Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Lando Norris décroche la pole du GP de Monaco devant le héros local Charles Leclerc; Stroll 19e

Lando Norris décroche la pole du GP de Monaco devant le héros local Charles Leclerc; Stroll 19e

Samedi 24 mai 2025 par Tom Geurde
Crédit photo: McLaren

Crédit photo: McLaren

Ce samedi rimait avec qualifications à Monaco pour le prestigieux Grand Prix. Mais, avant celles-ci, la dernière session d’essais libres avait lieu. Les deux premières séances de ce vendredi ont été dominées par le héros local Charles Leclerc (Ferrari). Pour rappel, le GP en Principauté est le huitième de la saison 2025 de Formule 1 et également le deuxième de trois consécutifs.

Avant les essais libres 3, Oliver Bearman a écopé de 10 places de pénalité sur la grille de ce dimanche. Durant la deuxième séance d’essais de ce vendredi, le Britannique de chez Haas a dépassé Carlos Sainz (Williams) tandis qu’un drapeau rouge était déployé après qu’Oscar Piastri (McLaren) ait heurté le mur à Saint-Dévote.

Essais libres 3

La troisième et dernière session d’essais libres débutait sous le soleil et 21°C. Comme ce vendredi, Liam Lawson (Racing Bulls) était le premier à se rendre en piste. Assez vite, Franco Colapinto plaçait son Alpine en tête de la feuille des temps.

Après un quart d’heure, Nico Hülkenberg (Sauber) bloquait ses roues au freinage à Antony Noghès alors qu’il était premier. Heureusement, il s’arrêtait juste devant le mur. Le Québécois Lance Stroll (Aston Martin) obtenait ensuite brièvement la première position avant que Lewis Hamilton (Ferrari) et Lando Norris (McLaren) ne la lui subtilisent.

Par la suite, Charles Leclerc inscrivait momentanément le meilleur chrono. Mais, Lando Norris améliorait sa marque et les deux se faisaient une bataille pour la première place. Vers la mi-séance, le Monégasque bataillait désormais avec Max Verstappen (Red Bull). Au vu de l’étroitesse des rues du circuit urbain temporaire, le trafic était dense et de nombreux pilotes jouaient à s’éviter.

À six minutes de la fin de la session, Charles Leclerc battait finalement Max Verstappen dans leur quête au meilleur temps. Peu après, Lewis Hamilton frappait les rails de sécurité au Casino et perdait son pneu avant droit. Un drapeau rouge était brandi et les essais libres se terminaient sur cela.

Charles Leclerc finissait une fois de plus en tête grâce à un chrono de 1’10’’953. Il devançait Max Verstappen, Lando Norris et Oscar Piastri. Lewis Hamilton se classait cinquième devant Alexander Albon (Williams), Liam Lawson, Carlos Sainz, Yuki Tsunoda (Red Bull) et Kimi Antonelli (Mercedes). Lance Stroll ne faisait pas mieux qu’une 16e place. Pour le classement complet, cliquez ici.

Qualifications

Comme lors des essais, la météo était bonne pour les qualifications avec du soleil et 21°C dans l’air. Tous les pilotes y participaient bien, étant donné que la SF-25 de Lewis Hamilton était réparée. Durant le premier segment, Charles Leclerc confirmait sa bonne forme à domicile, même si les McLaren, George Russell (Mercedes) et Max Verstappen semblaient enfin être aussi dans le coup.

À six minutes de la fin de la Q1, Pierre Gasly entamait un dépassement à la sortie du Tunnel sur Lance Stroll, qui était sous drapeau bleu. Cependant, juste avant que le Français de chez Alpine arrive à sa hauteur, le pilote de Aston Martin changeait de trajectoire. Pierre Gasly l’évitait de justesse, mais on ne passait pas loin de voir revivre un incident du même type que celui que Lance Stroll avait déjà provoqué ce vendredi.

En toute fin de segment, Kimi Antonelli touchait le rail à l’entrée de la Chicane et fonçait dans le mur. Sa Mercedes était amochée et les pilotes étant dans leur dernier tour rapide étaient interrompus par un drapeau rouge qui clôturait la Q1.

Charles Leclerc était en tête de la feuille des temps. Franco Colapinto, Lance Stroll, Pierre Gasly, Oliver Bearman, et Gabriel Bortoleto (Sauber) étaient, eux, éliminés. Malgré sa pénalité d’une place sur la grille de ce dimanche, Lance Stroll démarrera bien 19e, car Oliver Bearman a reçu une plus grosse punition. Grâce à cela, Franco Colapinto et Pierre Gasly s’élanceront 18e et 17e.

Après son accident, Kimi Antonelli ne prenait pas part au deuxième segment. Mercedes vivait un enfer lorsque la monoplace de George Russell rencontrait un problème de batterie et s’arrêtait dans le Tunnel. Un nouveau drapeau rouge était donc déployé. La Q2 recommençait ensuite pour dix minutes. Lando Norris terminait en tête devant Leclerc. De leur côté, Kimi Antonelli, George Russell, Nico Hülkenberg, Yuki Tsunoda et Carlos Sainz n'accédaient pas à la Q3.

Lors du troisième et dernier segment, Max Verstappen optait pour une stratégie décalée et restait plus longtemps que ses concurrents dans son garage. Devant, la bagarre entre les McLaren et Leclerc faisait rage. Quand Verstappen bouclait son premier tour, il se plaçait quatrième derrière Lando Norris, Oscar Piastri et Charles Leclerc.

Le suspense était par conséquent à son comble avant les derniers tours rapides des pilotes. Oscar Piastri inscrivait d’abord la meilleure marque avant d’être battu par Lando Norris. Charles Leclerc, lui, volait ensuite la première place. Mais, Lando Norris avait eu le temps de refaire un dernier essai.

À la fin de celui-ci, Lando Norris a décroché la 11e pole de sa carrière avec un chrono de 1’09’’954. Avec ce temps, il établit également le nouveau record du circuit. Le Britannique démarrera devant Charles Leclerc, Oscar Piastri et Lewis Hamilton. Max Verstappen partira cinquième. Il devancera Isack Hadjar et Fernando Alonso. Esteban Ocon, Liam Lawson et Alexander Albon complètent le top 10. Pour le classement complet, cliquez ici.

Le Grand Prix de Monaco se disputera ce dimanche à 15 heures locales (9h, heure du Québec). Pour rappel, deux arrêts aux puits seront obligatoires pour chaque pilote afin d’essayer de rendre la course plus attrayante.

*** Mise à jour suite à une pénalité reçue après les qualifications

Après les qualifications, Lance Stroll a reçu trois places de pénalité supplémentaires sur la grille de ce dimanche pour avoir gêné Pierre Gasly dans un de ses tours rapides en Q1. Malgré cela, il commencera tout de même 19e au vu de la pénalité reçue par Oliver Bearman après les essais libres 2.

De son côté, Lewis Hamilton a aussi reçu trois places de pénalité sur la grille. La raison, en fin de premier segment, Lewis Hamilton s'était bougé de la trajectoire, car Ferrari lui avait indiqué que Max Verstappen arrivait dans un tour rapide. Ensuite, on disait au Britannique que Verstappen avait ralenti. Le septuple champion du monde se remettait donc dans la trajectoire de course à Massenet. Sauf que Max Verstappen n'avait pas décéléré et était à pleine vitesse. Il a alors dû éviter Hamilton et a perdu du temps sur son tour.

Avec cette pénalité, Lewis Hamilton perd sa quatrième position et s'élancera septième. Par conséquent, Max Verstappen, Isack Hadjar et Fernando Alonso démarreront respectivement quatrième, cinquième et sixième.