Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR Craftsman Truck : Chandler Smith signe une victoire imprévue à North Wilkesboro

NASCAR Craftsman Truck : Chandler Smith signe une victoire imprévue à North Wilkesboro

Samedi 17 mai 2025 par Julie Bouchard
Crédit photo: David Jensen / Getty Images

Crédit photo: David Jensen / Getty Images

Les pilotes de NASCAR Cup et ceux de la série Craftsman Truck sont en action ce week-end sur le petit ovale de North Wilkesboro, en Caroline du Nord. Toutefois, ces deux séries présentent des courses au schéma bien différent puisqu’une épreuve régulière de championnat était au menu des concurrents de Craftsman Truck ce samedi tandis que la série reine de NASCAR présentera demain soir, en format hors championnat, son All Star annuel.

En Craftsman Truck, Chandler Smith doit une fière chandelle à son coéquipier de Front Row Motorsports, Layne Riggs. Après que le Ford de Riggs ait glissé contre la Toyota Nº11 de Corey Heim dans le virage 2 du dernier tour, Smith a pris la tête et l’a conservée jusqu’à l’arrivée, décrochant ainsi sa première victoire sur le circuit court de 0,625 mille et sa deuxième de la saison en NASCAR Craftsman Truck.

Heim, qui a mené 162 des 255 tours, a quitté North Wilkesboro avec une 17ᵉ place et une rivalité naissante avec Riggs, son adversaire constant pendant la course. Les deux pilotes ont d’ailleurs failli en venir aux mains lors de leur explication d’après épreuve, dans les puits.

Chaussé de pneus ayant 68 tours de plus que ceux de Smith, Heim avait l'avantage pour le redémarrage en prolongation au tour 254. Il a rapidement distancé Smith à l’intérieur et Riggs derrière lui, mais ce dernier a effectué une belle remontée dans les virages 3 et 4 lors du tour sous drapeau blanc, s’infiltrant à l’intérieur de Heim.

Riggs a ensuite glissé contre le camion de Heim, qui est parti en travers, permettant à Smith de prendre la tête et de filer vers la victoire, avec Riggs sur ses talons. L’écart à l’arrivée entre Smith et son coéquipier était de 0,611 seconde. Ce dernier tour de prolongation a été le seul mené par Smith ce samedi, lui permettant de signer sa septième victoire dans la série.

Au redémarrage du tour 81 après la première pause de segment, Riggs avait poussé Heim vers le mur extérieur, laissant la tête — et finalement la victoire au segment 2 — à Grant Enfinger. Puis est survenue la controverse en prolongation.

Tyler Ankrum a terminé troisième, suivi de Daniel Hemric et Grant Enfinger. Le champion en titre de la série, Ty Majeski, ainsi que Giovanni Ruggiero, Kaden Honeycutt, Kyle Busch et Sammy Smith ont complété le Top 10. Les efforts de Busch ont été compromis par deux pénalités pour excès de vitesse sur la ligne des puits, lors de son deuxième départ de la saison dans la série.

Une autre course qui a alterné les hauts a été celle du Canadien Stewart Friesen qui, au volant de son Toyota de sa propre écurie (Halmar Racing) termine 14ᵉ. Pour le classement complet, cliquez ici.

Heim conserve la tête du championnat avec 47 points d’avance sur Chandler Smith avant la prochaine course, le North Carolina Education Lottery 200 vendredi prochain au Charlotte Motor Speedway (20h30). Avec son résultat d’aujourd’hui, Stewart Friesen a intégré le Top 10 au championnat des pilotes.