Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Oscar Piastri décroche la pole du Grand Prix d’Émilie-Romagne; après des qualifs mouvementée; Stroll 8e

Oscar Piastri décroche la pole du Grand Prix d’Émilie-Romagne; après des qualifs mouvementée; Stroll 8e

Samedi 17 mai 2025 par Tom Geurde
Crédit photo: McLaren

Crédit photo: McLaren

La dernière séance d’essais libres et les qualifications du Grand Prix d’Émilie-Romagne avaient lieu ce samedi à l’Autodromo Enzo e Dino Ferrari. Le GP, qui se tient à Imola en Italie, est le septième de la saison 2025 de Formule 1 et le premier de la manche européenne. Ce vendredi, Oscar Piastri (McLaren) a signé les meilleurs chronos des sessions d’essais libres.

Essais libres 3

À l’image de ce vendredi, le temps était ensoleillé pour les essais libres 3. Après environ dix minutes, les deux Aston Martin de Fernando Alonso et du Québécois Lance Stroll étaient les premières monoplaces en piste. En début de séance, Lewis Hamilton inscrivait le meilleur temps provisoire pour le plus grand bonheur des fans Ferrari présents sur place.

Après 20 minutes, Oscar Piastri prenait la tête de la session. Toutefois, cela fut de très courte durée, car Max Verstappen (Red Bull) réalisait une meilleure marque. Le Néerlandais se faisait ensuite brièvement dépasser par Isack Hajdar (Racing Bulls) avant d’améliorer à nouveau son chrono. Vers la mi-séance, Liam Lawson partait en tête-à-queue avec sa Racing Bulls. Le pilote néo-zélandais ne heurtait rien et repartait de sitôt.

À un quart d’heure du drapeau à damier, Lando Norris (McLaren) prenait pour la première fois la tête des essais libres 3. Personne ne parvenait à déloger le Britannique qui terminait à la première place avec un temps de 1’14’’897. Il devançait son coéquipier Oscar Piastri, Max Verstappen et Kimi Antonelli (Mercedes), le seul régional de cette épreuve. Charles Leclerc (Ferrari) finissait cinquième devant Carlos Sainz (Williams), Isack Hadjar, George Russell (Mercedes), Alexander Albon (Williams) et Lewis Hamilton. Lance Stroll se classait, lui, 13e. Pour le classement complet, cliquez ici.

Qualifications

Le temps était également bon pour les qualifications avec 22°C dans l’air. Dès le début du premier segment, Yuki Tsunoda partait violemment à la faute dans le virage 6 et réalisait un tonneau. Le Japonais sortait indemne de l’impressionnant accident, mais sa Red Bull était détruite. Un drapeau rouge était immédiatement brandi et cela impactait le bon tour Max Verstappen. À ce moment-là, Alexander Albon était en tête de la Q1.

Lorsque le segment reprenait, il restait 12 minutes. Juste avant le drapeau à damier, Franco Colapinto, qui vit son premier Grand Prix cette saison étant donné qu’il remplace Jack Doohan chez Alpine, manquait son virage 4 et partait en tête-à-queue. L’Argentin se prenait un mur, mais était indemne. Sa monoplace, quant à elle, était fortement amochée. Un drapeau rouge terminait donc la Q1. Max Verstappen finissait avec le meilleur temps. Yuki Tsunoda, Oliver Bearman (Haas), Esteban Ocon (Haas), Nico Hülkenberg (Sauber) et Liam Lawson (Racing Bulls) étaient, eux, éliminés.

Le second segment se déroulait mieux et aucun incident n’était à noter. À la surprise générale, Carlos Sainz décrochait le meilleur chrono. Franco Colapinto, qui n’a pas su participer à la Q2, et Gabriel Bortoleto (Sauber) ne passaient au troisième segment. Les trois autres pilotes à ne pas se qualifier pour la Q3 étaient plus étonnants, car il s’agissait de Kimi Antonelli, Lewis Hamilton et Charles Leclerc.

Lors du troisième segment, Max Verstappen signait le meilleur temps avant le dernier tour rapide. Mais, la course pour la pole n’était pas finie pour autant et Oscar Piastri était toujours dans le coup. L’Australien venait déloger Max Verstappen après son dernier tour. Le Néerlandais donnait tout, mais ne parvenait pas à lui subtiliser la première place.

Au drapeau à damier, c’est par conséquent Oscar Piastri qui a obtenu la troisième pole position de sa carrière. Il commencera le Grand Prix devant Max Verstappen et George Russell. Lando Norris démarrera quatrième. Il devancera Fernando Alonso, Carlos Sainz, Alexander Albon, Lance Stroll, Isack Hadjar et Pierre Gasly (Alpine). Pour le classement complet, cliquez ici.

Le Grand Prix se tiendra ce dimanche à 15 heures locales (11h, heure du Québec).