux pilotes McLaren s'accrochent !
Dimanche 15 juin 2025 par René Fagnan
Crédit photo: Clément Tavernier