Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Les deux arrêts obligatoires du GP de Monaco vont-ils réellement changer quelque chose ?

Les deux arrêts obligatoires du GP de Monaco vont-ils réellement changer quelque chose ?

Samedi 24 mai 2025 par Tom Geurde
Crédit photo: Getty Images / Red Bull Content Pool

Crédit photo: Getty Images / Red Bull Content Pool

En vue de l’édition 2025 du Grand Prix de Monaco en Formule 1, une nouvelle règle a été introduite pour la course. Les 20 pilotes devront effectuer au moins deux arrêts aux puits afin de changer leurs pneus. Ils devront aussi chausser au minimum deux composants de gommes différents (soft, médium, hard, intermédiaire ou pluie).

Cette décision a été prise afin d’offrir plus d'action en piste pour les spectateurs de ce prestigieux GP. En effet, lors des éditions précédentes, peu de dépassements étaient à observer et l’ordre des qualifications était généralement fort semblable à celui de l’arrivée. Cela est dû au fait que les monoplaces de F1 ont été énormément élargies au cours de ces dernières années. Les dépassements dans les rues très étroites de la Principauté sont donc devenus presque impossibles. Les 10 écuries vont devoir redoubler de stratégie cette année si elles veulent tirer le meilleur parti des deux arrêts. Mais, est-ce que cela va réellement changer quelque chose ? Voici les avis de Pierre Gasly (Alpine), Max Verstappen (Red Bull) et Alexander Albon (Williams).

Pierre Gasly voit cette nouvelle règle de façon positive : « Je pense que les deux arrêts sont une opportunité pour accrocher un meilleur résultat. Cependant, ils amènent aussi une grosse part d’inconnues. Toutefois, on doit être content de ce changement et pas en avoir peur. Je ne sais pas si cela va réellement modifier quelque chose. Par conséquent, les qualifications seront toujours aussi importantes. Si on performe durant celles-ci, une grosse partie du travail sera déjà faite. Je suis tout de même sûr que cela va permettre de créer certaines stratégies étonnantes et on devra prêt pour celles-ci. »

Max Verstappen pense, lui, que deux situations peuvent se produire : « Ça peut, soit, rester plus ou moins la même chose, soit, devenir complètement fou en fonction de s’il y a une voiture de sécurité ou non. Si ce dernier cas a lieu, il sera important de prendre les bonnes décisions. De toute façon, cela rendra la course plus intéressante que s’il n’y avait qu’un seul arrêt. Car, dans ces cas-là, si tu fais une bonne course, il suffit de rester concentré pour ne pas toucher une barrière. Mais, avec deux arrêts, ça peut remanié pas mal de choses avec des gens qui vont tenter un coup de poker ou essayer de deviner le meilleur moment pour rentrer aux puits. J’espère que ça rendra la course plus intéressante. »

De son côté, Alexander Albon semble plus anxieux : « Le but de ces deux arrêts est de rendre le GP plus attractif. La crainte globale est que cela ne chamboule rien, que tout le monde rentre dès le début dans les puits et qu’ensuite on pousse durant quelques tours comme d’habitude. Mais, qui sait. Actuellement, aucune écurie et aucun responsable de la stratégie ne sait vraiment comment ça va se passer. Ce qui va être le plus essentiel pour les équipes du milieu de la grille risque d’être l’aide qu’on va s’accorder entre coéquipiers. Un bon exemple de ce que j’entends par là est le Grand Prix d’Arabie Saoudite l’an passé avec les Haas lorsque Kevin Magnussen a fait tout son possible pour ralentir ses adversaires et pour que Nico Hülkenberg ait un arrêt gratuit. Cela peut tout à fait être envisageable pour Monaco, même si ça ternirait évidemment le spectacle. Les deux arrêts ne sont pas une mauvaise idée d’après moi, mais ça pourrait ne rien changer. »

Pour savoir si cela va rendre le Grand Prix spectaculaire, rendez-vous ce dimanche après-midi !