Alpine continue ses annonces cette semaine. Après celle de la démission d’Oliver Oakes et de son remplacement par Flavio Briatore, le constructeur français a communiqué le remplacement de Jack Doohan par Franco Colapinto. Pour l’instant, l’écurie précise que l’Argentin obtient le baquet pour les cinq prochaines courses au minimum et qu’il s’agit d’une rotation de pilotes. Colapinto devient ainsi le coéquipier de Pierre Gasly.
Le passage de Jack Doohan en Formule 1 aura été bref. L’Australien n’a eu que 7 Grands Prix pour défendre sa place. Pour rappel, il était le pilote de réserve d’Alpine en 2024. Lors du dernier GP de la saison à Abou Dhabi, il avait été promu en tant que pilote principal après le renvoi d’Esteban Ocon. Lors de ses 7 courses en F1, son meilleur résultat a été une 13e place lors du GP de Chine. Il a également connu deux abandons, un à Miami et un en Australie. Chaque abandon fait suite à un incident au premier tour.
Quant à Franco Colapinto, il a eu l’occasion de participer à 9 Grands Prix l’an passé. Il était alors pilote chez Williams et avait remplacé l’Américain Logan Sargeant en cours de saison. Propulsé de la Formule 2 à la F1, il a impressionné par son rythme en course à ses débuts. Cependant, la suite de son aventure a été marquée par plusieurs crashs. Et, vu que Williams avait déjà recruté Carlos Sainz pour 2025, l’Argentin a signé chez Alpine en tant que pilote de réserve et ses commanditaires l’ont suivi. Il savait probablement qu’il aurait une possibilité de remplacer rapidement Jack Doohan.
Après cette nouvelle, Flavio Briatore a réagi : « Après avoir analysé les premières courses de la saison, nous avons pris la décision de placer Franco dans la voiture aux côtés de Pierre pour les cinq prochaines épreuves. Le peloton étant extrêmement serré cette année, et notre voiture étant compétitive, nous estimons qu’il est nécessaire de faire évoluer notre duo de pilotes. Nous savons également que la saison 2026 sera capitale pour l’équipe. Il est donc juste et pertinent d’évaluer complètement et équitablement nos pilotes cette saison afin de maximiser nos ambitions pour l’année prochaine. Nous continuons à soutenir Jack au sein de l’équipe, lui qui s’est montré très professionnel dans son rôle de pilote titulaire depuis le début de la saison. Les cinq prochaines courses nous donneront l’occasion d’essayer une nouvelle approche. À l’issue de cette période, nous évaluerons nos options. »
De son côté, Franco Colapinto est ravi de cette chance : « Tout d’abord, je tiens à remercier l’équipe de m’offrir l’opportunité de courir lors des cinq prochaines courses. Je vais travailler dur avec l’équipe pour bien me préparer en vue de la prochaine épreuve à Imola ainsi que pour le triple week-end à venir, qui sera sans aucun doute intense et représentera un grand défi pour tout le monde. Je suis resté affûté et je suis prêt. Je vais faire de mon mieux pour me mettre rapidement dans le rythme. Je vais donner tout ce que j’ai afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles aux côtés de Pierre. »
Quant à Jack Doohan, il a déclaré ceci : « Je suis très fier d’avoir réalisé mon rêve de toujours, devenir pilote en Formule 1. Je serai à jamais reconnaissant envers l’équipe de m’avoir aidé à accomplir ce rêve. Évidemment, ce nouveau chapitre est difficile à accepter pour moi, car, en tant que pilote professionnel, je veux naturellement être en piste. Cela dit, j’apprécie la confiance et l’engagement que l’équipe me témoigne. Nous avons des objectifs à long terme à atteindre ensemble, et je continuerai à donner le meilleur de moi-même, de toutes les manières possibles, pour contribuer à leur réalisation. Pour le moment, je vais rester concentré, continuer à travailler dur, suivre avec attention les cinq prochaines courses, et poursuivre mes propres objectifs personnels. »
Franco Colapinto remplace Jack Doohan chez Alpine après seulement 6 Grands Prix
Mercredi 7 mai 2025 par Tom Geurde
Crédit photo: Galeron