Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

WEC : 6 Heures de Spa ce samedi : 3ème gain pour les Ferrari 499P... et podium pour Zach Robichoin en GT3 ?

WEC : 6 Heures de Spa ce samedi : 3ème gain pour les Ferrari 499P... et podium pour Zach Robichoin en GT3 ?

Mercredi 7 mai 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Fabrizio Boldoni / DPPI

Crédit photo: Fabrizio Boldoni / DPPI

Le Championnat du monde d'Endurance se rend à Spa pour la troisième manche de la saison 2025 cette fin de semaine. Mais loin d’un week-end de détente dans la célèbre ville d’eau, alors que les protagonistes se préparent à un week-end spectaculaire sur le célèbre tracé ardennais, avec 6 Heures de Spa-Francorchamps, qui est l’ultime étape de la série avant les 24 Heures du Mans, mi-juin.

Un incontournable du calendrier du FIA WEC depuis sa création en 2012, l'emblématique circuit de Spa-Francorchamps, long de 7,004 km et décliné en 20 virages, dont l'illustre histoire remonte à plus d'un siècle, reste une expérience unique pour les équipages et les spectateurs. Niché au cœur des Ardennes belges, célèbres pour leurs conditions météorologiques imprévisibles, ce tracé vallonné, technique et exigeant est systématiquement le théâtre de courses spectaculaires de rebondissements. 

Les virages tels que l'Eau Rouge, Blanchimont et La Source sont gravés de manière indélébile dans la légende du sport automobile, et, une fois lancées à fond, les prototypes Hypercar atteignent des vitesses de pointe d'environ 315 km/h sur plus de la moitié (58%) du tracé. Sur les 104 pilotes présents sur la grille de départ ce week-end, dans les deux catégories, Hypercar et LMGT3, 28 ont déjà relevé le formidable défi spadois.

L'édition 2024 de ces Spa-Francorchamps est entrée dans le livre des records, Jota devenant la première équipe privée à remporter une course dans l'ère des Hypercar du FIA WEC. Depuis, l'équipe s'est associée au géant de l'automobile Cadillac pour tenter de réitérer cet exploit. Pour l'emporter, les Cadillac Hertz Team Jota devront se défaire de Ferrari AF Corse, dominateur depuis le début de cette saison 2025 mais aussi du favori local BMW M Team WRT, l'équipe belge ayant prouvé son état de forme actuel en signant un premier accessit lors de la dernière course à Imola.

Le passage de Porsche à Cadillac effectué à l’intersaison par Jota n’est pas le seul changement intervenu dans la série, loin de là. Engagé par Proton Competition sur la toute nouvelle Ford Mustang GT3 l’an dernier, Zach Robichon, le seul Québécois inscrit à temps plein en WEC, a retrouvé cette année son compère Roman de Angelis au sein de l’équipe Heart of Racing. L’écurie engage deux nouveaux prototypes Valkyrie en plus d’une Vantage GT3 dans le championnat cette saison. Robichon sera au volant de la Vantage No.27 à Spa ce week-end et visera de retrouver le chemin du podium après une course décevante à Imola, alors que son équipier Ian James a été envoyé hors piste dès la première heure. Le troisième pilote de l’équipage est l’Italien Mattia Drudi. Roman de Angelis lui, sera absent, étant engagé le même week-end en IMSA, du côté de Laguna Seca.

La catégorie LMGT3 a déjà connu deux explications finales sous haute tension en 2025. La plus serrée à ce jour étant celle d'Imola, où 0,316 seconde à peine a séparé les deux premiers. Six équipages différents sont montés sur le podium au cours des deux premières courses, ce qui rend la désignation d'un favori impossible.

Les sessions sur piste commenceront par les essais libres 1 demain, jeudi 8 mai. Les qualifications, et la très importante séance de l'Hyperpole, démarreront à 14h40 locales vendredi. Quant à la course, elle débutera à 14h00 (8h du matin heure du Québec) ce samedi 10 mai. Pour la liste complète des inscrits, cliquez ici.