Reportée de la fin mai à ce dimanche, la 104ème édition des 500 milles d'Indianapolis a vu le Japonais Takuma Sato décrocher une seconde victoire à l'événement, après celle de 2017. Certes, cette édition 2020 était différente des autres alors qu'aucun spectateur n'avait été autorisé à prendre place dans les estrades. C’est assurément d’une grande tristesse que ce gigantesque site vide de ses fans, mais au moins la course a eu lieu, ce qui sauve la saison de la majorité des équipes de la série IndyCar qui auraient eu bien du mal à justifier des budgets de 4 à 5 millions investis par plusieurs commanditaires pour une saison sans cet événement au calendrier.
Dès les premiers essais, Scott Dixon (Ganassi Racing) se montra le plus à l’aise. Et si Marco Andretti décrocha la pole position, la 3ème seulement de la célèbre famille depuis son grand-père Mario en 1966 et 67 et 87, le meneur du championnat IndyCar 2020 entreprit sa domination dès le départ de la course, à 14h30.
Dans une épreuve marquée de plusieurs accidents et de près d’un tiers des 200 tours sous neutralisation, la fin de course a tourné au duel entre Dixon et Takuma Sato. Le pilote japonais du Team Rahal a su attendre son heure pour bondir en tête. Le fait que l’arrivée ait été jugée sous neutralisation suite au violent accident de Spencer Pigot ne change rien : Sato possédait près de deux secondes d’avance sur Dixon lorsque le drapeau jaune a été brandi. C’est aussi un triomphe Honda, le motoriste récoltant 8 des 10 premières places.
Fernando Alonso était parmi les pilotes vedettes inscrits à cette 104ème édition. Mais le 3ème pilote de l’écurie Arrow McLaren ne parvint pas à faire mieux que 26ème aux qualifs avant de faire pâle figure en course aux commandes d’une voiture manquant manifestement de vitesse de pointe. L’Espagnol se classe 21ème, à 1 tour des meneurs. Il ne devrait pas revenir aux 500 milles d’Indianapolis avant au moins de deux ans, son contrat avec Renault pour les saisons 2021 et 2022 en F1 ne lui en donnant pas l’opportunité.
Deux pilotes canadiens étaient au départ : James Hinchcliffe et la recrue Dalton Kellett. Avec une voiture du Andretti Autosport (Dallara-Honda), Hinchcliffe avait de grandes ambitions mais il doit se contenter du 7ème rang. Quant à Kellett, originaire de la région de Toronto tout comme Hinchcliffe, il fut parmi les premiers à abandonner, suite à un contact avec le mur après une crevaison sur sa Dallara-Chevrolet de l’équipe d’AJ Foyt.
Top 10 de l'Indy 500 2020 :
1) Takuma Sato (Dallara-Honda/Team Rahal)
2) Scot Dixon (Dallara-Honda/Ganassi Racing)
3) Graham Rahal (Dallara-Honda/Team Rahal)
4) Santino Ferrucci (Dallara-Honda/Dale Coyne Racing)
5) Josef Newgarden (Dallara-Chevrolet/Team Penske)
6) Pato O’Ward (Dallara-Chevrolet/Arrow McLaren)
8) James Hinchcliffe (Dallara-Honda/Andretti Autosport)
9) Jack Harvey (Dallara-Honda/Meyer-Shank Racing)
10) Ryan Hunter-Reay (Dallara-Honda/Andretti Autosport)
33 pilotes au départ, 25 à l’arrivée.
Pour le classement complet, cliquez ici.
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