Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Simon Vincent et Valérie Limoges premiers vainqueurs 2025 en Coupe Nissan Sentra

Simon Vincent et Valérie Limoges premiers vainqueurs 2025 en Coupe Nissan Sentra

Dimanche 18 mai 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Stéphane Gagné

Crédit photo: Stéphane Gagné

La saison 2025 de la Coupe Nissan Sentra a débuté cette fin de semaine au Canadian Tire Motorsport Park. Sur le célèbre circuit situé à Bowmanville, au nord-est de Toronto, Simon Vincent et Nicolas Lévesque ont été les premiers pilotes à inscrire leur nom au palmarès 2025 de la série, qui entame sa onzième saison d’existence sur les pistes canadiennes.

Présente sur les pistes canadiennes grâce à Nissan Canada et à JD Promotion depuis 2015, date de la création de la Coupe Nissan Micra, la série était une fois encore l’une des vedettes de cette édition 2025 du Victoria Day Weekend SpeedFest, attirant des milliers de spectateurs malgré une météo capricieuse.

Après une journée d’essais libres sous le soleil et des températures estivales vendredi, c’est sur une piste légèrement mouillée que la qualification a eu lieu samedi matin. D’emblée, les favoris pour le titre se sont signalés aux avant-postes. Simon Vincent a signé la pole position, sur un tracé qu’il affectionne tout spécialement, devant Nicolas Barrette, Nicolas Lévesque et Valérie Limoges, la championne en titre de la série. Impressionnant pour ses grands débuts en Coupe Nissan Sentra, Marc-Antoine D’Amour a complété le Top 5, devant Raphaël St-Pierre.

Plus tard en journée, la première course de la saison a débuté sous un ciel très menaçant mais une piste désormais sèche. Auteur d’un départ parfait, Simon Vincent est parvenu à résister à la pression de Nicolas Barrette. Les deux pilotes n’ont jamais été séparés par plus d’une seconde, alors que Nicolas Lévesque, désormais à sa troisième année dans la série, affichait ses ambitions en demeurant en lutte avec les deux meneurs.

Après quatorze minutes d’une course spectaculaire, une violente averse s’abattait sur le circuit, obligeant les officiels à arrêter immédiatement l’épreuve. Malgré une tentative de relance, il a été impossible de renvoyer les pilotes en piste et c’est donc selon le classement après seulement 8 tours que l’ordre final a été déterminé. Simon Vincent l’a emporté devant Nicolas Barrette, Nicolas Lévesque, Valérie Limoges, Marc-Antoine D’Amour, Raphaël St-Pierre, Jean-François Couture, Steve Poulin, Christian Thibault et Stéphane Pouliot.

Dimanche, toujours sous un ciel très nuageux et des températures froides, la seconde course voyait Simon Vincent s’élancer de nouveau de la pole position. Mais dès le premier tour, c’est Nicolas Lévesque qui lui ravissait le commandement. Trois tours plus tard, Vincent dépassait son rival et emmenait un peloton de cinq Sentra de course séparées par quelques centièmes de seconde seulement ! Vincent, Lévesque, Barrette, Limoges et D’Amour, petit à petit distancé, formaient alors le Top 5.

L’ordre des quatre premiers n’a cessé de changer en seconde moitié de cette course de 40 minutes, exempte du moindre incident, pour le plus grand plaisir des fans massés le long du circuit. À l’arrivée, Nicolas Lévesque remporte sa toute première victoire, mais il a été exclu des résultats lors de l’inspection technique d’après-course, sa voiture ne respectant pas le poids minimum imposé par le règlement. C’est donc Valérie Limoges qui a été déclarée victorieuse, devant Simon Vincent et Marc-Antoine D’Amour. Nicolas Barrette a dû renoncer au dernier tour. Raphaël St-Pierre, Steve Poulin, Jean Audet, Stéphane Pouliot, la recrue François Bourassa, Barrette et Christian Thibault complètent l’ordre des dix premiers.