La liste complète des engagés pour la 93ème édition des 24 Heures du Mans, 4ème manche du Championnat du monde d'Endurance (WEC) 2025 (14-15 juin) a été publiée ce mardi. Parmi les 62 équipages annoncés, représentant 186 pilotes, on retrouve pas moins de 17 anciens vainqueurs et 40 pilotes ayant triomphé dans leur catégorie sur le célèbre circuit de l’Ouest de la France.
La légendaire endurance mancelle, réputée pour être l'un des défis les plus difficiles à relever dans ce sport, marquera la quatrième manche de la campagne 2025 du WEC et offrira le double de points aux dix premiers équipages engagés à temps plein qui termineront la course.
Depuis sa création en 1923, Le Mans n’a cessé de repousser les limites de l'endurance humaine et mécanique, exigeant un travail d'équipe, une résilience et un engagement sans faille, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent imprévisibles. Son circuit emblématique et impitoyable de 13,6 km est le terrain d'expérimentation ultime, où rien n'est acquis et où seuls les plus forts l'emportent.
En plus des 18 protagonistes engagés à la saison en FIA WEC, la catégorie reine Hypercar (ptototypes) comprendra une Porsche Penske Motorsport 963 supplémentaire, pilotée par les meneurs actuels du championnat IMSA Nick Tandy et Felipe Nasr. Le premier a remporté Le Mans en 2015, et reste à ce jour le seul pilote à avoir réalisé le Grand Chelem des victoires au classement général dans les quatre principales courses de 24 heures : Le Mans, Daytona, le Nürburgring et Spa. Ils feront équipe avec Pascal Wehrlein, le champion du monde en titre de Formule E. L'Allemand a fait ses débuts dans le FIA WEC à Spa-Francorchamps le week-end dernier.
Cela signifie qu'il y aura quatre Porsche dans le peloton des Hypercar, avec une cinquième sur la liste de réserve sous la forme d'une seconde inscrite par Proton Competition. On comptera également quatre Cadillac, avec l’engagement de deux équipages sous les bannières Wayne Taylor Racing et Action Express, les deux équipes IMSA de Cadillac, aux côtés des deux Cadillac Team Jota en lice pour la saison complète. L'année 2025 marque les 75 ans de la première Cadillac au Mans et les 20 ans de la première participation de l'équipe britannique Jota, qui engage notamment Sébastien Bourdais et Jenson Button, au Mans.
Les rangs des LMGT3 s'enrichiront de six voitures supplémentaires qui viendront s'ajouter aux 18 voitures permanentes du FIA WEC, dont une troisième Mercedes-AMG LMGT3 Iron Lynx, à l'occasion du retour très attendu de l'étoile à trois branches dans la course pour la première fois depuis 1999, ainsi qu’une troisième Porsche 911 GT3 R LMGT3 Manthey.
Par ailleurs, Lilou Wadoux, première femme pilote d'usine chez Ferrari et première femme à remporter une course du FIA WEC, dans la catégorie LMGTE Am à Spa il y a deux ans, pilotera une Ferrari 296 LMGT3, tout comme Eddie Cheever III, fils de l'ancien pilote de Formule 1 et vainqueur des 500 milles d'Indianapolis, Eddie Cheever.
Il y aura aussi, pour une septième participation consécutive à l'événement, les Iron Dames, avec le trio Rahel Frey, Célia Martin et Michelle Gatting. C’est la seule équipe 100% féminine de la grille. De son côté, Zach Robichon sera une fois encore le seul pilote québécois au départ, avec l’écurie Heart of Racing qui engage une Aston Martin Vantage GT3.
À noter aussi les débuts au Mans de l’Ontarien Orey Fidani et de l’équipe canadienne AWA. Une Corvette Z06 GT3 est engagée par cette équipe, comme en IMSA.
Il y a par ailleurs quelques noms illustres qui garnissent le peloton de 17 voitures en catégorie LMP2, admise uniquement au Mans cette année, parmi les épreuves du WEC. Le double champion du monde André Lotterer fera équipe avec Jamie Chadwick, multiple détentrice du titre en W Series, et Mathys Jaubert, vainqueurs des deux premières manches de l'European Le Mans Series, chez IDEC Sport, dans le cadre des préparatifs de Genesis Magma Racing en vue de son arrivée en Hypercar en 2026.
Enfin, l'ancien champion de Formule E, António Félix da Costa est engagé chez AF Corse, tandis que Pietro Fittipaldi, petit-fils du double champion du monde de F1 Emerson Fittipaldi, fait partie de l'équipe LMP2 de United Autosports.
Pour consulter la liste complète des participants, cliquez ici.
62 voitures, 186 pilotes : La liste finale des inscrits aux 24 Heures 2025 du Mans révélée
Mardi 13 mai 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Sébastien Krings