Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Un début de saison mitigé pour Simon Charbonneau en NASCAR Canada

Un début de saison mitigé pour Simon Charbonneau en NASCAR Canada

Mardi 20 mai 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

Pour toutes les personnes qui ont suivi la course inaugurale de la saison 2025 de NASCAR Canada, dimanche au Canadian Tire Motorsport Park (Mosport), l’image était forte : encore relativement inexpérimenté dans la série, le pilote québécois Simon Charbonneau s’est retrouvé en première ligne de départ lors d’une relance, derrière l’Ontarien Malcolm Strachan, qui a terminé la course troisième derrière Marc-Antoine Camirand et Gary Klutt. Charbonneau lui, a plongé au classement en fin de course, obligé de passer par les puits, ce qui l’a privé d’un Top 10, son objectif au départ.

Ce fut donc une première course 2025 remplie de défis, mais tout de même encourageante, pour Simon Charbonneau. Dès les essais, l’équipe Eighty8 Racing a rencontré des ennuis avec sa voiture. Les équipiers ont tenté de l’ajuster en vue de la séance de qualification plus tard dans l’après-midi, samedi. Toutefois, le problème de freins est revenu hanter Charbonneau, qui n’a pu signer un chrono plus rapide que la 17ᵉ position.

Prenant ainsi le départ de la 9ᵉ ligne aux commandes de la voiture Nº88 TransGestion | NAPA Pièces d’Auto St-Jérôme | IAI Experts-Conseils, Simon a vu évolua sur un bon rythme dès les premiers tours. « J’ai gagné des positions lors de la première relance » explique le pilote originaire de Laval. « Toutefois, alors que nous étions trois voitures de large dans le virage 2 et que je me bataillais pour la 10ᵉ position, bien que j’aie l’avantage, un adversaire m’a coupé la trajectoire intérieure et cela a abîmé une roue. J’ai perdu le contrôle et presque foncé dans le mur. Je suis donc revenu en piste en queue de peloton » ajoute-t-il.

Avec une voiture abîmée, mais toujours conduisible, il a tenté de faire pour le mieux. « Bien que la voiture ne soit plus aussi performante, je suis remonté au classement. Cependant, nous avons opté pour une stratégie d’arrêts aux puits minimaux, sans changement de pneus, mais finalement cela n’a pas été payant » explique-t-il.

2ᵉ dans les premiers moments suivant la 4ᵉ relance, Charbonneau a été contraint d’entrer aux puits pour un ravitaillement sur le drapeau vert en seconde moitié de course, lui faisant perdre plusieurs positions. « Le peloton était trop serré et nous nous sommes retrouvés en arrière avec trop de retard pour espérer un bon résultat. J’ai tout de même réussi à gagner 3 ou 4 places, mais la voiture n’était pas performante vu les dommages du début de course » souligne-t-il.

La prochaine épreuve d’Eighty8 Racing sera au Calabogie Motorsports Park les 26 et 27 juillet. « Je suis vraiment heureux de pouvoir compter sur l’appui de mes partenaires TransGestion, NAPA Saint-Jérôme, IAI Experts-Conseils, Desjardins 440 Ford, A1 Simulation et RBC Gestion de patrimoine Antoine Niding. Si le résultat de la course de Mosport n’est pas ce que nous voulions, je suis très heureux de tout l’apprentissage que nous avons acquis en tant qu’équipe, ainsi que notre rythme en course. Nous allons avoir une très belle saison ensemble » a conclu le pilote.