La série Super Production Challenge (SPC) présentait en fin de semaine dernière les trois premières épreuves de sa saison 2025. Retour sur trois journées intenses, tant du côté de la météo que de l’action en piste…
C’est avec des températures estivales que la saison 2025 de Super Production Challenge, présenté par Nankang, a officiellement débuté vendredi, avec deux séances d’essais libres et une dernière session officielle d’essais pour conclure la journée. 35 concurrents étaient en piste, dans le cadre du Victoria Day Weekend SpeedFest au Canadian Tire Motorsport Park.
Sur le majestueux tracé ontarien, situé à Bowmanville près de Toronto, les meilleurs chronos ont été signés en matinée par Nathan Blok (Nissan Z) en classe SP, Zack Lalonde (Hyundai Veloster) en classe Production et Frédéric Bernier (Nissan Micra) en Compact. La deuxième séance a vu Blok récidiver au sommet du classement en SP, tout comme Kéven Lauzon (Honda Civic) en Production et Maïka Chamberland (Honda Fit) en Compact. Enfin, la séance officielle d’essais a vu Nathan Blok terminer la journée avec le meilleur chrono en SP, imité en Production par Blake Kelley (Honda Civic) et par Frédéric Bernier en Compact.
Samedi, 27 pilotes ont pris le départ de la première course de la saison, après une séance qualificative disputée sur une piste encore humide des pluies de la nuit. Qualifié en pole position avec une marge importante sur ses plus proches rivaux, Guillaume Labbé a pris un départ parfait, mais Sylvain Ouellet ne lui a laissé aucune marge de manœuvre, mettant la pression sur le champion en titre dès les premiers tours. Derrière, après que Shawn Bernier ait rétrogradé au fil des tours, ce sont Nathan Blok, Marc Héroux, Michael Habrich et Brad Ranson qui complétaient le Top 6 après 5 tours.
Après 10 minutes de course, Blok parvenait à dépasser Ouellet et se lançait à la poursuite du meneur, tandis que de multiples dépassements avaient lieu plus loin dans le peloton. Survenue peu après, la sortie de route de Marc Héroux, poussé par un adversaire au virage 10, a hélas entraîné l’arrêt prématuré de la course. La victoire revient donc à Guillaume Labbé, devant Nathan Blok et Sylvain Ouellet.
En classe Production, Blake Kelley a dominé la course. Il s’impose devant Zack Lalonde et Peter Hanson. En classe Compact, le champion en titre Frédéric Bernier a mené les premiers tours avant d’être victime d’un accrochage avec une voiture de classe SP qui lui prenait un tour. Ayant heurté le mur suite à l’incident, il a dû renoncer. Maïka Chamberland a ensuite dominé la course, pour s’imposer avec plus de 10 secondes d’avance sur Éric Coulombe. Patrik Wittmer est 3ᵉ. C’est la toute première victoire d’une pilote féminine en SPC, elle récompense une course parfaite de Maïka Chamberland dans cette course inaugurale 2025.
Les pilotes de la série Super Production Challenge sont ensuite retourné en piste pour une troisième fois samedi, pour la deuxième épreuve de la saison. Une course sur piste encore humide à quelques endroits, mais séchant rapidement, avec 29 pilotes qui ont offert aux fans beaucoup d’action.
Parti en pole position selon l’inversion des positions 1 à 8, Mathieu Chainé (Honda Civic Si) a rapidement été dépassé par Gabriel Lacombe, suivi comme son ombre par Alexandre Fortin, débutant dans la série cette saison avec une Nissan Z. Malheureux lors de la course 1 en matinée, Marc Héroux complétait alors le Top 3. Hormis durant une brève neutralisation, la course a été disputée à toute allure et quatre pilotes ont rivalisé pour la victoire : Lacombe, Fortin, Héroux et Nathan Blok. Au baissé du damier, Fortin signe sa première victoire en SPC, in-extremis devant Blok (photo ci-dessus). Ce dernier a toutefois été pénalisé après l’arrivée et relégué 13ᵉ au classement général. Christopher Bernier, Brad Ranson, Jacques Gravel, Shelby Mills et Marc Héroux complètent l’ordre des 6 premiers.
Beaucoup d’action aussi en classe Production. Blake Kelley est parvenu à résister à la pression de Zack Lalonde pour l’emporter. Peter Hanson complète le podium tandis qu’en classe Compact, Frédéric Bernier a décroché sa première victoire de la saison, après avoir réussi à prendre les devants face à Maïka Chamberland, lauréate de la course 1 en matinée. Éric Coulombe termine troisième.
Dimanche, la 3ᵉ course de la saison a eu lieu par un temps couvert, venteux et froid. Mais ce fut une course hautement spectaculaire, d’abord animée par Christopher Bernier, parti en pole position, puis par Guillaume Labbé. Tout au long des 30 minutes de course, seulement interrompue par une brève neutralisation, Labbé et Fortin se sont fait la lutte, talonnés par Ouellet. Bernier et Alex Tagliani, au volant de la BMW habituellement pilotée par le double champion Jacques Gravel, ont suivi, pas très loin derrière, prêts à saisir la moindre erreur des meneurs. À l’arrivée, Labbé l’emporte devant Fortin, Bernier, Ouellet, Tagliani et Blok.
En classe Production, Zack Lalonde et Blake Kelley ont rapidement pris leurs distances sur le reste du peloton. L’écart entre les deux premiers a toujours été inférieure à une seconde et la victoire revient finalement à Lalonde, par deux dixièmes de seconde sur Kelley. Peter Hanson, Shawn Greely et la recrue Kéven Lauzon complètent le Top 5.
En Compact, les favoris que sont Éric Coulombe, Frédéric Bernier et Maïka Chamberland ont confirmé leur statut, monopolisant le podium. Coulombe, en quête de sa première victoire de la saison, a pris l’ascendant sur Bernier, champion en titre, à l’avant-dernier tour mais Frédéric Bernier a repris la tête dans les dernières secondes de l’épreuve pour filer vers sa seconde victoire du week-end. Coulombe finit deuxième, à seulement 0,347 seconde. Maïka Chamberland complète le podium, devant Patrik Wittmer et Jean Audet.
Pour les classements complets, cliquez ici. Le prochain rendez-vous de la saison 2025 de Super Production Challenge aura lieu les 20, 21 et 22 juin au Atlantic Motorsport Park, en Nouvelle-Écosse.
Super Production Challenge : Trois courses remplies d'action au CTMP... et première pour Maïka Chamberland !
Lundi 19 mai 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Stéphane Gagné