Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

WEC : Triplé des Ferrari aux qualifications des 6 Heures de Spa; Zach Robichon Top 6 au départ en GT3

WEC : Triplé des Ferrari aux qualifications des 6 Heures de Spa; Zach Robichon Top 6 au départ en GT3

Vendredi 9 mai 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Sébastien Krings

Crédit photo: Sébastien Krings

La troisième épreuve de la saison 2025 du Championnat du monde d’Endurance (WEC) se tient ce week-end sur le majestueux circuit de Spa-Francorchamps. Ce vendredi, sous un magnifique soleil mais un vent glacial, la Ferrari AF Corse N°50 a signé la pole position. Avec à son volant Antonio Fuoco, le prototype 499P a devancé les deux autres Ferrari 499P inscrites par l’écurie AF Corse, la N°83 et la N°51. Ce sont donc trois machines italiennes qui s’élanceront en tête des 6 Heures de Spa-Francorchamps demain.

Le pilote italien a bouclé le tour de référence en 1’59’’617, reléguant la 499P n°83 d’AF Corse confiée à Robert Kubica de 347 millièmes de seconde. Auteur des deux premières pole positions de la saison, Antonio Giovinazzi a réalisé le 3e meilleur temps. La Peugeot 9X8 N°94, la Cadillac Team JOTA N°12 et la première des deux Alpine A424, la N°36 confiée à Jules Gounon, Mick Schumacher et Ferdinand Habsburg, complètent le Top 6.

Déception en revanche des Porsche 963 qualifiées respectivement 12ème, 13ème et 14ème, devant les deux Toyota Gazoo Racing GR010 Hybrid et les deux Aston Martin Valkyrie qui, une fois encore, ont réalisé les deux derniers temps des prototypes Hypercar.

À retenir aussi l’exploit signé en classe GT3 d’un pilote de seulement 20 ans, inconnu du grand public : Finn Gehrsitz est entré dans l’histoire de l’équipe officielle Lexus Akkodis ASP en devenant le premier détenteur d’une pole position pour son équipe en WEC. Déjà auteur du meilleur temps de la catégorie GT3 lors de la première séance d’essais libres, le jeune Allemand a remis le couvert en qualification.

Troisième à l’arrivée des 6 Heures d’Imola le mois dernier, la Lexus N°78 partira donc en pole position de sa catégorie. À son troisième tour lancé, Finn Gehrsitz a établi le temps de référence en 2’17’’732. Aucun autre pilote n’a réussi à briser la barrière des 2’18’’ parmi le peloton des GT3. Seuls Eduardo Barrichello (Aston Martin Vantage Racing Spirit of Leman N°10) et Ben Tuck (Ford Mustang Proton Competition N°77) s’en sont approchés, signant les 2ème et 3ème chronos.

La seconde Ford Mustang Proton Competition s’est classée 4ème, devant Francesco Castellacci (Ferrari 296 Vista AF Corse N°54) et le Québécois Zach Robichon, chargé de qualifier l’Aston Martin Heart of Racing N°27).

Cliquez ici pour les résultats complets des qualifications et cliquez ici pour notre galerie photos exclusive de la journée. Le départ des 6 Heures de Spa-Francorchamps sera donné demain à 14h00 heure locale (8h du matin heure du Québec).