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IndyCar : Kyle Kirkwood remporte le Grand Prix de Detroit; Santino Ferrucci étonnant 2ème et abandon pour Alex Palou

IndyCar : Kyle Kirkwood remporte le Grand Prix de Detroit; Santino Ferrucci étonnant 2ème et abandon pour Alex Palou

Dimanche 1er juin 2025 par Luc Carbonneau
Crédit photo: Joe Skibinski / Penske Entertainment

Crédit photo: Joe Skibinski / Penske Entertainment

Après les 500 milles d’Indianapolis, la série Indycar était de retour sur un tracé routier ce week-end alors que se tenait le Grand Prix Chevrolet de Detroit. L’épreuve de 100 tours a été remportée par Kyle Kirkwood de l’équipe Andretti Global (Dallara-Honda Nº27) qui, malgré une monoplace Dallara-Honda endommagée au niveau de l’aileron avant, a enregistré sa deuxième victoire de la saison après une autre épreuve urbaine, le GP de Long Beach en avril dernier.

Kirkwood a eu l’ascendant sur son coéquipier Colton Herta dès le premier arrêt aux puits. En ayant été un plus patient que ce dernier lors du premier relais, Kirkwood s’est mis en bonne posture lors de la première moitié de l’épreuve. Dans les derniers 25 tours, le jeune américain aurait toutefois pu voir ses espoirs s’envoler en endommageant son aileron avant, mais il n’en a rien été et c’est sans vraiment devoir sa position qu’il a croisé la ligne d’arrivée en vainqueur.

Son coéquipier chez Andretti Global, Colton Herta, s’est élancé de la position de tête, mais il a été incapable de conserver le même rythme que Kirkwood tout au long de l’épreuve. Herta a notamment été coincé derrière la Dallara-Chevrolet Team Penske de Will Power une bonne partie de la course. L’Australien a terminé au pied du podium derrière Herta.

Pour la performance de la fin de semaine, il faut tourner le regard vers la petite équipe AJ Foyt Entreprises. L’Américain Santino Ferrucci, aux commandes de la Dallara-Chevrolet Nº14, a connu son meilleur résultat en carrière en Indycar en terminant deuxième. Le natif du Connecticut a créé sa propre chance en optant pour une stratégie hors norme et effectuant son dernier arrêt le plus tôt possible dans la course, lui permettant ainsi de profiter des drapeaux jaunes de fin de course et enregistrer son premier podium depuis les 500 milles d’Indianapolis en 2023.

De son côté, Kyffin Simpson (Dallara-Honda Chip Ganassi Racing), en copiant la stratégie de Ferrucci, a complété le Top 5. Il a même pris les commandes de l’épreuve à la suite de deux drapeaux jaunes causés coup sur coup par Callum Illott (Prema Racing) puis, dès la relance, par la monoplace d’Alex Palou, envoyé dans le mur de pneus par David Malukas.

Le champion en titre, lauréat des 5 premières courses de la saison, dont les 500 milles d’Indianapolis, a ainsi été contraint à l’abandon pour la 1ʳᵉ fois de l’année. Cet abandon a ouvert la porte à Kyle Kirkwood, le seul autre vainqueur de la série depuis le début de la campagne 2025, pour se rapprocher à 78 points de Palou, toujours solide meneur du championnat. Pato O’Ward de chez Arrow McLaren, en terminant au septième échelon, est le seul autre pilote à se retrouver à moins de 100 points de Palou au championnat.

En fin d’épreuve, tout le monde a retenu son souffle à Detroit. Au bout de la longue ligne droite arrière, Louis Foster a vu sa suspension avant droite briser. Il a alors heurté le mur à pleine vitesse avant d’entraîner avec lui le pilote de chez Meyer Shank Racing, Felix Rosenqvist, dans les murets de pneus. L’impact fut tel que les protections de pneus et les murets en béton ont été déplacés, forçant les officiels à devoir interrompre l’épreuve pour une vingtaine de minutes, le temps de replacer les protections de bord de piste et dans l’échappatoire où avait atterri la Dallara-Honda de Foster. Heureusement, les deux pilotes sont sortis indemnes de cet accrochage, bien que Rosenqvist, choqué, ait dû être emmené à l’hôpital.

Pour le Canadien Devlin DeFrancesco, c’est une autre fin de semaine de déception alors qu’il a conclu l’épreuve au 22ᵉ rang. Le Torontois est toujours à la recherche d’un premier Top 10 cette saison. Par ailleurs, il faut remonter à 2006 pour voir les sept premières épreuves de la saison être remportées par seulement deux pilotes, soit Palou (5 gains) et Kirkwood (2).

La série Indycar prendra une fin de semaine de pause avant de revenir en piste le 15 juin prochain dans la région de Saint-Louis, au Missouri, sur l’ovale du Worldwide Technology Raceway. Pour le classement complet de ce Grand Prix de Detroit, cliquez ici.